AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aide ton prochain !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Aide ton prochain !   Sam 21 Juin - 15:44

Bismileh ArRahman ArRahim





As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh


Aide ton prochain !

Azharî Ahmed Mahmûd




Louange à Allah, le Majestueux, le Généreux, Donateur de largesses immenses. Que la prière et le salut soient sur le Prophète, le meilleur d'entre la création, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, de même que ceux qui suivent leur modèle.

La vertu a de nombreuses portes que ne franchissent que ceux qui y sont autorisés, ceux pour qui l'accomplissement des bonnes œuvres est plus doux que l'eau fraîche. À l'opposé de ceux-ci, on trouve ceux pour qui l'accomplissement de ces bonnes actions est aussi lourd que le fait de porter une montagne.

Bienheureux soient ceux dont l'intérêt est élevé au point que bien agir est l'une de leurs plus grandes préoccupations, grâce à quoi ils ont obtenu la Satisfaction d'Allah et un bon comportement.


Toi qui désires accomplir le bien et qui cherches à atteindre les hautes sphères, arrête-toi un moment, celui de lire ces quelques pagesconcernant cette noble attitude : aider son prochain, apporter son secours à l'affligé et secourir les gens dans le besoin.

Chaque matin, on se demande : comment vais-je gagner mon pain aujourd'hui ? quel sera le salaire que je gagnerai en ce jour ?

Il ne fait aucun doute que les gens différent quant à l'acquisition des moyens de subsistance. Alors que l'un doit suer toute la journée pour obtenir juste ce qu'il faut pour ne pas mourir de faim, un autre, ayant souffert un peu moins, trouve de quoi combler son besoin et un peu plus, un autre encore, sans rien faire et sans effort, sans même verser une seule goutte de sueur, baigne dans la richesse. Que soit glorifié Allah de qui partage comme il veut les moyens de subsistance !

L'homme ne peut saisir la sagesse qui réside dans ce fait, lui qui est faible et impatient.

Prends le temps d'imaginer que tu es dans le besoin, faible et affligé, puis que quelqu'un vient combler ton besoin, fortifier ta faiblesse et t'apporter la joie, quelle sera sa place dans ton cœur ? Tout le monde connaît cette réponse.

Il s'agit de ceux à qui Allah a donné la joie d'aider les autres, de soutenir les affligés et d'être bienfaisants envers les faibles.

Il n'y a d'opportunité plus chère, ni de degré plus haut. Ils peuvent se réjouir de cette annonce faite par notre Prophète Salâllahou A'layi Wa :

" Le plus aimé des actes auprès d'Allah est le bonheur que l'on apporte à un Musulman, le souci dont on le soulage, sa faim que l'on repousse ou une dette que l'on rembourse à sa place *».

Que fut sagace al-Hasan al-Basrî RadiAllâhu'anhou lorsqu'il déclara : « Apporter mon aide à mon frère dans le besoin m'est préférable que d'accomplir un acte d'adoration durant une année ».

Ja'far al-Sâdiq RadiAllâhu'anhou a dit : « Allah a créé des êtres de Sa Miséricorde, par Sa Miséricorde, pour Sa Miséricorde. Il s'agit de ceux qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Celui de vous qui est apte à être de leur nombre, qu'il le soit ».

Les vertueux de cette communauté, dès qu'ils trouvaient l'occasion d'être profitables aux autres et de venir en aide aux affligés, en étaient très heureux et considéraient ces jours comme les meilleurs.


*Rapporté par Abû Al Shaykh dans Al Thawab. Voir Sabih Al-Targhîb n°955 .


Dernière édition par UmmTaqqyâ le Sam 21 Juin - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Aide ton prochain !   Sam 21 Juin - 15:52

Sufyân al-Thawrî RadiAllâhu'anhou se réjouissait lorsque l'on frappait à sa porte et disait : « Bienvenue à celui qui est venu me purifier de mes péchés ».

Al-Fudayl Ibn 'lyâd RadiAllâhu'anhou disait : « Que les demandeurs sont bons ! Ils transportent nos provisions jusqu'à l'au-delà sans le moindre salaire puis les posent sur notre balance ».

Ami lecteur, que ressens-tu dans le cœur lorsque quelqu'un vient te demander de l'aide ou qu'un affligé frappe à ta porte ?

T'arrive-t-il de penser un jour, tandis que tu manges ou que tu bois de l'eau fraîche ou que tu te retournes dans ton lit douillet... t'arrive-t-il de penser aux affamés qui ne trouvent pas le repas que toi tu manges ? Ou aux assoiffés qui ne trouvent pas l'eau fraîche que tu bois ? Ou aux sans-abri qui ne trouvent pas le lit sur lequel tu dors ?

Nombreux sont les serviteurs à qui Allah a accordé une grande richesse, mais ces malheureux ont oublié la faim des affamés, les souffrances des sans-abri, la tristesse des mères ayant perdu leur enfant, les gémissements des faibles et les pleurs des orphelins terrifiés.

Ami lecteur, connais-tu le rang de ceux qui aident les faibles ? Sais-tu ce qu'Allah leur a promis par l'intermédiaire de Son Messager Salâllahou A'layi Wa ? Écoute ceci, le Messager d'Allah m a dit :

« Quiconque soulage un croyant d'une des afflictions de cette terre, Allah le soulagera de l'une des afflictions du jour de la Résurrection. Quiconque accorde la facilité à quelqu'un dans la difficulté, Allah lui accordera la facilité sur terre et dans l'au-delà. Quiconque couvre* un Musulman, Allah le couvrira sur terre et dans l'au-delà. Enfin, Allah aide le serviteur aussi longtemps que ce serviteur aide son frère *».

Ami lecteur, lis-tu ces bonnes nouvelles ? Tu auras grand besoin demain de soulagement dans l'affliction, tu auras grand besoin demain d'apaisement face à la Grande Peur, le jour où il n'y aura d'ombre autre que les bonnes œuvres accomplies dans ce monde !

*Les défauts, les erreurs, les péchés, etc. NDT.
* Rapporté par Muslim.


Dernière édition par UmmTaqqyâ le Sam 21 Juin - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Aide ton prochain !   Sam 21 Juin - 16:13

Le jour où il n'y aura point de sécurité sauf pour ceux à qui Allah l'aura accordée. Le jour où la personne fuira ses proches et son clan. Le jour où ne profitera ni la richesse ni le prestige. En ce jour, les vertueux et les bienfaisants seront sous une ombre, dans la tranquillité et la joie. Il n'y aura personne de plus heureux qu'eux et personne qui aura acquis de meilleures oeuvres en ce jour !

Le Messager d'Allah n a dit :

«Quiconque désire qu'Allah le couvre de Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne, qu'il accorde la facilité à celui qui est dans la difficulté ou qu'il lui pardonne (sa dette) * ».

Le Prophète {d'} dit :

« Il y a dans le Paradis des demeures dont on voit l'intérieur de l'extérieur et l'extérieur de l'intérieur qu'Allah a préparées pour celui qui nourrit autrui, propage le salut et prie de nuit alors que les gens dorment *».


* Rapporté par al-Tabarânî dans al-Kabîr. Voir Sahîb. al-Targhîb d'al-Albânî n°912.
*IRapporté par Ibn Hibbân. Voir Sahîh al-Targhîb d'al-Albânî.

Où te situeras-tu demain par rapport à cette immense récompense ? T'est-il impossible, toi qui désires accomplir les bonnes œuvres, d'aider un besogneux ou de soulager un affligé ?

T'est-il impossible d'essuyer les larmes de l'attristé en lui offrant quelques bouchées de pain ou un vêtement ?

N'as-tu pas entendu l'histoire de cet homme qui se montrait souple et pardonnait à ceux qui lui avaient emprunté de l'argent ? Connais-tu la fin de l'histoire ? Écoute son histoire racontée par la personne la plus véri-dique, le Messager d'Allah {d'} a dit :

« Un homme accordait des prêts aux gens et disait à son domestique : "Si tu trouves une personne dans la difficulté, montre-toi indulgent car il se peut qu'Allah se montre Indulgent envers nous. Il rencontra Allah et il se montra Indulgent envers lui * ».

Dans une version rapportée par al-Bukhârî : « Et Allah le fit entrer au Paradis ».

Réfléchis sur la manière dont cet homme a obtenu cette immense récompense en œuvrant si peu !

Ami lecteur, je voudrais attirer ton attention sur le nombre de fois que tu aurais pu te montrer indulgent envers une personne dans la difficulté ou le nombre de fois que tu aurais pu apporter la joie à quelqu'un qui t'a emprunté de l'argent en lui disant : j'efface ta dette auprès de moi !

*Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.


Celui qu'Allah aide à franchir cette porte du bien est quelqu'un à qui il veut tout le bien. Oeuvre donc en sorte d'être du nombre de ceux-ci et cela n'est guère difficile pour celui qui désire le bien.

Le Messager d'Allah {d'} a dit :

« Quiconque désire qu'Allah le sauve des afflictions du Jour de la Résurrection, qu'il soulage la personne dans la difficulté ou lui
pardonne
* ».

Le Prophète {d'} fait une autre bonne annonce à ceux qui se montrent indulgents au moment de récupérer les prêts qu'ils ont accordés aux autres, il {d'} dit :

« Quiconque soulage son débiteur ou efface sa dette sera sous l'ombre du Trône au Jour de la Résurrection*"

Comme il est beau pour un Musulman d'apporter la joie à son frère en le soulageant d'une affliction, en comblant son besoin, en diminuant sa dette ou en l'effaçant intégralement.

Alî Ibn 'Abd Allah Ibn 'Abbâs dit : " Faire le bien est un rapprochement d'Allah, un plaisir pour les serviteurs et une reconnaissance durable ».




* Rapporté par Muslim.
*Rapporté par al-Baghawî dans Sbarb aï-Sunna. Voir S_ah_îb_ il-Targhîb d'al-Albânî n°911.


Dernière édition par UmmTaqqyâ le Sam 21 Juin - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Aide ton prochain !   Sam 21 Juin - 16:39

Al-Zuhayrî dit : « Quiconque sème le convenable récolte le bien et quiconque sème le mal récolte le regret ».

On dit également : « Celui qui sème le bien dans le monde récoltera une chose pour laquelle on l'enviera dans l'au-delà ».

Sache que les bienfaisants et ceux qui portent secours aux affligés seront ceux qui connaîtront le salut demain et la paix face aux frayeurs de la Grande Peur.

Sache que des gens qui auront le plus haut rang parmi ceux qui secourent les affligés figure celui qui cherche à connaître la situation de son frère dans le besoin avant même qu'il ne s'adresse à lui. Le Musulman doit faire en sorte de connaître la situation de ses frères et de ses voisins, qu'il ne soit pas du nombre des insouciants qui dorment le ventre plein alors que ses voisins sont affamés !


Le Musulman sincère d'ailleurs cherche à connaître la situation de ses frères où qu'ils soient, leur souffrance le fait souffrir, leur tristesse l'attriste et il s'empresse de les aider et d'apporter son soutien dans leur affliction.

Médite sur cette histoire, celle qui nous raconte l'intérêt que portent les croyants sincères au soutien des affligés.

Un homme alla trouver l'un de ses amis et frappa à sa porte, cet ami sortit et lui demanda : « Qu'est-ce qui te fait venir ? » Il répondit : «J'ai une dette de quatre cent dirhams ». L'ami compta quatre cent dirhams et les lui donna puis rentra en pleurant ! Son épouse lui demanda : « Pourquoi lui avoir donné l'argent si cela t'est difficile à ce point ? » Et lui de répondre : «Je pleure en fait car je n'ai pas cherché à connaître sa situation au point qu 'il dut frapper à ma porte ! »

Où te situes-tu par rapport à de tels comportements nobles ? Combien notre société compte-t-elle de ces nécessiteux qui ne demandent rien aux gens et ne tendent pas leurs mains par pudeur et timidité. Il convient alors pour ceux-ci que les gens cherchent à connaître leur situation pour leur éviter l'humiliation engendrée par la demande faite à autrui.

Ma'mar RadiAllâhu'anhou a dit une très belle parole : « L'une des pires choses dans le bien est de pousser autrui à demander de l'aide alors qu'il est gêné. Puis ton bienfait n'est même pas à la hauteur de ce qu'il a dû endurer comme embarras. Il aurait plutôt fallu chercher à connaître la situation de ton frère et lui faire parvenir ce dont il a besoin sans le pousser à en faire la demande ».

Sais-tu que parmi les serviteurs d'Allah il certains aiment apporter leur soutien dans l'affliction si bien que lorsque quelqu'un leur demande leur aide, ils pensent que c'est lui en réalité qui leur rend service.

Car ce besogneux leur permettra d'obtenir une immense récompense et rétribution. En ce sens, c'est un bienfaiteur, de manière indirecte.

Al-Fudayl Ibn 'lyâd a dit : « On raconte qu'un homme dans le besoin vint trouver quelqu'un qui lui dit : "C'est moi que tu es venu spécialement voir pour ton besoin ? Qu'Allah te récompense en bien". Et il l'en remercia ».

On s'adressa à Abu 'Uqayl al-Balîgh en ces termes : « Commentas-tu trouvé Marwân Ibn al-Hakam lorsque tu lui présentas ton besoin ? » Il répondit : «J'ai remarqué que son envie de bien agir était plus grande que celle de reconnaissance, et que son besoin de rendre service était plus fort même que celui de la personne en détresse ! »

Fais en sorte que ton but dans ton aide apportée aux nécessiteux soit uniquement l'espoir d'obtenir une récompense de la part d'Allah , de même que pour ton bienfait envers ton frère musulman ou ton aide dans son affliction.

Ton but ne doit pas être la réputation, J'attente d'un remerciement ou que les gens parlent de ton action. En accomplissant un bienfait dans cette intention, tu goûteras aux fruits de ton bienfait sur terre avant l'au-delà mais au Jour de la Résurrection, Allah prépare une rétribution plus grande encore pour les bienfaiteurs.

Je m'adresse à tout homme riche qui espère profiter de sa richesse le jour où nulle richesse ni enfant ne profitera !

À tout homme riche désireux d'obtenir la réussite éternelle !

À tout homme riche désireux d'acquérir le bien impérissable !

À tout homme riche qui souhaite placer son argent dans un endroit sûr là où personne ne pourra le toucher !

À tout homme riche qui souhaite que sa fortune soit un voile entre lui et l'Enfer !


À tout homme riche qui souhaite que sa fortune ne soit pas source de regrets demain !

C'est à toi que j'adresse ces paroles :

- crains Allah dans ta fortune et sache que cette richesse est un dépôt entre tes mains. Si tu remplis ton devoir, elle sera bénie sinon elle sera privée de bénédiction et ce sera un malheur pour toi au Jour de la Résurrection.

- sache que la fortune est une épreuve afin qu'Allah voie de quelle manière tu la dépenseras. Qu'Allah ne voie donc que ce qui le Satisfait.

- en versant l'aumône légale due en fonction de ta richesse, fais-le en étant pleinement satisfait.

- essaie d'habituer ta personne à l'aumône et aux dons. Si tu agis de la sorte, tu auras dépensé ta fortune pour la demeure qui te réjouira demain lorsque tu verras le profit que cela te rapportera.

- lorsque tu reposeras dans ta tombe, seules tes bonnes actions te suivront. Aimerais-tu rencontrer Allah les mains vides alors que tu aurais pu œuvrer en bien ?

- la fortune n'est qu'une ornbre temporaire. Fais donc en sorte d'en transformer une partie en une ombre éternelle au jour où seules tes bonnes actions te couvriront.

- sache que le mérite de la richesse n'est que si tu la dépenses dans le bien et dans l'obéissance à Allah .

- ne sois pas un esclave travaillant uniquement pour l'argent, fais plutôt en sorte que ta fortune soit ton esclave et ton domestique qui te sert pour ce que tu désires.

- enfin, essaie de dépenser toujours ta richesse dans ce qui est profitable pour les faibles et les nécessiteux et veille bien à ce que ton argent parvienne à qui de droit.

Soulager l'affligé est le devoir de tout Musulman qu'il remplit en fonction de sa capacité. Cela n'est pas réservé uniquement aux riches. Le Musulman se montre bienfaisant envers autrui dans la mesure de ses possibilités, ne serait-ce que par la bonne parole.

Qu'Allah nous facilite l'accès à Son Agrément, qu'il nous aide dans Son obéissance et qu'il nous comble de joie en nous faisant entrer au Paradis.
Louange à Allah, prière et salut sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leilanuit



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Aide ton prochain !   Sam 21 Juin - 18:42

salam alaykoum

barak ALLAHOU fik oukhti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oumhera@
Invité



MessageSujet: aide ton prochain   Sam 21 Juin - 21:44

salam wa aalaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou, barakallahou fi koum pour ce merveilleux rappel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide ton prochain !   Aujourd'hui à 8:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide ton prochain !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le prochain théme , DFC recherche de l'aide ( graphiste , codeur etc..)
» [AIDE] Pas de connexion internet avec le WIFI
» [AIDE] GMail et HTC HD2
» [AIDE] User agent HTC HD2 SFR, sur pc .
» [AIDE] htc desire inutilisable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: