AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le mariage avec une femme des Gens du Livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sadiqa



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Le mariage avec une femme des Gens du Livre   Dim 27 Fév - 18:54

Assalamou alaikoum


Citation :
Il est courant de voir un musulman dire : "Je vais me marier avec cette femme qui n’est pas musulmane mais qui fait partie des gens du livre, puisque ce mariage est permis".

En fait cela est plus complexe. Il y a celle qui est polythéiste et qu'il est interdit d'épouser : «Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi» (2/221). Dans ce verset il est question de la femme dont la communauté n’a pas de livre divin en dehors des chrétiens et des juifs. Ibn Abbes écrit que dans ce verset les gens du livre n’entrent pas en compte.

En ce qui concerne celles qui ont un livre divin Allah a dit : «Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous» (5/5).

Comment doit se faire ce mariage avec la fille faisant partie des gens du livres. Il y a eu divergence entre savant sur ce mariage :

- Imam Sarkhasi écrit : Il est permis de se marier avec la fille des gens du livre comme il est rapporté dans le verset coranique (Al Mabsout 4/210).
- Imam Nawawi écrit : Il est interdit de se marier avec celle qui n’a pas de livre et il est permis de le faire avec celle qui fait partie des gens du livre, cependant l’interdiction se fait avec celle dont le peuple est en guerre avec les musulmans».
- Par contre il y a un avis de Ibn Omar qui interdit le mariage avec la fille des gens du livres qui est polytheiste. Il dit : "Je ne vois pas pire polythéisme que de dire Aissa (Jésus) est Dieu alors qu’il est un serviteur d’Allah(Al Mabsout)".
- Il y a un groupe de savants qui dit que ce mariage est interdit avec la fille des gens du livre et qui ont comme Dalil : «Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi». Que les gens du livre sont polythéistes par leurs croyances comme il est rapporté dans le coran : «Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah"» (9/30) (Adhoua Al Bayane.Chankiti).
- D’autres savants ont différencié le mariage avec la fille des gens du livres en terre d’Islam et en terre de mécreance.
Imam Sarkhasi écrit qu’on a posé la question à Ali Ibn Talib sur le mariage avec la fille des gens du livre en terre de mécreance. Il l’a désapprouvé. Imam Ibn Abbidine écrit que Ali Ibn Abi Taleb a fait une désapprobation d’interdiction.
Imam Quortobi rapporte que Ibn Abbes, lorsque la question lui fut posée sur le fait de se marier avec une femme des gens du livre dans une terre de mécreance, il répondit qu’il n’est pas permis de le faire, que la femme peut éduquer les enfants selon une croyance de mécreance.

Les causes de l’interdiction de cette union en terre de mécreance sont :
- La crainte de voir les enfants éduquer d’une éducation de mécreance
- Que les enfants peuvent toucher à l’interdit et l’illicite à cause du contact avec les mécreants

Par conséquent les conditions pour se marier avec une femme des gens du livre sont :
- que ce soit vraiment une femme croyante
- qu’elle soit vertueuse et un point important à retenir est que lorsque ce mariage a été rendu licite dans les premiers temps, les femmes des gens du livre se couvraient comme le faisaient les musulmanes, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui des femmes occidentales
- que le droit de gérer la maison revienne à l’homme
- que la responsabilité de l’éducation des enfants revienne à l’homme

Sinon s’il espère qu’avec ce mariage elle se convertira à l’Islam, c’est une chose bien.


http://islamie3.free.fr/viewtopic.php?t=607


Assalamou alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mariage avec une femme des Gens du Livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment filmer un mariage avec GH2
» commande d'un costume pour mon mariage avec dame lena
» Femme (acrostiche)
» Marilyn Manson
» mettre en forme du tulle de décoration de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: