La prière
1 - Le fidèle doit avant tout s'orienter vers la Qiblah (la direction de la Ka'bah) étant debout, sauf si ses capacités physiques ne le lui permettent pas.Aussi il doit accomplir la prière, qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire, au temps prescrit (l'aube, midi, ...), sans qu'il n'ait besoin de le dire, car le Messager d'Allah ne le faisait pas.
Seulement, il doit placer devant l'endroit de sa prosternation un objet qui lui sert de limite - qu'il prie seul ou qu'il guide une prière commune , conformément à ce que dit le Prophète
à ce titre:
«
En t'apprêtant à faire la prière, délimiteta place par un objet et ne laisse personne passer devant toi...» [Rapporté par ibn Khuzaymah d'après une bonne chaîne de transmission].
2 - Formule la takbirah du début de la prière: «Dieu est grand» (Allah akbar), en fixant des yeux l'endroit de la prosternation et en levant les mains les doigts joints au niveau des épaules ou des oreilles, comme le faisait le Prophète .
Ensuite, pose la main droite au-dessus la main gauche sur la poitrine, tel que c'est rapporté dans un hadîth par a bu Dâwûd, par ibn Khuzaymah et par Ahmad à travers une bonne chaîne de transmission.
Faire le contraire n'est pas valable.
3- Fais preuve de piété dans la prière, tout en évitant de lever les yeux au ciel et de se retourner à droite ou à gauche, car de tels gestes sont tout bonnement interdits.
4- Entame la prière par une de ces invocations répétées par le Prophète et
qui consiste à dire: «
Gloire et louange à Toi, ô Allah! Que soit exalté Ton nom. Ta magnificence est sublime et il n'y a nulle autre divinité en dehors de Toi».
5 Ensuite invoque Allah pour te préserver contre Satan, le lapidé.
Puis formule: «Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux» (Bism llâh al-Rahmân al-Rahîm) -formule à partir de laquelle on a dérivé le mot «basmalah» pour la désigner en résumé.
La Sunna recommande que tu la dises à voix basse lors des prières récitées à voix haute; c'est rapporté de la part du Prophète et de ses valeureux compagnons
.
6 - Ensuite récite la sourate «Al-Fâtihah» (Prologue du Coran) toute entière, c'est-à-dire avec ses sept versets y comprise la basmalah. La Sunna recommande que le lecteur s'arrête à chaque verset et que la lecture se fasse de façon discontinuée.
[Rapporté par abû Dâwûd d'après une chaîne de transmission authentique].
7 - Ensuite, récite en sus d'Al-Fâtihah, tout ce que tu peux réciter comme versets du Coran. La Sunna recommande que la récitation soit plus longue dans la première génuflexion que dans la deuxième.
8-Il est recommandé au fidèle qui se place derrière l'imam d'intervenir lorsque ce dernier éprouve des difficultés dans la lecture du Coran ou bien confond certains versets. Chose qui arriva même au Prophète devant ses compagnons. [Rapporté par abû Dâwûd d'après une chaîne de transmission authentique].
9 - A l'issue de la récitation du Coran, marque juste un petit temps d'arrêt avant de lever les mains et de formuler: «Dieu est grand». Ensuite, incline-toi avec sérénité, les mains sur les genoux avec les doigts écartés comme si tu les tenais, le dos étendu [horizontalement] et la tête droite dans le prolongement du dos.
10 - Lors de l'inclination (al-Rukû'), formule: «Gloire à mon Seigneur le Magnifique» (Subhâna Rabbî al-'Azîm), à l'instar d'autres invocations répétées par le Prophète îi| et ce trois fois ou plus. Il n'est pas recommandé de réciter du Coran lors de l'inclinaison ni lors de la prosternation (al-Sujûd).
11- Ensuite redresse-toi de l'inclinaison pour dire: «Fasse qu'Allah exauce à celui qui le loue» (Sami'a llâh liman hamidah) en levant les mains. Quand tu te redresses formule: «A Toi la louange, ô Seigneur» (Rabbanâ laka al-hamd), à l'instar d'autres formules répétées par le Prophète .
12 - Ensuite, formule: «Dieu est grand», en s'apprêtant à te prosterner et en posant les mains devant les genoux, comme en témoigne le hadîth suivant du Prophète :
«
Lorsque l'un d'entre vous se prosterne qu'il évite de s'agenouiller comme un chameau. Et qu'il place ses mains Juste devant ses genoux» [Sahîh al-Jâmi' 609].
Et toute autre parole est jugée faible.
13 - Ensuite prosterne-toi en t'appuyant sur les mains, les doigts joints vers la Qiblah. Evite de coller les bras au sol, c'est une pratique désapprouvée. Par contre, le front, le nez et les genoux doivent bien toucher le sol en prenant soin de tendre les extrémités des pieds.
Ainsi, formule lors de la prosternation: «Gloire à mon Seigneur le Très-Haut» (Subhâna Rabbî al-A'lâ) trois fois ou plus.
14 - Ensuite lève la tête en formulant la takbîrah. Puis assieds-toi avec sérénité sur la jambe gauche, le pied droit perpendiculaire au sol et répète la formule: «O Seigneur! pardonne-moi».
15 - Ensuite formule une autre takbîrah pour une seconde prosternation et répète la même chose que pour la première.
16- Ensuite assieds-toi juste pour un petit moment appelé «le moment du repos» (Jalsat al-istirâhah), puis lève-toi en appuyant les mains serrées sur le sol. Faire autrement contredit les gestes du Prophète .
17- Répète lors de la deuxième génuflexion la même chose que pour la première, mais sans pour autant réciter l'invocation de l'ouverture [de la prière].
18 - Une fois la deuxième génuflexion accomplie, assieds-toi sur le sol pour réciter «le témoignage» (al-Tashahhud), en prenant la position décrite dans le point No. 14. Pose la main droite sur la cuisse et le genoux droits et la main gauche sur la cuisse et le genoux gauches. La main droite fermée ne laisse que l'index en mouvement, indiquant la Qiblah, et ce le long de la récitation, conformément à ce que faisait le Prophète , tel que c'est rapporté par Wâ'il ibn Hujr ainsi que par abû Dâwûd, al-Nassâ'î et Ahmad; aussi ceci est jugé authentique par ibn Khuzaymah, ibn Hibbân et d'autres. Faire le contraire amènera à se démarquer non seulement de l'un de ces narrateurs, mais aussi du plus crédible d'entre eux.
19- La récitation du «témoignage» se fait à voix basse et consiste à dire: «
Les meilleurs salutations sont à Allah, ainsi que les prières et les meilleurs louanges. Que le salut, la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur le Prophète. Que le salut soit sur nous et sur les pieux serviteurs d'Allah! J'atteste qu'il n'y a nulle autre divinité en dehors d'Allah et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son envoyé».
20 - Ensuite, prie sur le Prophète en répétant cette formule: «Ô Allah! prie sur Muhammad ainsi que sur la famille de Muhammad, et accorde Ta bénédiction à Muhammad ainsi qu'à la famille de Muhammad, comme Tu as prié sur Abraham ainsi que sur la famille d'Abraham, et [comme Tu as] accordé Ta bénédiction à Abraham ainsi qu'à la famille d'Abraham. Tu es le glorieux, digne de louange».
21- Il n'est attribué, dans aucun hadîth à propos de la récitation du «témoignage», L'expression «notre maître» (sayyidunâ) à Muhammad. [Mais ceci ne lui enlève guère] sa qualité d'être notre maître et Prophète incontesté, Muhammad Hg ibn 'Abdullah, l'élu des fils d'Adam .
22- Pour la prière de deux génuflexions, le fidèle ne doit que faire les deux salutations finales comme nous allons l'indiquer après.
Mais si elle est de trois génuflexions [, après la deuxième] il doit prononcer la takbîrah et se redresser les mains levées pour continuer la prière. Dans cette génuflexion - et dans la quatrième, s'il y en a lieu - il doit répéter ce qu'il a fait dans la deuxième.
Toutefois, il lui est obligatoire de réciter la sourate d'Al-Fâtihah lors de chaque génuflexion.
23- Ensuite assieds-toi pour le dernier «témoignage» et répète la même chose que pour le premier. La seule différence est qu'ici tu poses le pied gauche sous la jambe droite, perpendiculaire au sol (position appelée Tawarruk) pour ensuite accomplir le témoignage et prier sur le Prophète îH comme nous l'avons vu précédemment (points No.18 - 19 - 20).
Puis fais cette invocation: «O Allah, préserve-moi du supplice de l'Enfer, du supplice de la tombe, de l'épreuve de la vie et de la mort et du méfait de l'épreuve de l'Antechrit (al-Massîh al-Dajjâl). Après invoque à ton choix.
24 - Ensuite, accomplis les deux salutations finales pour clore ta prière et formule les selon l'une des deux manières proposées:
a - «Que le salut, la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous» (Al-salâm 'alaykum wa rahmat Allah wa bar-akâtuh) en tournant la tête vers la droite; «Que le salut et la Miséricorde d'Allah soienl sur vous» (Al-salâm 'alaykum wa rahmai Allah) en tournant la tête vers la gauche.
b - Dire la même chose mais en omettant l'expression «et Ses
bénédictions» lors de la première salutation. On a aussi parlé d'autres façons d'invoquer.
Remarque: Sache bien que la prière de la femme ne diffère de celle de l'homme, et ce,eu égard aux discours sur la question, et qui ont un cachet très général. Il en témoigne aussi le hadîth du Prophète
disant: «
Certes, les femmes sont les sœurs des hommes» [Sahîh al-Jâmi' 2329], sauf en ce qui est rapporté au sujet de la distinction entre eux avec des arguments probants.
Conclusion
Voilà, ô frère Musulman, ce que j'ai pu t'exposer sur la façon selon laquelle le Prophète îH accomplissait ses ablutions et sa prière. J'espère - si Allah le veut - que cela te soit clair et bien assimilé par ton esprit, comme s'il se déroulait devant tes yeux. Si tu arrives à accomplir la prière un peu comme je te l'ai décrite, à la façon du Prophète JH, il ne me restera qu'implorer Allah le Très-Haut d'accepter ta prière et tes bonnes actions. De cette manière, on peut dire sans risque de se tromper que tu viens de mettre en pratique le hadîth du Prophète
disant:
«
Priez de la même manière que vous m'avez vu le faire» [Rapporté par al-Bukhârî].