En voici la réponse. D'abord, Allah
dit:
"
Il n'est pas interrogé sur ce qu'il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes] " Coran, al-Anbiyâ': 23
Cependant, il n'y a pas de mal à déduire la de cet acte à partir des textes religieux tdes fondements de l'Islam.Je dirai donc:
1. il est connu que la pudeur fait partie de la nature féminine, c'est pour cela qu'Allah ne suscite pas le désir des femmes pour le Paradis par des choses pour lesquelles elles éprouveraient de la gêne ;
2. le désir qu'éprouvé la femme pour les hommes n'est pas le même que celui des hommes pour les femmes, naturellement. Ainsi, Allah 5ê attise la convoitise des hommes en évoquant les femmes du Paradis confirmant alors la parole du Prophète
:
«
Je ne laisse après moi aucune tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes ».[Rapporté par Al Bukhari]
Quant à la femme, sa passion pour les parures parmi les habits et les bijoux surpasse son désir des hommes parce qu'elle y est naturellement disposée, comme Allah
dit:
"Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures" Coran, al-Zukhruf: 18
3. le Cheikh Ibn 'Uthaymîn
a dit:
«
Allah a cité les épouses pour les époux parce que ce sont eux qui sollicitent et convoitent les femmes. C'est pour cela que les épouses ont été citées pour les hommes au Paradis et que les époux pour les femmes n 'ont pas été mentionnés. Toutefois, cela ne suppose pas qu'elles n'auront pas de mari, au contraire, elles en auront un de la descendance d'Adam ».
6.La femme vit forcément l'une des situations suivantes ici-bas, soit:
1 . elle meurt avant de se marier ;
2. elle meurt après son divorce et avant de se remarier ;
3. elle est mariée mais son mari n'entrera pas avec elle au Paradis, qu'Allah iSê nous en préserve ;
4. elle meurt après s'être mariée ;
5. son mari meurt et elle reste sans époux jusqu'à sa mort;
6. son mari meurt et elle se remarie.
Telles sont les situations de la femme sur terre et à chacune correspond un état au Paradis :
1. En ce qui concerne la femme qui meurt avant de se marier, Allah la mariera, au Paradis, à un homme de ce bas monde, car le Prophète
dit :
«
Il n 'y aura pas de célibataire au Paradis ». [Rapporté par Muslim ]
Le Cheikh Ibn 'Uthaymîn
dit:
«
Si une femme ne s'est pas mariée ici-bas, Allah la mariera alors au Paradis à quelqu'un dont elle sera satisfaite. En effet, les délices au Paradis ne sont pas réservés uniquement aux hommes mais sont destinés aux femmes autant qu'aux hommes. Et l'un de ces bienfaits est le mariage ».
2. Il en est de même pour la femme qui meurt alors qu'elle est divorcée.
3. Tel est le cas également de celle dont le mari n'entrera pas au Paradis.
Le cheikh Ibn 'Uthaymîn
a dit:
«
Si une femme fait partie des gens du Paradis ne s'est jamais mariée ou que son mari n 'en fait pas partie, l'un des habitants du Paradis parmi les hommes qui ne se sont pas mariés l'épousera ».
4. La femme qui meurt après s'être mariée sera au Paradis l'épouse du même mari qu'elle avait avant de décéder.
5. La femme dont le mari est décédé et qui ne s'est pas remariée jusqu'à sa mort sera l'épouse du même homme au Paradis.
6. Quant à la femme dont le mari meurt et qui se remarie par après, elle sera l'épouse du dernier de ses maris, quel que soit leur nombre.
Le Prophète
a dit en effet:
«
La femme est pour le dernier de ses maris ».[Silsila al-ahâdîth al-sahîba d'al-Albânî.]
Hudhayfa
dit à son épouse :
«
Si tu veux être mon épouse au Paradis, alors ne te marie pas après mon décès parce que la femme au Paradis sera l'épouse de son dernier mari sur terre. C'est pourquoi Allah a interdit aux épouses du Prophète de se remarier après lui, parce qu'elles seront ses épouses au Paradis. »
Remarque: il se peut qu'une personne dise: il est rapporté dans l'invocation en faveur de la défunte: « ...et remplace son mari par un époux meilleur ». Si elle est mariée, comment invoquer ceci pour elle alors que nous savons que son mari ici-bas sera le sien au Paradis ? De plus, si elle ne s'était pas mariée, où est donc son époux?
La réponse est donnée par le Cheikh Ibn 'Uthaymîn
:
«
Si elle n'était pas mariée, cela signifie [que nous implorons Allah ifê de lui donner] un mari meilleur que celui qui lui aurait été destiné si elle avait survécu. Si par contre elle était mariée, le sens de "meilleur époux" est qu'il soit meilleur dans les qualités que lorsqu'il était dans ce monde. Soit le changement est total - comme échanger une brebis contre un chameau par exemple - ou un changement au niveau des caractéristiques, comme si l'on disait: "Puisse Allah remplacer la mécréance de cet homme par la foi" et comme Allah dit:"
...au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les deux " Coran, Ibrahim : 48
Ainsi, la terre sera toujours la même mais s'étendra et le ciel sera toujours le même mais il se fendra ».
7. Il a été rapporté dans un hadîth authentique que le Prophète $| dit aux femmes :
«J'ai vu que vous constituiez les habitants les plus nombreux de l'Enfer. . . »
Dans un autre hadîth, il
a dit: