Al-Zuhayrî dit : «
Quiconque sème le convenable récolte le bien et quiconque sème le mal récolte le regret ».
On dit également : «
Celui qui sème le bien dans le monde récoltera une chose pour laquelle on l'enviera dans l'au-delà ».
Sache que les bienfaisants et ceux qui portent secours aux affligés seront ceux qui connaîtront le salut demain et la paix face aux frayeurs de la Grande Peur.
Sache que des gens qui auront le plus haut rang parmi ceux qui secourent les affligés figure celui qui cherche à connaître la situation de son frère dans le besoin avant même qu'il ne s'adresse à lui. Le Musulman doit faire en sorte de connaître la situation de ses frères et de ses voisins, qu'il ne soit pas du nombre des insouciants qui dorment le ventre plein alors que ses voisins sont affamés !
Le Musulman sincère d'ailleurs cherche à connaître la situation de ses frères où qu'ils soient, leur souffrance le fait souffrir, leur tristesse l'attriste et il s'empresse de les aider et d'apporter son soutien dans leur affliction.
Médite sur cette histoire, celle qui nous raconte l'intérêt que portent les croyants sincères au soutien des affligés.
Un homme alla trouver l'un de ses amis et frappa à sa porte, cet ami sortit et lui demanda : « Qu'est-ce qui te fait venir ? » Il répondit : «J'ai une dette de quatre cent dirhams ». L'ami compta quatre cent dirhams et les lui donna puis rentra en pleurant ! Son épouse lui demanda : « Pourquoi lui avoir donné l'argent si cela t'est difficile à ce point ? » Et lui de répondre : «Je pleure en fait car je n'ai pas cherché à connaître sa situation au point qu 'il dut frapper à ma porte ! »
Où te situes-tu par rapport à de tels comportements nobles ? Combien notre société compte-t-elle de ces nécessiteux qui ne demandent rien aux gens et ne tendent pas leurs mains par pudeur et timidité. Il convient alors pour ceux-ci que les gens cherchent à connaître leur situation pour leur éviter l'humiliation engendrée par la demande faite à autrui.
Ma'mar
a dit une très belle parole : «
L'une des pires choses dans le bien est de pousser autrui à demander de l'aide alors qu'il est gêné. Puis ton bienfait n'est même pas à la hauteur de ce qu'il a dû endurer comme embarras. Il aurait plutôt fallu chercher à connaître la situation de ton frère et lui faire parvenir ce dont il a besoin sans le pousser à en faire la demande ».
Sais-tu que parmi les serviteurs d'Allah il certains aiment apporter leur soutien dans l'affliction si bien que lorsque quelqu'un leur demande leur aide, ils pensent que c'est lui en réalité qui leur rend service.
Car ce besogneux leur permettra d'obtenir une immense récompense et rétribution. En ce sens, c'est un bienfaiteur, de manière indirecte.
Al-Fudayl Ibn 'lyâd a dit : «
On raconte qu'un homme dans le besoin vint trouver quelqu'un qui lui dit : "C'est moi que tu es venu spécialement voir pour ton besoin ? Qu'Allah te récompense en bien". Et il l'en remercia ».
On s'adressa à Abu 'Uqayl al-Balîgh en ces termes : «
Commentas-tu trouvé Marwân Ibn al-Hakam lorsque tu lui présentas ton besoin ? » Il répondit : «J'ai remarqué que son envie de bien agir était plus grande que celle de reconnaissance, et que son besoin de rendre service était plus fort même que celui de la personne en détresse ! »
Fais en sorte que ton but dans ton aide apportée aux nécessiteux soit uniquement l'espoir d'obtenir une récompense de la part d'Allah , de même que pour ton bienfait envers ton frère musulman ou ton aide dans son affliction.
Ton but ne doit pas être la réputation, J'attente d'un remerciement ou que les gens parlent de ton action. En accomplissant un bienfait dans cette intention, tu goûteras aux fruits de ton bienfait sur terre avant l'au-delà mais au Jour de la Résurrection, Allah prépare une rétribution plus grande encore pour les bienfaiteurs.
Je m'adresse à tout homme riche qui espère profiter de sa richesse le jour où nulle richesse ni enfant ne profitera !
À tout homme riche désireux d'obtenir la réussite éternelle !
À tout homme riche désireux d'acquérir le bien impérissable !
À tout homme riche qui souhaite placer son argent dans un endroit sûr là où personne ne pourra le toucher !
À tout homme riche qui souhaite que sa fortune soit un voile entre lui et l'Enfer !
À tout homme riche qui souhaite que sa fortune ne soit pas source de regrets demain !
C'est à toi que j'adresse ces paroles :
- crains Allah dans ta fortune et sache que cette richesse est un dépôt entre tes mains. Si tu remplis ton devoir, elle sera bénie sinon elle sera privée de bénédiction et ce sera un malheur pour toi au Jour de la Résurrection.
- sache que la fortune est une épreuve afin qu'Allah voie de quelle manière tu la dépenseras. Qu'Allah ne voie donc que ce qui le Satisfait.
- en versant l'aumône légale due en fonction de ta richesse, fais-le en étant pleinement satisfait.
- essaie d'habituer ta personne à l'aumône et aux dons. Si tu agis de la sorte, tu auras dépensé ta fortune pour la demeure qui te réjouira demain lorsque tu verras le profit que cela te rapportera.
- lorsque tu reposeras dans ta tombe, seules tes bonnes actions te suivront. Aimerais-tu rencontrer Allah les mains vides alors que tu aurais pu œuvrer en bien ?
- la fortune n'est qu'une ornbre temporaire. Fais donc en sorte d'en transformer une partie en une ombre éternelle au jour où seules tes bonnes actions te couvriront.
- sache que le mérite de la richesse n'est que si tu la dépenses dans le bien et dans l'obéissance à Allah .
- ne sois pas un esclave travaillant uniquement pour l'argent, fais plutôt en sorte que ta fortune soit ton esclave et ton domestique qui te sert pour ce que tu désires.
- enfin, essaie de dépenser toujours ta richesse dans ce qui est profitable pour les faibles et les nécessiteux et veille bien à ce que ton argent parvienne à qui de droit.
Soulager l'affligé est le devoir de tout Musulman qu'il remplit en fonction de sa capacité. Cela n'est pas réservé uniquement aux riches. Le Musulman se montre bienfaisant envers autrui dans la mesure de ses possibilités, ne serait-ce que par la bonne parole.
Qu'Allah nous facilite l'accès à Son Agrément, qu'il nous aide dans Son obéissance et qu'il nous comble de joie en nous faisant entrer au Paradis.
Louange à Allah, prière et salut sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.