Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Paroles sages et exhortations

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

Paroles sages et exhortations Empty
MessageSujet: Paroles sages et exhortations   Paroles sages et exhortations EmptyDim 4 Mar - 17:18

Bismileh ArRahman ArRahim





As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh




Paroles sages et exhortations des

Dix compagnons promis au paradis


Muhammed Salih Ash-Shâmi HafidouAllâh







Aba Bakr As-Saddiq RadiAllâhu'anhou :


Jugez vos personnes :



Aba Bakr ( RadiAllâhu'anhou )a dit dans un de ses discours: " Jugez-vous avant que vous ne soyez jugés. Il n'est pas un peuple qui délaisse la lutte dans la voie d'Allah sans qu'Allah ne les afflige par la pauvreté et ni la turpitude n'appaît dans un peuple sans qu'Allah ne leur généralise l'épreuve ." [Kanz Al'ummal, n 14113 ]

Avertissement


Aba Bakr ( RadiAllâhu'anhou )a dit dans un de ses discours : " Par Allah, je ne suis pas le meilleur ni le plus noble d'entre vous, et concernant ma position-ci, je l'ai répugné et j'eus souhaité qu'il y en ait un parmi vous qui me suffise. Penser-vous que je vais agir selon la tradition (sunna) du messager ( Salâllahou A'layi Wa )parmis vous ? *Non, je ne vais pas l'accomplir car le messager, lui était préservé par la révélation et il avait un ange avec lui.Quant à moi, j'ai un démon qui me trompe, donc lorsque vous me voyez en colère, écartre-vous de moi afin que cela ne transparaisse pas dans vos vers ( de poésie) et vos nouvelles. Ne vont-ils pas avoir de la considération pour moi ... " [NDT: évidemment qu'Aba Bakr a agi selon la tradition, mais la signification de son propos ici est la différence qu'il y avait entre le messager d'Allah et lui-même. En effet, le prophète était infaillible du fait de la révélation d'Allah qui légiférait ses actes, ses paroles et ses silences (ce qui constitue la tradition), et non Aba Bakr ][Kanz Al'Ummal, n 14118. Al Hassan Al-Basri a dit en annotation de ce discours : " Par Allah, après avoir tenu ce discours, il n'a plus rien dit " ]

Règles et généralités


Lorsque la mort s'est présenté à Aba Bakr ( RadiAllâhu'anhou ), il a appelé 'Umar ( RadiAllâhu'anhou )et lui a dit : " O 'Umar, crains Allah !Sache qu'Allah a des oeuvres du jour qu'il n'accepte pas la nuit et des oeuvres de la nuit qu'il n'accepte pas le jours " [Cette recommandation englobe des régles et des fondements qui organisent ces règles sur lesquelles se pose la morale de l'homme à travers laquelle il se dirige vers le secours dans cette vie d'ici-bas et dans l'audelà. La première de cette affaire est d'accomplir chaque oeuvre dans le temps qui lui est imparti de jour comme de nuit, à savoir que les oeuvres ne sont ni anvancées, noretardées de leur temps afin que l'affaire n'en vienne pas à être délaissée puis que la personne soit dans l'incapacité de s'en acquitter . ]
Revenir en haut Aller en bas
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

Paroles sages et exhortations Empty
MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Paroles sages et exhortations EmptyJeu 8 Mar - 12:05

S'émerveiller de la parure de la vie d'ici-bas




'Aicha RadiAllahu'anha , a dit : " J'ai porté un jour un habit neufn je le regardais et j'en étais émerveillée. Aba Bakr RadiAllâhu'anhou a dit : Que ragarde-tu ? Certes, Allah ne te ragarde pas !! Elle a répondu: Et pourquoi cela ? Il a dit : N'as-tu pas su : Quand le serviteurs'émerveille de la vie d'ici-bas, son seigneur ( SbhanAllâhou Wa Ta'l )le déteste jusqu'à ce qu'il se sépare de cette parure ?Elle a répondu: Je l'ai ôté et donné en aumône.Aba Bakr ( RadiAllâhu'anhou )a dit alors: Il se peut que cela te soit une expiation ." [Tadhîb Hylayat Al Awlya, vol . 1 p 60 ]


Un dirham au moment de la mort



Habib Ibn Damra a dit : " La mort s'est présentée à un des fils d'Aba Bakr As Saddiq ( RadiAllâhu'anhou ), celui-ci fixa du regard un coussin puis il mourût. On demanda alors à Aba Bakr( RadiAllâhu'anhou ): nous avons vu ton fils regarder vers le coussin. Il ( le rapporteur)a dit : Ils soulevèrent le coussin et trouvèrent en dessous cinq dinars. Abû Bakr( RadiAllâhu'anhou )frappa ses deux main *en répétant: Certes, nous appartenons à Allah et c'est à lui que nous retournerons. Je ne pense pas que ta peau pourra contenir cela . " [NDT cela ne concerne pas la frappe de l'applaudissement qui est interdite en islam, mais plutôt le geste de l'exclamation][Az-Zuhd, de l'imâm Ahmad p 140 ]

Les gens de Badr et la gouvernance



On a dit a Aba Bakr ( RadiAllâhu'anhou ): " O Calife Messager d'Allah, ne vas-tu pas utiliser les gens de Badr(pour la gouvernance ) ?Il a répondu : Certes, je vois leur rang mais je répugne à les souiller par la vie d'ici-bas . "[Tahdhîb Hylayat Al-Awlya, vol. 1p 61 ]
Revenir en haut Aller en bas
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

Paroles sages et exhortations Empty
MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Paroles sages et exhortations EmptyMar 27 Mar - 11:18

Un arbre à élaguer



Ai-Hassan a dit : Abu Bakr as-Siddîq ( RadiAllâhu'anhou ) a dit : « Ah que je ne fus un arbre qu'on élague et qu'ensuite, on mange ! »*

Le péril de la langue



'Umar ( RadiAllâhu'anhou ) est entré auprès d'Abû Bakr ( RadiAllâhu'anhou ) alors que celui-ci tenait le bout de sa langue. 'Umar lui demanda alors : "Doucement, qu'Allah te pardonne!! Abu Bakr lui répondit : Voilà ce qui m'a conduit aux abreuvoirs. »*


*Az-Zuhd, de l'imâm Ahmad, p. 141.
* Al-Bayûn wa at-tabyîn, vol. 1 p. 94.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles sages et exhortations Empty
MessageSujet: Re: Paroles sages et exhortations   Paroles sages et exhortations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles sages et exhortations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles sages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser