AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la doctrine des sunnites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nosrat_islam



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: la doctrine des sunnites   Sam 22 Jan - 23:38


Assalamu 'alaikum wrahmatu allah wbarakatuhu





La doctrine des sunnites et des gens du consensus


Préface du récit de Ibn Abi Zayd Al-Qayrawany 310-386H


Il (Puisse Dieu l’est en Sa sainte miséricorde) a dit dans le chapitre ‘ce que les langues répètent et les cœurs croient en matière de devoirs religieux’ : « de ceci avoir la foi dans son cœur et la répéter par sa langue que :


1. Il n’y a pas de divinité à part Dieu l’Unique, sans semblable ni comparable, n’a ni enfanté ni ayant une compagne ou associé. Il est l’Infiniment Premier avant toute chose et l’Infiniment Dernier après toute chose et nul contemplateur ou penseur ne peut décrire Ses attributs ou Le cerner.
Les philosophes prennent Ses signes en exemple et ne méditent pas sur Son essence : ‘Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. " Le Connaisseur, Celui à qui ne peut être caché la réalité de chaque chose qui existe, l'Omnipotent, Celui qui entend tout bruit, son ou invocation dans Son royaume, Celui à qui rien de ce qui existe ou entre en existence ne peut échapper, Celui qui surpasse et est sans rapport avec les créatures en termes de pouvoir et de puissance, le Plus Grand et sur Son trône. Il est partout, a créé l'homme et sait ce que son âme lui suggère et Il lui est plus près de lui que sa veine jugulaire : " …Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. "
Sur le Trône, Il s'est établi «'istawâ» et Il contrôle tout ce qui existe. A Lui appartiennent les noms les plus beaux et les attributs les plus parfaits et éternels. Exalté soit-Il que Ses attributs et noms soient crées ou imaginés. Il (swt) s’est adressé à Moïse par des paroles non humaines qui Lui sont uniques et Il s’est manifesté à la montagne qui s’est pulvérisée par Sa grandeur. Et le Coran, la parole de Dieu, n’est pas une créature qui peut être exterminée ou un attribut qui finit et la foi en son destin imparti favorable ou défavorable… bien ou mal.
Tout cela nous a été prédestiné par Dieu. Il détient les clés de tout destin. Nulle parole ou acte ne se fait qu’en étant prédestiné par Lui : " Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. " Il égare qui Il veut et l’abandonne par Sa justice et guide qui Il veut et lui fait don de succès par Sa faveur. Rien n’est facilité que par Sa grâce sauf ce qui précède de Sa connaissance et Sa prédestinée d’âmes damnées ou heureuses. Exalté soit-Il, Il connait tout ce qui existe, Lui Créateur de toute chose, Seigneur des créatures et leurs actes, Décideur de leurs mouvements et fins.
Lui qui envoie les messagers preuves contre eux. Il a envoyé le dernier des messagers Mohammed Son Prophète (Bpsl) et l’a choisi comme dernier des envoyés, annonciateur et avertisseur, appelant (les gens) à Dieu, par Sa permission, et comme une lampe éclairante. Il lui a révélé Son noble Livre annonciateur de sa religion, guide vers le droit chemin… L’heure est vraie sans aucun doute et Dieu ressuscitera les morts tout comme Il les a créés avant.
Dieu (exalté soit-Il) multiplie aux croyants bienfaiteurs leurs bonnes actions et leur ouvre le chemin du repentir de leurs péchés majeurs et leur cache les mineurs : " Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. … "
Et quiconque Dieu punit par le feu, Il l’en fera sortir par sa foi et lui permettra d’entrer dans Son Paradis : " Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, " et Il fera sortir de l’enfer tout pécheur majeur de la Oumma pour lequel le Prophète aurait intercédé.
Dieu a créé le Paradis, d’où Il avait fait sortir Adam Son calife sur terre, et l’a instauré demeure éternelle pour Ses adeptes et leur a fait don de largesse en leur permettant de voir Son noble Visage. Comme Il a créé l’Enfer et l’a instauré demeure éternelle pour les non croyants athées et leur a interdit de Le voir.
Dieu viendra alors le Jour de la Résurrection et les Anges dressés en rangs pour présenter les nations et les juger. Seront, par la suite, dressés les balances pour évaluer les actions des serviteurs : " Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; " et le livre de comptes de chacun sera présenté : "Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, " "Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, 12. et il brûlera dans un feu ardent. "
Le Sirât est une vérité par laquelle tout le monde passe et en fonction de leurs actions, leur sort se décide, certains en sont sauvés et d’autres enfouis en enfer.

2. Que la foi en le bassin du Prophète (Bpsl), duquel quiconque boira ne connaitra jamais la soif et en sera privé quiconque changera ou reniera ‘ses croyances’.


3. Que la foi est une parole dite par la langue, ressentie pleinement par le cœur et des actes de foi par les organes du corps. Elle augmente avec l’augmentation de ces actes et diminue avec leur diminution. Et la parole de foi est incomplète sans actions et les paroles et actions sont imparfaites sans intention et ni cette dernière ni paroles ni actes ne sont complets que s’ils respectent la Sunna.


4. Nulle personne des gens de la qibla ne devient incroyante en commettant des péchés.


5. Que les martyrs sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et leurs âmes sont heureuses jusqu’au jour de la résurrection. Alors que les âmes tristes sont tourmentées jusqu’au jour du Jugement dernier.

6. Que les croyants sont questionnés dans leurs tombes : " Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà…"


7. Et que pour chaque être humain il existe des anges scribes qui inscrivent tous ses faits et gestes et que rien ne leur échappe.


8. Que l’ange de la mort tue les âmes avec la permission de Dieu.


9. Que la meilleure période est celle du Prophète (Bpsl) puis celle qui a suivi.


10. Que les meilleurs compagnons sont les Califes Abu Bakr puis ‘Omar puis ‘Othman et ‘Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux). Et qu’ils ne doivent être mentionnés qu’en bien et avec respect en évitant de parler de ce qui les séparait. Ils sont les plus en droit à des explications de leurs actes et les plus dignes de meilleures opinions.


11. Est obligatoire, d’obéir aux gouverneurs (Imam) des musulmans et leurs savants. Et également obligatoire de suivre les avis des exégètes des temps d’avant en les imitant, en priant pour le pardon de Dieu pour eux et en évitant l’hypocrisie et l’argumentation en religion et laisser toutes les mauvaises innovations.


Puisse Dieu accorder Ses abondantes bénédictions à notre Prophète Mohammed, à sa famille ses épouses et descendants.
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oummohamed



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2011

MessageSujet: Re: la doctrine des sunnites   Lun 7 Fév - 23:51

Qu'ALLAH nous donne le rang de "mouqarribine" amine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la doctrine des sunnites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La doctrine Spirite selon Kardec
» La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut
» liste d'armée de la garde impérial
» Anubis : que suis-je?
» Marine Nationale aujoud'hui et demain - Etude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: