AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La foi en Allâh le très haut!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: La foi en Allâh le très haut!   Mer 23 Fév - 8:54

Bismilêh rahmân rahim



As selemoileykum






La foi en Allâh le très haut



La foi en Allâh comprend quatre points :



1-Croire en l’existence d’Allâh le très haut

Son existence est prouvée par le sens inné, la raison les textes religieux et les sens.

a) les preuves de son existence par le sens inné :

Nous savons que toute créature ressent la foi en son créateur, sans y avoir réfléchi ou avoir reçu un enseignement au préalable .Et seule une personne dont le cœur a été détourné de la voie correcte sera éloignée de ce sens inné.

En effet, le prophète Salâllahou A'layi Wa a dit :
« Tout nouveau né naît avec une prédisposition naturelle (islam), puis ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétiens, ou un mage {Rapporté par mouslim}.

b) les preuves de son existence par la raison :

Certes, toutes les créatures présentes ou à venir sont l’œuvre d’un créateur, car aucune créature ne peut se créer elle-même, ni être le fruit du hasard.
En effet, toute créature ne peut se créer par soi-même, car avant d’exister elle n’était que pur néant ! Et
Comment une chose inexistante pourrit-elle être créateur ?!
De plus, elle ne peut être non plus le résultat du hasard car tout événement nécessite un animateur d’autant plus que l’existence structurée, bien organisée , bien ordonnée, et le lien harmonieux entre les causes et les conséquences de cet univers réfutent catégoriquement l’hypothèse du hasard. Effectivement, les choses soi-disant dues au hasard ne sont pas ordonné sans influence d’une volonté, d’une science et d’une capacité ? Etant donné que ces créatures ne peuvent être créateurs d’elles-mêmes et encore moins le fruit du hasard, il ne reste plus qu’à confirmer l’existence d’un créateur qui n’est autre qu’Allâh, le seigneur des mondes .Allâh a d’ailleurs mentionné cette preuve logique et irréfutable dans le Coran :

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? » (S52 :35)

C’est-à-dire qu’ils ne peuvent ni être créés sans créateur et ni être les créateurs d’eux-mêmes.Par conséquent, il ne reste plus qu’une seul solution Allâh le très haut est le créateur. Alors qu’il était mécréant, Joubeir Ibn Mout’ime entendit le prophète –Que la paix et le salut soit sur lui –réciter ces versets de la surat « At-tour »

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux-mêmes les créateurs ? Ou ont-ils crée les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction .Possèdent-ils les trésors de ton seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverain ? »(S52 :35 /37)

plus tard, lorsqu’il embrassa l’islam, il fit part de ses impression en disant : »A cet instant mon cœur faillit s’envoler et c’est la première fois que l’iman s’installa dans mon cœur »{Rapporté par Al-boukhari}

O lecteur sois attentif à l’exemple suivant il va l’éclaircir tout ce que nous avons démontré précédemment :

Si un homme te parle d’un palais, bien construit, entouré de jardin et de ruisseaux, dont l’intérieur
Est couvert de tapisseries, de lits et décoré d’une multitude d’ornement luxueux. Ensuite cet homme
T’annonce que ce palais s’est crée lui-même, ou n’est ni plus ni moins que le résultat du hasard. Aussitôt tu rejetteras et traiteras ses paroles de mensonge et de pures sottises. Après tout cela, comment peut-on soutenir l’hypothèse que ce monde vaste par ses terres, ses cieux, ses planètes, ses situations et son admirable structure ordonnée, s’est créé lui-même ou n’est rien d’autre que le résultat du hasard ?!


c) les preuves de son existence par les textes religieux :

Tout les livres révélés proclament son existence et tous renferment des lois convenables et bénéfiques pour la société, prouvant ainsi qu’elles émanent d’un seigneur sage, et savant quant à ce qui convient à ses créatures. De plus ils ont tous rapporté des informations sur l’univers qui sont aujourd’hui authentifié par la science et qui encore une fois, prouvent leur provenance d’un seigneur capable d’exécuter ce dont il a informé.

d) les preuves de son existence par le sens :

Elles se remarquent :
-D’une part par le fait que nous entendons et constatons que les invocations et les appels de détresse des nécessiteux sont exaucés et cela prouve irréfutablement l’existence de ceux qui l’implorent.
Allâh dit :
« Et Noh, quand auparavant il fit son appel nous l’exauçâmes et nous le sauvâmes ainsi que sa famille de la grande angoisse »(S21 :76)

il ( 'Azawajâl )a dit aussi :

« Et rappelez vous le moment où vous imploriez le secours de votre seigneur et qu’il vous exauça aussitôt » (S8 :9)

Et dans le hadith rapporté par Anas :

« La sécheresse sévit dans le pays et le terre devint aride. Un bédouin entra dans le mosquée alors que le messager d’Allâh prêchait le discours du vendredi sur le minbar (la chaire)il fit face au prophète et dit : « O envoyé d’Allâh, les biens sont anéantis et les familles sont affamées .Invoque Allâh pour nous afin qu’il pleuve . »

l’envoyé d’Allâh leva alors ses mains et invoqua Allâh trois fois en disant :
(Allâh accorde nous la pluie !).Le ciel était clair, sans trace de nuage, dit Anas .Soudain apparurent
des nuages telles des montagnes, puis il ne fut pas encore descendu de sa chaire, que je vis la pluie s’écouler sur sa barbe .Par Allâh dit Anas nous ne vîmes pas le soleil six jours de suite. Le vendredi suivant le même bédouin, ou un autre rentra par la même porte.Le prophète, debout sur son minbar, faisait le sermon. Le bédouin se présenta devant lui et dit : « O envoyé d’Allâh ! Les maisons sont détruites et les biens sont inondés (les champs) invoque dons Allâh pu nous ! »Alors le prophète leva les mains et dit : « O Allâh !Autour de nous et non sur nous !Seigneur fais tomber la pluie sur les collines, les montagnes et où poussent les arbres !).Aussitôt il s’arrêta de pleuvoir sur les habitations et les champs {Rapporté par Al-Boukhari}


Jusqu’à nos jours nous constatons qu’Allâh répond aux appels des gens qui l’implorent avec sincérité remplissent les conditions d’acceptation des invocations.

-D’autre part par les signes des prophètes que ces miracles prouvent catégoriquement l’existence d’un envoyeur de prophètes qui n’est autre qu’Allâh .En effet, ces signes qui sont des manifestations qui sortent du commun, sont suscités par Allâh afin de soutenir de secourir ses messagers.

Parmi ces miracles le signe de moussa (as) quand Allâh lui ordonna de frapper la mer de son bâton et celle-ci se divisa en douze voies séparées par des montagnes d’eau :

Allâh SbhanAllâhou Wa Ta'l a dit à ce sujet :

« Alors nous révélâmes à Moussa frappe la mer de ton bâton .Elle se fendit alors et chaque versent fut comme une énorme montagne. »(S26 :63)

Et comme autre miracle, le signe de ‘issa (Jésus) lorsqu’il donnait vie aux morts et les sortaient de leurs tombeaux avec la permission d’Allâh :

Allâh 'Azawajâl dit à ce propos :

« …Et je ‘Issa guéris l’aveugle-né et le lépreux, et ressuscute les morts, par la permission d’Allâh… »(S3 :49)

Et il dit aussi

« …Et par ma permission tu ‘Issa faisais revivre les morts … »(S5 :110)

Et comme dernier exemple de miracle le signe Muhammed –Que la paix et le salut soit sur lui –que la tribut des Qoreich (ses ennemis mécréants) demanda le prophète fit un signe en direction de la lune qui se divisa en deux parties visibles par tous .

Allâ SbhanAllâhou Wa Ta'l h a dit au sujet de cet événement :

« L’heure approche et le lune s’est fendue.Et s’ils voient une signe (un miracle), Ils s’en détournent et disent : c’est une magie persistante. » (S54 : 1 /2)

Tous ces signes visibles avec lesquels Allâh a soutenu et a donné la victoire à ses messagers sont des preuves indiscutables de l’existence d’Allâh.


Tiré : « Les fondements de la foi du Shaikh Ibn'Utaymine RahmaAllâh »
page :29/37


Qu'Allâh 'Azawajâl unisse nos coeurs amîn!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La foi en Allâh le très haut!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extension du réseau très haut débit
» Trépied DYNASUN MX3000
» Kiya
» Axione déploie le très haut débit dans le Vaucluse...!!
» Dartybox prolonge son offre spéciale très haut débit...!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: