Bismileh ArRahman ArRahim
As Selem 'Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
Le chant et la musique, selon le Coran et la Sunna
Au Nom d'Allah le Tout Clément, le Tout Miséricordieux
PREND GARDE DE LA FLUTE DE SATAN..
Louange à Allah Seigneur l'univers, la bénédiction et le salut sont sur le Messager d'Allah le dernier Prophète, sa famille et ses compagnons jusqu'au jour du Jugement Dernier.
L'un des principaux moyens que Satan use pour faire égarer les serviteurs d'Allah et les détourner de Son chemin: La musique et le chant. Satan en a fait un important moyen pour assurer l'égarement des hommes. La musique et le chant sont une cause principale de l'abstention des gens d'entendre la parole d'Allah. Ce sont ces deux éléments qui ont fait que les propos d'Allah deviennent lourds pour les cœurs et les langues qui ne s'affectent plus par le contenu du Livre d'Allah. Les répercussions d'un tel état: les cœurs se sont vidés de la foi, la voie de Satan s'est ouverte après que les gens se sont détournés de celle du Miséricordieux; ces deux éléments sont contradictoires avec la prière, car la prière interdit la débauche et les actes blâmables, alors que la musique commande ces péchés; Celui qui s'en occupe ne peut pas suivre le chemin d'Allah. Etant donné que la musique constitue un important moyen pour contrôler les esprits humains, Satan et ses fidèles, les juifs et les chrétiens, se sont activés à prendre le contrôle des médias internationaux en mobilisant un nombre important de chanteurs et de chanteuses, de compositeurs et de paroliers pour servir leurs buts. Ils les ont dotés de tous les moyens, dont l'argent et l'alcool, pour les encourager à mieux réaliser leur dessein. Ils ont orienté les peuples vers des objectifs anti-islamiques. Combien de chansons ont-elles été à l'origine de la chute des filles entre les griffes de loups humains? Et comment ont-elles été derrière la propagation des idées athées et nationaliste; qui menacent l'union islamique?
C'est pour ces raisons, frères musulmans que nous avons tenu à rédiger cette lettre pour vous démontrer les prescriptions du Livre d'Allah, de la Sunna et des oulémas relatives au chant et à la musique. Nous implorons Allah de nous guider vers le droit chemin, de nous ramener à la conscience et d'ouvrir nos cœurs à la raison, II est l'Omnipotent et notre guide vers le droit chemin.
Définition du chant:C'est la réjouissance par la poésie ou la prose rythmée à travers la voix et ses différentes ondulations et niveaux. Le chant peut être accompagné de musique ou pas. Il a été mentionné dans plusieurs contextes par les oulémas qui lui ont donné nombre de noms, dont: La distraction, l'inutile, le faux, l'affront, l'incantation de la fornication, la voix de Satan, la flûte de Satan, l'origine de l'hypocrisie, la voix folle et la voix libertine.
Définition de la musique:C'est un terme d'origine grecque qui indique les arts de jouer aux instruments musicaux, notamment le luth, le tambour, la flûte et d'autres.
Les propriétés du chant:Il embellit les interdits, pousse à la débauche et au libertinage, excite les esprits aux désirs libidinaux, prive la personne de sa moralité et de la justice, distrait le cœur de l'invocation d'Allah (
), prive le cœur de sa moralité, il ne reconnaît plus le bien, ne rejette point le blâmable et renforce les actes sataniques.
Les types de chant:Il existe deux types de chant: Le permis et l'interdit.
Le chant permis:C'est l'élévation de la voix avec rythme et sans accompagnement instrumental ou musical. Ce genre de chant ne doit pas contenir des paroles contraires à la religion dont le polythéisme et l'association, le libertinage, les satires à l'encontre des musulmans ou des éloges envers les femmes étrangères et la description de l'alcool. Le chant ne doit pas provenir d'une femme adulte entendue par des hommes qui sont des étrangers pour elle, que ce soit devant eux ou derrière un voile. Il ne doit pas distraire de l'accomplissement des devoirs religieux et en être la cause et ne doit pas être fréquent. Les types de chant permis sont les suivants:
Le chant de travail: Ce sont les chansons des travailleurs qu'ils répètent pendant le travail pour ne pas sentir la monotonie, pour alléger la dureté du travail et pour stimuler les travailleurs.
•Les chants de guerre: Ils encouragent les combattants à lutter contre l'ennemi.
•Les berceuses: Le chant de la femme pour calmer son bébé dans le berceau.
•Le chant des femmes dans les cérémonies de mariage, de circoncision, de l'accueil du voyageur revenant et pendant les fêtes. Ces chants ne doivent pas être accompagnés d'instruments musicaux à l'exception du tambourin qui ressemble au tamis. L'usage de grelots ou de clochettes est interdit. Il ne doit pas dépasser les limites de la permission citée au-dessus. Les hommes ne doivent pas faire usage de tambourins.Le chant interdit:
Il s'agit de toutes les formes de chant qui ne satisfont pas les conditions précédantes. Tous les chants qui sont accompagnés d'instruments, qui contiennent des paroles contraires à la religion, qui distraient les hommes de s'acquitter de leurs devoirs religieux, qui proviennent d'une femme entendue par des hommes, qui mènent à la célébrité du fait de sa fréquence, qui entraînent un profit matériel, qui imitent les libertins et toute autre forme de chant similaire, ne sont pas permises par la religion, car elles font détourner les gens de leurs devoirs religieux et les distraient du grand but pour lequel ils ont été créés à savoir l'adoration d'Allah.
A présent, nous allons passer en revue sur l'interdiction du chant et des instruments musicaux les preuves citées dans le Livre d'Allah et dans la Sunna de Son Prophète (
) ainsi que celles rapportées de nos ancêtres pieux et des oulémas des quatre doctrines.
PREUVES TIREES DU CORAN SUR L'INTERDICTION DU CHANT ET DE LA MUSIQUE
Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant (31:6)
Ibn Ma'soud
répondit à une question sur les plaisants discours en disant: "
C'est le chant et rien que lui" et le répéta trois fois (Ibn Kathîr). Ibn Abbâs, Ibn Omar et Jâbir ibn Abdillah qui furent des; principaux compagnons dirent la même chose et affirmèrent que les plaisants discours n'étaient autre que le chant. Les compagnons et leurs successeurs furent unanimes sur l'interprétation de ce verset et on ne connaît personne qui puisse avoir une interprétation différente.
•Deuxième verset Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie (17:64).
L'Imam des exégètes Moujâhid dit à propos de la voix de Satan: "Il s'agit des flûtes, de la distraction et du faux. Ad-Dahhâk ibn Mouzâhim dit: "II s'agit du son de la flûte" (Al-Kortobi 288/10).
•Troisième verset: Quoi! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran)? Et vous (en) riez et n'en pleurez point? Absorbés (que vous êtes) par votre distraction (53:59-61).
Ibn Abbâs dit: "
Il s'agit du chant, et le terme arabe (Samad) utilisé dans le verset provient de la langue des Yéménites. Moujâhid ibn Jabr dit: "Il s'agit du chant, car les Yéménites utilisent le terme (Samad) pour dire chanter".
•Quatrième verset: Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains: Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance (8:35).