AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Recueil de fatawa concernant les femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Recueil de fatawa concernant les femmes   Mer 27 Déc - 21:32

Bismileh ArRahman ArRahim





As Selem Wa Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh





Compilé et annoté par 'Amr 'Abd Al-Mun'im Salîm



Recueil de fatawa concernant les femmes


Ibn Bâz
Al-Al-Banî
Al-'Uthaymin

et de nombreux autres savants



[Question n° 1 au Sheikh Ibn 'Uthaymin RahmaAllâh ]


Q: Au sujet de la définition de l'islam et sa différence avec la foi ?



R:L'islam, dans son sens général, est l'adoration vouée à Allah selon ce qu'il a légifiré comme actes cultuels transmis par Ses Messagers, depuis qu'Allah envoya les messagers jusqu'à la venue de l'heure.

Cela englobe donc ce qu'a apporté Nûh aylayhi as sele comme guidance et vérité, ce qu’à apporté Musa aylayhi as sele , Isâ aylayhi as sele et Ibrâhîm aylayhi as sele , l'imam des monothéistes, comme le mentionne Allah dans de nombreux versets indiquant que les lois anciennes sont toutes une soumission [Islam] envers Allah .

L’ISLAM PAR contre, dans son sens particulier, après l'avènement du prophète concerne uniquement le message de Muhammad car celui-ci abroge l’ensemble des religions précédentes, celui qui le suit est musulman et celui qui se détourne de lui ne l'est pas puisqu'il ne s'est pas soumis à Allah mais bien à sa passion. Ainsi, les Juifs étaient musulmans du temps de Musâ aylayhi as sele et les Chrétiens étaient musulmans du temps de 'Isa aylayhi as sele . Mais APRES QUE MUHAMMED Salâllahou A'layi Wa fut envoyé, ils ne crurent pas en lui, ils ne sont musulmans.


C’est pour cela qu'il n'est permis à personne de croire que la religion des Juifs ou des Chrétiens qu'ils pratiquent aujourd'hui est une religion valable auprès d'Allah, équivalente à la religion de l'Islam. Quiconque croit cela est mécréant et sort de la religion de l'Islam car Allah a dit :

Ouvert Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Fermer {Surat Ali 'Imran v 19 }

Ouvert Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé Fermer {Surat Ali 'Imran v 85 }


Cet islam qu'Allah metionne est le même islam qu'Alah à généreusement octroyé à Muhammed et sa communauté. Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l a dit :

Ouvert Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous
Fermer {Surat Al Ma'ida v 3 }


C’ est un texte clair soulignant que tous ceux en dehors de cette . communauté après la venue de Muhammad ne sont pas dans l'Islam. donc, la religion qu'ils vouent à Allah n'est pas acceptée de leur part et ne leur profitera en rien au Jour de la Résurrection. Il ne nous est pas permis de considérer cela comme une religion valable, c'est pourquoi ceux qui décrivent les Juifs et les Chrétiens comme étant nos frères ou que leur religion aujourd'hui est juste commettent une terrible erreur selon ce que nous avons démontré.
Si nous disons que l'Islam est l'adoration d'Allah selon ce qu'il a légiféré, cela implique de se soumettre à Lui ouvertement et secrètement, cela englobe donc toute la religion, le dogme, les actes et les paroles.
Mais lorsque l'Islam est joint à la foi, l'Islam désignera les actes apparents parmi les paroles prononcées par la bouche et les œuvres faites par les membres du corps ; la foi désignera les actes cachés tels que le dogme et les actes du cœur.3

Cette division est prouvée par les versets suivants :

Ouvert Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs {Al-Hudjûrat v 14 }

3 Ceci ne contredit pas le dogme des prédécesseurs quant au fait que la foi est parole et acte, qu'elle augmente et diminue, comme le montrera la fatwa suivante.

Concernant le récit de Lût aylayhi as sele , Il dit :


Ouvert Nous en fîmes sortir alors ce qu’il y avait comme croyants, mais Nous n’y trouvâmes qu’une seule maison de gens soumis.
Fermer {Surat Al-Dhariyât v 35/36 }

Ici, donc, Il aylayhi as sele différencia les croyants et les soumis car la demeure qui se trouvait dans le village était un foyer musulman en apparence, puisqu'il comptait la femme de Lût qui le trahit par son incroyance, elle était donc mécréante. Quant à ceux qui en sortirent et furent sauvés, il s'agit des vrais croyants dont la foi avait pénétré le cœur.

Cela est également prouvé - c'est-à-dire la différenciation entre l'Islam et la foi lorsqu'ils sont joints - par le hadîth de 'Umar b. al-Khattâb RadiAllâhu'anhou relatant que Jibrîl aylayhi as sele questionna le Prophète H au sujet de l'Islam et de la foi. Le Prophète Salâllahou A'layi Wa lui dit :

« L'Islam consiste à témoigner qu'il n'y a de divinité en dehors d'Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, à accomplir la prière, à s'acquitter de l'impôt légal, à jeûner le Ramadan et à faire le pèlerinage à la Demeure Sacrée. »

Au sujet de la foi, il dit :

« ...de croire en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Envoyés, au Jour Dernier et de croire au Destin, bon ou mauvais. »4



Bref, l'Islam, dans sa généralité, englobe toute la religion y compris la foi, mais lorsqu'il est joint à la foi, l'Islam désigne les actes apparents accomplis par la langue et les membres, et la foi désigne les actes cachés à savoir Les croyances se trouvant dans le coeur et ses œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Ven 19 Jan - 11:18

[Question n° 2 au Shaykh Ibn 'Uthaymîn RahmaAllâh ]

Q: Quelle est la définition de la foi auprès des gens de la Sunna et de l'Unité ? Augmente-t-elle et diminue-t-elle ?


R : La foi selon les gens de la Sunna et de l'Unité est l'acceptation du cœur, la prononciation de la langue et l'acte des membres. Elle comprend donc ces trois points :

1- acceptation du cœur ;
2- prononciation de la langue ;
3- acte des membres.


S'il en est ainsi, elle augmentera et diminuera car l'acceptation du cœur diffère. L'acceptation suite à une information n'est pas comparable à l'acceptation suite au vécu, et l'acceptation suite à l'information d'un homme n'est pas comparable à celle suite à l'information de deux hommes, et ainsi de suite.*
C'est pourquoi Ibrahim aylayhi as sele a dit :

Ouvert Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts. Allah
dit: « Ne crois-tu pas encore ? » Si ! dit Ibrâhîm ; mais pour que mon
cœur soit rassuré.
Fermer (le Coran, al-Baqara : 260)


La foi augmente en fonction de l'acceptation du cœur, son apaisement et son assurance. La personne ressent cela d'elle-même ; lorsqu'elle assiste à une assemblée de rappel durant laquelle il y a une exhortation et l'évocation du Paradis et de l'Enfer, la foi augmente à tel point que c'est comme s'il voyait cela de ses propres yeux. Mais après avoir quitté cette assemblée et quand l'oubli s'installe, cette certitude baisse dans le cœur.
La foi augmente également du point de vue de la parole, ainsi celui qui évoque Allah à dix reprises n'est pas comparable à celui qui L'évoque à cent reprises, ce dernier le dépasse largement.Celui qui accomplit également un acte d'adoration de manière parfaite, sa foi sera plus grande que celui qui l'accomplit avec manquement.Cela se manifeste aussi par les actes, celui qui accomplit une œuvre de ses membres plus qu'un autre verra sa foi être plus grande que celui qui a moins œuvré.
Cela est stipulé dans le Coran et la Sunna - je parle bien de l'affirmation de l'augmentation et de la diminution de la foi. Allah 'Azawajâl dit :

Ouvert Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus et que croisse la foi de ceux qui croient Fermer (le Coran, al-Muddaththir : 31)

Ouvert Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : « Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi et ils s'en réjouissent Fermer
(le Coran, al-Tawba : 124)


Dans un hadîth authentique, le Prophète Salâllahou A'layi Wa dit :
«Je n'ai vu de celles dont la raison et la religion sont moindres qui fait le plus perdre la tête à un homme ferme que l'une de vous. »*Ainsi, la foi augmente et diminue, mais quel est le moyen d'augmenter la foi?Il y a pour cela plusieurs causes :

La première : connaître Allah par Ses Noms et Ses Attributs. Plus la personne connaît Allah, Ses Noms et Ses Attributs, plus sa foi augmentera sans le moindre doute. C'est pour cela que les savants qui connaissent des Noms et Attributs divins ce que ne connaît personne d'autre ont une foi plus forte que quiconque. Ceci est le premier point.

La deuxième : méditer les signes d'Allah universels et légaux. Chaque fois que la personne observe les signes universels qui sont les créations, sa foi augmente. Allah dit :
Ouvert Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ? {s1}
(le Coran, al-Dhâriyât : 20-21)
Les versets prouvant cela sont nombreux, c'est-à-dire les versets prouvant que la personne, suite à sa méditation sur cet univers, augmentera sa foi.

La troisième : la multitude des actes d'adoration. Plus les actes d'adoration de la personne sont nombreux, plus sa foi grandira grâce à cela, que ces actes soient verbaux ou pratiques. L'évocation [al-Dhikr], par exemple, fait accroître la foi en quantité et en qualité, de même la prière, le jeûne et le pèlerinage.Quant aux causes de diminution de la foi, elles sont tout le contraire.

La première cause : l'ignorance des Noms d'Allah et de Ses Attributs implique la diminution de la foi car lorsque la connaissance de la personne des Noms d'Allah et Ses Attributs est moindre, sa foi l'est également.

La deuxième cause : se détourner de la méditation sur les signes d'Allah, universels et légaux, ce qui cause la diminution de la foi ou, au moins, sa stagnation, elle n'augmentera pas.

La troisième cause : commettre un péché. Le péché a une conséquence grave sur le cœur et la foi, c'est pourquoi le Prophète Salâllahou A'layi Wa dit :
« Le fornicateur ne commet l'adultère lorsqu'il le fait en étant croyant. » *

La quatrième cause : l'abandon des actes d'adoration. Le délaissement des pratiques cultuelles est une cause de diminution de la foi, mais si la pratique est une obligation et qu'elle est délaissée sans excuse, ce sera un manquement pour lequel la personne sera blâmée et châtiée. Si, par contre, elle n'est pas obligatoire ou qu'elle l'est mais n'est pas accomplie pour une excuse valable, ce sera un manquement sans reproche. C'est pour cette raison que le Prophète décrit les femmes par une raison et une religion amoindries. En effet, il justifia son manque de religion par le fait que lorsqu'elle est indisposée, elle ne prie pas et ne jeûne pas, bien qu'elle ne soit pas blâmée pour son délaissement de la prière et du jeûne durant les menstrues vu qu'elle en a au contraire reçu l'ordre. Comme cette pratique lui échappe et que l'homme s'en acquitte, elle est considérée comme moindre que lui de ce point de vue.





*L'augmentation et la diminution dans la foi est l'avis de la totalité des gens de la Sunna et de l'Unité. Les textes rapportés d'eux à ce sujet sont nombreux. Al-Âjurrîsjfe rapporte dans al-Sharî'a, p. 117 et Abu Ahmad al-Hâkim dans Shi'ar Ashâb al-Hadîth, p. 33, avec une chaîne de transmission authentique, que 'Abd al-Razzâq al-San'ânî dit : «J'ai entendu Mâlik, al-Awzâ'î, Ibn Jurayj, al-Thawrî et Ma'mar dire : « La foi est parole et acte, elle augmente et diminue ». Abu Dâwûd rapporte aussi dans al-Masâ'îl, n° 1762 et al-Khallâl dans al-Sunna, 1.1, p. 15 que Ahmad *& a dit: « Yahyâ b. Sa'îd jugea bonnes l'augmentation et la diminution et adopta cela». C'est également l'avis d'Ibn 'Uyayna, Wakî', Jarîr b. 'Abd al-Hamîd, al-Walîd b. Muslim, Ismâ'îl b. 'Ayyâsh, Abu Ishâq al-Fazârî, Ibn al-Mubârak, Ibn Idrîs, al-Bukhârî et Ibn Ma'în, avec des chaînes de transmission authentiques d'après eux. Ibn Abî Hâtim a cité cela des savants du Hijâz, d'Iraq, d'Egypte, du Shâm et du Yémen, et Abu 'Ubayd al-Qâsim b. Sallâm l'a rapporté d'un grand nombre de savants.
*Rapporté par Al-Bukhari et d'autres.
* Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Al-Hamdulilleh   Ven 23 Mar - 13:21

[Question n° 3 au Shaykh al-Albânîe]


Q: Quel est le jugement relatif au fait de jurer par le Coran et de se prosterner pour celui-ci ?



R : Le Coran est la parole d'Allah et la parole d'Allah est l'un de Ses Attributs. De ce fait, il est permis de jurer par le Coran. Aussi, se prosterner pour le Coran tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit de la parole d'Allah, alors oui la prosternation est permise*. Mais si elle est faite pour le livre, et bien le livre contient ce qui ne fait pas partie des Attributs d'Allah. *



* Si ce n'est qu'adorer [Allah ] en se prosternant pour le Coran n'est rapporté d'aucun prédécesseur. Il n'est pas non plus rapporté d'eux qu'ils se prosternaient pour le saint Coran bien que ce soit un des Attributs d'Allah. Ils vouaient plutôt le culte par sa lecture, sa récitation, son apprentissage et son enseignement.* Tel que le papier, l'encre, le cuir et la couture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recueil de fatawa concernant les femmes   Aujourd'hui à 5:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Recueil de fatawa concernant les femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les femmes Africaines face au mariage mixte
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........
» Un tricot de maux - recueil de nouvelles
» Une ébauche de site pour mes "femmes qui lisent"...
» Les femmes en Inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~ :: ~Madjmu'a Al-Fatawas~-
Sauter vers: