AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La dépravation morale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: La dépravation morale   Ven 3 Aoû - 17:48

Bismileh ArRahman ArRahim




As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

La dépravation morale;
Les causes, les manifestation et les solutions islamiques.


Suivi d'un bref aperçu du :

Concepte de la jeunesse en islam



préparation Bourimé Abdou Daouda


Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, LeTrés Miséricordieux



Jamais le monde n'a connu une crise morale comme celle d'aujourd'hui, une crise qui se manifeste sur tous les plans et à tous les niveaux. Tout le monde est conscient des dangers qui menacent la planète toute entière: les problèmes politiques, les problèmes sociaux, les problèmes d'éducation et les problèmes économiques. Les bonnes vertus ont tendance à céder la place aux vices. Les liens conjugaux se détériorent et se brisent, les liens de parenté n'ont plus leur caractère sacré. Le respect des autres a presque disparu, de même que le respect des enfants envers les parents, le respect de la femme envers le mari, le respect du subalterne envers le chef... Bref, on a l'impression que le monde est arrivé au stade où chacun pense être maître de lui-même et seul détenteur de la vérité. Ainsi, le vice est pratiqué aussi bien secrètement que publiquement "avec la bénédiction" des responsables à tous les niveaux. Il s'agit de l'alcoolisme, de la prostitution, de la délinquance juvénile etc... "revus et corrigés" grâce à l'expansion de l'audio-visuel. Jamais l'angoisse ne s'est autant saisi des âmes et des esprits. Les hommes souffrent, les pays se meurent, les espèces animales et végétales tendent à disparaître, la nature se dégrade, la miséricorde et les bénédictions d'Allah se font rares..., tout cela à cause de la dépravation morale qui a conduit les âmes à se pencher désormais vers le mal et à s'y complaire. Plus grave encore, les gens se recommandent le mal sous toutes ses formes: mensonge, trahison, corruption, malversations, détournements, faux témoignages...


Ainsi, ce qui frappe le monde aujourd'hui n'est qu'une juste rémunération des actions humaines, comme l'a dit Allah le Très-Haut:

Ouvert La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils vers Allah Fermer {S 30 v 41 }

Ainsi le mal et son remède sont tous deux connus: le mal vient de nous, de nos comportements et de nos actions; et le remède consiste à retourner à Allah notre Créateur, le Seigneur des premiers et des derniers hommes, le Maître Absolu qui commande à tout, qui protège tout et qui n'a point besoin de protection. Telle est la solution en dehors de laquelle il n'y en a point d'autre car la déclaration d'Allah en ce sens est claire et nette lorsqu'il dit:

Ouvert En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes Fermer {S 13 v 11}

Je tiens à souligner qu'il n'y a pas d'effet sans cause comme il n'y a pas de fumée sans feu. La dépravation morale que nous vivons aujourd'hui a des causes et des manifestations.


parmi les causes, on peut citer:


- Le manque d'éducation religieuse.
- La mauvaise conception de la religion islamique.
- L'imitation aveugle des autres cultures importées.
- La lecture de certains ouvrages nuisibles: romans policiers, roman-photos, feuilletons...
- La fuite des responsables devant leurs responsabilités.
- La facilité de l'accès aux moyens de dépravation: musique, cinéma, alcool...
- La mauvaise compagnie.

Et parmi les manifestations de cette dépravation, on peut souligner:

• La débauche.
• La prostitution.
•L'alcoolisme.
• La délinquance juvénile.
• La drogue.
• La criminalité.
• Le mensonge.
• Le non respect des parents.
• Les maladies mentales.
• Autres turpitudes et abominations tels qui l'homo-sexualité, l'inceste, le viol, le vol des enfants...



Quelles sont les solutions islamiques à cette dépravation morale?


L'Islam propose deux catégories de solutions à nos
problèmes:

A- Les solutions préventives:
Elles consistent à protéger les jeunes contre les causes de la dépravation et de la déviation du droit chemin. Pour cela, la méthode suivante doit être suivie:
* Choisir une bonne femme musulmane pour le fondement du foyer.
* Invoquer Allah le jour d'entrée en maison (jour où la jeune mariée regagne son mari). Le mari dit en posant sa main sur le front de la femme:

[Allahoumma inni as-alouka khayrahâ wa khayra ma djabaltahâ alayhi, wa a-outhou bika min charrihâ wa charri ma djabaltahâ alayhi].(Rapporté par Abu Dawud et Ibnu Madjâ )

[Oh! Seigneur! Je Te demande le bien de cette femme et le bien avec lequel Tu l'as créée; et je demande Ta protection contre son mal et le mal avec lequel Tu l'as créée].

* Invoquer Allah au moment de chaque relation
sexuelle avec sa femme en disant:

[Bismillah! Allahoumma djannibnach-chaythana wa djannibich-chaythana ma razaqtana]. Rapporté par Alboukhary et Mouslim.

[Au nom d'Allah! Seigneur, écarte-nous de Satan et écarte Satan de ce que Tu nous pourvois].

Si un enfant est décrété au cours d'une telle relation, Satan n'aura pas de prise sur lui, comme l'a dit le Prophète prière et salut d'Allah sur lui.

* Invoquer Allah en faveur de l'enfant dès qu'il est ***çu en demandant à Allah de le compter parmi Ses pieux serviteurs.

* Faire l'Azâne (appel général à la prière) dans l'oreille droite de l'enfant le jour de sa naissance, et l'Iqamah (appel pour se préparer et commencer la prière) dans son oreille gauche.

- Donner de la datte mâchée au nouveau-né.
- Choisir un bon nom (islamique) pour l'enfant.

* Sacrifier une bête (mouton) pour le nouveau-né de préférence et le raser le 7ème jour ouïe 14ème jour le 21ème jour ou n'importe quel autre jour de sa vie.

*Eduquer l'enfant selon les bases suivantes:

a) L'éducation spirituelle qui consiste à enseigner à l'enfant: les piliers de l'islam, ceux de la foi, l'amour d'Allah, de Son Messager et de ses compagnons...
b) l'éducation morale qui consiste à inculquer à l'enfant les bonnes vertus morales (la sincérité, la fidélité, l'amour des parents, la patience...), et à lui faire éviter les vices moraux tels que le mensonge, l'hypocrisie, la trahison, la haine des musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Dim 5 Aoû - 11:33

c) l'éducation corporelle qui consiste à assurer à l'enfant un développement physique harmonieux par des exercices d'éducation physique et hygiénique.

B- Les solutions curatives:
Elles consistent à traiter chaque manifestation de dépravation par des méthodes spécifiques.


Prenons le cas de l'alcoolisme:

*- La solution préventive que l'Islam a instituée pour lutter contre ce fléau, est l'interdiction pure et simple de l'alcool, de sa fabrication, de sa vente et de sa consommation, sans distinction d'âge, de sexe ou de niveau entre les gens. Ainsi, en respectant cette prescription islamique, le problème de l'alcoolisme ne se pose plus.

*- La solution curative que l'Islam a instituée pour l'alcoolisme, est la punition corporelle infligée à tout musulman qui s'y adonne. Cependant, l'Islam n'inflige cette peine au buveur qu'après l'avoir sensibilisé sur l'interdiction de l'alcool.


Comment remédier au problème de l'alcoolisme dans un pays où l'alcool n'est pas interdit?
Pour ce faire, on suit la méthode suivante:

1ere étape: S'enquérir de la religion du buveur: s'il est musulman, on passe directement à la deuxième étape, sinon on l'invite à l'Islam.
2eme étape: on le sensibilise sur l'interdiction de l'alcool par l'Islam; si cela suffit pour le retenir, Dieu merci; sinon on passe à la 3eme étape.
3eme étape: on lui fait un raisonnement logique et rationnel sur les dangers et maux de l'alcoolisme pour sa santé, son économie et l'économie du pays, pour sa famille, sa société et son avenir. Lui présenter, si besoin est, un reportage sur les méfaits de l'alcoolisme ou lui faire visiter les malades alcooliques à l'hôpital. S'il cesse,
Dieu merci, sinon on passe à la 4eme étape.
4eme étape: le mettre en contact avec quelqu'un qui a
réussi à abandonner l'alcool afin qu'il profite de son
expérience.
5eme étape: lui faire changer de milieu et de compagnie pour le placer dans un internat aménagé à cet effet afin qu'il reçoive une formation religieuse susceptible de le protéger contre les causes de la dépravation.
6eme étape: invoquer Allah en faveur du buveur dès qu'il cesse de boire pour qu'Allah affermisse ses pas dans cette voie et qu'il persévère sans récidiver. Et Allah est plus savant!


Signalons à l'occasion, qu'en France, le gouvernement dépense 2,68 FF par an et par habitant [soit 174 millions 200 mille francs français soit 17 milliards 420 millions de francs CFA}, uniquement dans la prévention contre l'alcoolisme; sans compter les multiples organisations qui luttent contre ce fléau social tant chez les jeunes et les femmes que chez les hommes adultes. Il y a plus de 1.500.000 femmes en France qui sont touchées par le problème de l'alcoolisme. Pourquoi tout cela alors que la solution islamique est simple, naturelle, et surtout gratuite?

Que les alcooliques et leurs semblables prennent garde dans nos petits pays car nous voulons d'abord manger avant de songer à ceux qui achètent les maladies de leur propre argent!

Ouvert Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction... Fermer {Surat 2 v 195 }

Signalons enfin que selon le journal saoudien (Almouslimoun) dans sa parution du 29 Mai 1992, que le classement mondial du taux de criminalité est le suivant pour l'année 1990:

- premier pays: la Grande Bretagne avec 4,54 millions de cas déclarés (à signaler qu'au cours de cette année, une augmentation de 79% a été constatée par rapport à l'année précédente).

- deuxième pays: l'Allemagne avec un accroissement de 1,8% par rapport à l'ancien taux.

- troisième pays: la France avec 3,81 millions des crimes déclarés soit une augmentation de 28,4%.

- quatrième pays: l'Italie avec 1,89 millions de cas déclarés soit une augmentation de 60,7%.

Voilà donc la situation sociale de quelques pays qu'on nous propose comme modèles à suivre. Considérons de près les cas de la Grande Bretagne et de la France en 1990:

- en Grande Bretagne: 4.540.000 crimes déclarés par an ce qui représente: plus de 378.000 crimes par mois; plus de 12.600 crimes par jour; plus de 500 crimes par heure près de 9 crimes par minute.

- en France: 3.810.000 crimes déclarés en 1990 ce qui représente environ 317.500 crimes par mois; plus de 10.580 crimes par jour; plus de 440 crimes par heure; plus de 7 crimes par minute.

Inutile de chercher à énumérer les causes de ces crimes car ils varient d'un pays à un autre, d'une période à une autre, et d'une personne à une autre; cependant, leur dénominateur commun est: La Dépravation Morale.


Quelle signification peut donc avoir le progrès matériel avec tels taux de criminalité? Et quel sens peut avoir une vie totalement matérielle? Et pourquoi vouloir atteler nos pays à ce genre de pays?
Nous nous faisons l'écho de André Malraux pour dire: «Lorsque les systèmes des valeurs s'écroulent, l'homme ne retrouve qu'une chose, son corps, c'est-à-dire le domaine de ce qui est physique, donc la drogue, le sexe et la violence qui deviennent alors des substituts naturels à la disparition de Dieu».

Oui, Allah a vraiment raison:



ouvert Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent fermer {Surat 22 v 46 }


ouvert Humains! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants fermer {Surat 10 v 104 }


ouvert Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair c 'est en sa propre faveur, et quiconque reste aveugle, c 'est à son propre détriment; car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde fermer {Surat 6 v 104 }

ouvert Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu 'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n 'avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager fermer {Surat 17 v 15 }

ouvert O notre peuple! Répondez au prédicateur d'Allah ei croyez en lui; Il (Allah) vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah -qu 'il sache alors- qu'il ne saura échapper au pouvoir d'Allah sur terre; et il n 'aura pas de protecteurs en dehors de Lui... fermer {Surat 46 v 31/32 }


Cheikh Bouréïma Abdou Daouda HafidouAllâh .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Dim 5 Aoû - 17:37

BREF APERÇU SUR
LE CONCEPT DE LA
JEUNESSE EN ISLAM



Préparation: Cheikh Boureïma Abdou Daouda


SOMMAIRE



CHAPITRE I - ANALYSE DU THEME

1- Définition de l'Islam.
2- Définition de la jeunesse en Islam.
3- Quelques caractéristiques de la jeunesse en Islam.
4- Les différentes catégories des jeunes en Islam.
5- Rapport jeunesse/ Islam.



CHAPITRE II - PLACE DE LA JEUNESSE EN ISLAM


CHAPITRE III - EXEMPLES DES JEUNES CITES DANS LE CORAN ET LA SOUNNAH

1- Le Prophète Mouhammad çallallahou alayhi wa sallam.
2- Le Prophète Ibrahim (Abraham) sur lui la paix d'Allah
3- Le Prophète Ismâ-il (Ismaël) sur lui la paix d'Allah.
4- Le Prophète Moussa (Moïse) sur lui la paix d'Allah.
5- Le Prophète Issa (Jésus) sur lui la paix d'Allah.
6- Le Prophète Yahya (Jean) sur lui la paix d'Allah.
7- Le Prophète Youssouf (Joseph) sur lui la paix d'Allah.
8- Les jeunes gens de la caverne.
9- Le fils de Louqman
10- Ibn Abbass qu'Allah soit satisfait de lui.
11- Ali, cousin du Prophète, qu'Allah soit satisfait de lui.
12- Maryam la Sainte Vierge (Marie) mère de Jésus.
13- Âicha la femme du Prophète et mère des croyants, qu'Allah soit satisfait d'elle et de son père!

CHAPITRE IV - ROLE DE LA JEUNESSE EN
ISLAM( Devoirs de la jeunesse islamique)


CHAPITRE V - DROITS DE LA JEUNESSE EN ISLAM

CHAPITRE VI - CAUSES DE LA DEVIATION DES
JEUNES


CHAPITRE VII - RECOMMANDATIONS ISLAMIQUES AUX JEUNES


CHAPITRE I - ANALYSE DU THEME

1- Définition de l'Islam

L'Islam est la soumission totale à Allah par la reconnaissance et la confirmation de Son Unicité, par Son adoration et le renoncement définitif au polythéisme et aux polythéistes. Il est fondé sur cinq piliers fondamentaux contenus dans le récit prophétique suivant:
[L'Islam est fondé sur cinq piliers: témoigner qu'il n'y a pas de divinité digne d'adoration hormis Allah et que M ou h am m ad est Envoyé d'Allah, observer la Calât, donner la Zakât, faire le pèlerinage à la Maison Sacrée et jeûner le mois de Ramadhan]. Hadis authentique rapporté par Alboukhâry et Mouslim.


2- Définition de la jeunesse en Islam Les savants musulmans ont donné plusieurs définitions à la jeunesse en Islam dont la plus simple est la suivante:

«La jeunesse est l'intervalle d'âge compris entre 15 ans et 40 ans».
En effet, le Très Haut a dit: «Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: "O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis"». { Surat 46 v 15 }

On la divise en trois phases principales: la puberté, l'aptitude et la maturité, d'où une autre définition simple qui est: «La jeunesse est l'étape du développement humain comprise entre la puberté et la maturité».

3- Quelques caractéristiques de la jeunesse en Islam
Ce stade de la vie humaine est marqué par des caractéristiques qui la distinguent des autres étapes du développement humain. Les plus importantes et les plus fréquentes de ces caractéristiques sont:
A- L'intensité de l'activité.
B- Le développement des facultés intellectuelles.
C- La manifestation des soucis et des craintes morales.
D- Le désir ardent d'approfondir les connaissances et de mieux faire.
Cette dernière caractéristique est marquée par:
a- La réflexion et la méditation sur l'avenir.
b- La volonté d'apprendre plus et de parfaire les œuvres.
c- Le penchant vers un travail rémunérateur.
d- L'orientation vers les activités associatives et les projets de réforme et de service social.
e- Le souci d'analyser les événements et les faits.
f- L'impatience dans l'atteinte des objectifs fixés.

4- Les différentes catégories de jeunes en Islam
En Islam, les jeunes se repartissent en trois grandes catégories:
- Première catégorie: les jeunes bien guidés
- Deuxième catégorie: les jeunes égarés

- Troisième catégorie: les jeunes perplexes qui oscillent entre les deux premières catégories, ne sachant quelle voie suivre.

5- Rapport Jeunesse-Islam

Le rapport qui existe entre la jeunesse et l'Islam est un rapport d'interdépendance, c'est-à-dire que la jeunesse et l'Islam se protègent mutuellement et dépendent largement l'un de l'autre. L'Islam protège en effet les jeunes de l'égarement, de la déviation du droit chemin, des vices moraux, et les libère des préjugés socio-culturels et de la domination des autres. Quant à la jeunesse, elle assure, par la volonté d'Allah, la pérennité, la propagation et la transmission de l'Islam aux futures générations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Dim 5 Aoû - 18:30

CHAPITRE II- PLACE DE LA JEUNESSE EN ISLAM

L'Islam réserve une place capitale et un regard particulier à la jeunesse à cause notamment du rapport combien important qui existe entre les deux.
La jeunesse demeure toujours la couche sociale la plus convoitée et la plus recherchée par les différents courants idéologiques et les différentes religions. Ceci parce que l'avenir de tout pays et de toute idéologie, repose sur celui de la jeunesse. Elle est l'âme et l'espoir de toute nation et de tout système. Elle est le poumon et le pivot central de tout processus de développement social, économique, politique, culturel et religieux. D'elle dépendent le progrès et l'essor de la société. Elle constitue la principale main d'œuvre du pays et assure sa défense et sa protection. C'est pourquoi Allah aime le croyant fort et le préfère au croyant faible bien que tous deux soient utiles. C'est à cause de l'importance de la jeunesse et de sa place prépondérante, que l'Islam veille jalousement à la bonne éducation des jeunes et à leur orientation vers les vertus morales et les comportements exemplaires. Ce qui montre l'intérêt qu'accordé l'Islam à la jeunesse, est le fait que bon nombre des Envoyés, des Prophètes, et de grands pieux de l'Humanité, sont issus de cette couche sociale comme nous allons le voir au chapitre suivant incha-Allah.


CHAPITRE III- EXEMPLES DES JEUNES CITES PAR LE CORAN ET LA SOUNNAH.

1- Le Prophète Mouhammad (çallallahou alaïhi wa sallam),

II a reçu la mission divine à l'âge de 40 ans, donc dans la dernière phase de sa jeunesse. D'ailleurs les signes de la prophétie sont apparus sur lui depuis son enfance. La lutte qu'il mena durant sa vie prophétique ne serait pas facile n'eut été son jeune âge, car il participait physiquement et activement aux combats et aux expéditions contre les mécréants. Allah le Très Haut a dit dans Son Saint Coran: «Ne t'a-t-il pas trouvé orphelin? Alors n t'a accueilli» {Surat 94 v 6 }
Et l'orphelin est celui qui a perdu son père avant l'âge de la puberté. Ceci montre que le choix divin a été porté sur le Prophète Mouhammad prière et salut d'Allah sur lui, dès son bas âge.


2- Le Prophète Ibrahim (Abraham) sur lui la paix d'Allah.

Le Prophète Ibrahim était encore jeune lorsqu'il eut la foi pure; ce qui le fit s'en prendre aux idoles et statues de son peuple. Il les mit alors en pièce laissant la plus grande statue en espérant que les gens l'interrogeraient sur le malfaiteur. Le Saint Coran nous rapporte ici la réaction de son peuple: «Ils dirent: "Qui a fait cela à nos divinités? Il est certes parmi les injustes". Certains dirent: "Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Ibrahim"»{Surat 21 v 59/60 }


Ce verset montre clairement que le Prophète Ibrahim avait commencé sa prédication et son appel au pur monothéisme dès sa jeunesse.

3- Le Prophète Ismâ-il (Ismaël) sur lui la paix d'Allah.

Le Prophète Ibrahim avait atteint la vieillesse sans avoir eu une descendance. Suite à sa demande d'une progéniture, Allah dit: «Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismâ-il) longanime. Fuis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, (Ibrahim) dit: "O mon fils, je me vois en songe entrain de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismâ-il) dit: "O mon cher père, fais ce qui t'est commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah du nombre des endurants"»{Surat 37 v 101/102 }

Dans ces versets, nous avons donc la preuve évidente que le Prophète Ismâ-il était encore très jeune voire adolescent lorsqu'il comprit l'obligation de se soumettre aux ordres d'Allah et d'obéir aux parents dans l'obéissance à Allah. Ceci montre aussi l'importance d'une bonne éducation reçue dès le bas âge.

4- Le Prophète Moussa (Moïse) sur lui la paix d'Allah.
L'histoire de Moussa est assez connue et nous savons comment Allah a pris soin de lui depuis sa naissance jusqu'à la maturité où II l'a chargé de la mission prophétique. Parlant de Moussa, le Très-Haut a dit dans le Saint Coran: «Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants». {Surat 28 v 14 }


Les commentateurs du Saint Coran disent que Moussa avait reçu sa mission prophétique à l'âge de 40 ans. Et pour montrer que Moussa avait effectivement passé toute sa jeunesse sous la protection et la surveillance d'Allah, celui-ci dit: «Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part " J'ai mis dans les cœurs des gens de l'amitié pour toi], afin que tu sois élevé sous Mon œil» {Surat 20 v 39 }

5- Le Prophète Issa (Jésus) sur lui la paix d'Allah.
La popularité universelle de sa naissance miraculeuse nous dispense de toute argumentation et de tout commentaire sans compter les preuves qui abondent dans le Saint Coran et la Sounnah au sujet de l'apostolat de Jésus dès sa naissance. Ainsi, il était chargé de la mission prophétique dès au berceau comme le Saint Coran nous le relate à travers l'histoire de Marie face aux accusations des siens: «Elle fit alors un signe vers lui (le bébé). Ils dirent: "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau"? Mais le bébé dit: "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Il m'a rendu béni où que je sois. Et Il m'a recommandé la prière et la Zakât tant que je vivrai ainsi que la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité vivant". Tel est Jésus fils de Marie: parole de vérité dont ils doutent. II ne convient pas à Allah de s'attribuer un fils. Gloire et pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: "Sois" et elle est...» { Surat 19 v 29/35 }


6- Le Prophète Yahya (Jean) sur lui la paix d'Allah.
Allah le Très-Haut a dit: «O Yahya, tiens fermement au Livre (la Torah)! Nous lui avons donné la sagesse alors qu'il était enfant, ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux et dévoué envers ses père et mère, et ne fut ni violent ni désobéissant. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!» {Surat 19 v 12/15 }

7- Le Prophète Youssouf (Joseph) sur lui la paix d'Allah.

Son histoire est tellement belle et intéressante qu'Allah lui a consacré un chapitre entier portant le nom de Youssouf. Il dit à propos de ce dernier: «Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants» {Surat 12 v 22 }

8- Les jeunes gens de la caverne
Allah le Très-Haut a dit à leur sujet: «Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: "O notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde et assure-nous la droiture dans tout ce qui nous concerne...» {Surat 18 v 10 }

Puis Allah affirme: «Ce sont des jeunes gens qui croyaient à leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie). Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinités en dehors de Lui, sans quoi nous transgresserions dans nos paroles. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort» { Surat 18 v 13/6 }

9- Le fils de Louqman

Allah le Très-Haut nous rapporte les sincères et sages recommandations de Louqman à son fils:
- «Et lorsque Louqman dit à son fils tout en l'exhortant: "O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association (à Allah) est vraiment une injustice énorme» {Surat 31 v 13 }


- «O mon enfant, (le péché) fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. O mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes». {Surat 31 v 16/19 }

10- Ibnou Abbas qu'Allah soit satisfait de lui.

Le Prophète prière et salut d'Allah sur lui, lui a dit: «Jeune homme, je vais t'apprendre certaines paroles de sagesse. Sois attentifs envers Allah, II le sera envers toi. Sois attentif envers Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes, adresse-toi à Allah. Lorsque tu sollicites une aide, sollicite-la d'Allah. Sache que si la communauté toute entière conjuguait ses efforts pour te faire profiter d'une chose, tu n'en profiteras que si Allah l'a inscrite comme telle pour toi. De même, si elle conjuguait ses efforts pour te nuire, elle ne pourrait le faire que si Allah l'avait décrété ainsi à ton encontre. Désormais la plume est rangée et l'encre des pages a séché» Rapporté par Alboukhary


Il est le premier jeune à croire à l'apostolat de Mouhammad prière et salut d'Allah sur lui. Il avait sacrifié sa vie en acceptant de dormir sur le lit du Prophète la nuit où les mécréants avaient décidé d'assassiner ce dernier.


12- Marie (mère de Jésus) sur elle la paix d'Allah.
A cause de sa pudeur et de sa chasteté, Allah lui a donné la naissance miraculeuse de Jésus sans père.


13- Aïcha femme du Prophète et mère des croyants qu'Allah soit satisfait d'elle.

Dès l'âge de 9 ans elle était sous le toit du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui. Elle avait 18 ans à la mort du Prophète. Elle était consultée par les grands compagnons du Prophète à cause de sa connaissance de la jurisprudence islamique. Elle avait rapporté du Prophète 2210 Hadis (récits prophétiques).


CHAPITRE IV- ROLE DE LA JEUNESSE EN ISLAM (Devoirs De La Jeunesse)


Le rôle de la jeunesse en Islam est capital et se résunu comme suit:

- Connaître et observer correctement l'Islam afin de gagner ici-bas et dans l'au-delà, et d'avoir un comportement intègre.
- Travailler pour être utile à soi, aux parents, aux musulmans et au pays.
- Assurer et protéger la santé physique et morale, en vue de pouvoir défendre la religion et le pays.
- Renforcer l'unité entre les hommes.
- Œuvrer pour propager l'Islam, ses bienfaits et ses vertus.
- Faire le bien et l'ordonner aux autres.
- Eviter le mal et l'interdire aux autres.

CHAPITRE V- DROITS DE LA JEUNESSE EN
ISLAM.


La jeunesse en Islam, possède des devoirs et des droits équivalents. Afin qu'elle puisse jouer pleinement et efficacement son rôle, certains droits
doivent lui être garantis. Ce sont notamment:

- Le soutien moral et économique de l'Etat et de la société.
- L'assurance d'un cadre adéquat de travail par la création de structures à travers lesquelles la jeunesse musulmane peut apporter sa contribution au développement social et à l'oeuvre de construction nationale.
- Déterminer avec précision le rôle que la jeunesse islamique doit jouer.
- Combler le fossé qui existe entre les jeunes et les grands.
- Intégrer la jeunesse islamique au processus du développement social afin qu'elle ne soit pas marginalisée.

CHAPITRE VII- RECOMMANDATIONS ISLAMIQUES AUX JEUNES.



L'Islam recommande aux jeunes:

1 > de respecter scrupuleusement les enseignements de l'Islam.
2> d'être conscients de leur devoir de futurs responsables du pays.
3> de s'unir au sein de la foi et de bannir toute discrimination de quelque origine qu'elle soit.
4> d'être ouverts au dialogue avec les autorités et les autres composantes de la société.
5> d'oeuvrer pour le progrès de l'Islam et du pays.
6> de déjouer toute manoeuvre visant à les diviser ou à les dresser contre les autorités.
7> d'éviter le tapage et de résoudre les problèmes par le dialogue.
8> d'être doux et tolérants dans la propagation et la transmission de l'Islam aux autres.
9> d'être éveillés face au combat idéologique et culturel qui est dirigé contre eux de la part des confessions religieuses et autres courants de pensées.
10> d'éviter de s'afficher des étiquettes susceptibles de les diviser.
11> de se marier aussitôt qu'ils possèdent les moyens de le faire car le mariage préserve contre les turpitudes (sources des maladies et de dépravation morale). A défaut du mariage le jeûne est recommandé car il sert de rempart contre les passions et les tentations charnelles.

Qu'Allah nous conforme tous à Sa Sainte Volonté dans toutes nos affaires! Qu'il nous accorde la paix et la quiétude dans nos âmes, nos familles et nos pays, et qu'il répande Sa miséricorde sur nous! Amin! Prière et salut d'Allah sur notre Prophète et Guide Mouhammad, sur sa sainte famille et ses fidèles compagnons. Et louange a Allah Seigneur de l'Univers!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dépravation morale   Aujourd'hui à 5:03

Revenir en haut Aller en bas
 
La dépravation morale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de morale
» De la morale au Théâtre.
» morale et education civique à l'école
» Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?
» Quand Bernard-Henri Lévy libère la morale et la pensée du cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: