AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment reconnaître les savants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~

Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~

MessageSujet: Comment reconnaître les savants ?   Jeu 23 Déc - 8:07

بسم الله الرحمن الرحيم

السلا م عليكم ورحمة الله وبركاتة

sdإِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاء إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌغَفُورٌ hj

Comment reconnaître les savants?

-C'est par leur science que se fait la notoriété des savants, la connaissance étant ce qui les distingues des autres.Lorsque les gens sont dans l'ignorance, ce sont eux qui s'expriment par la conaissance héritée de l'imam des messagers-Paix et bénédiction d'Allâh sur eux-.

Ont les reconnaît à la profonde connaissance qu'ils ont des zones de doutes, zones où les perspicacités échouent, zones dont n'échappe que celui qu'Allâh a pourvu de connaissance ou celui qui suit les savants.

les savants sont comme des montagnes solides, des gens de ferme conviction grâce à leur connaissance .L'imam Ibn-Qayyim Al-Jawzi df
a dit :"Certes l'érudit dans la connaissance est celui dont la conviction n'est pas ébranlée face aux ambiguités(shahb) innonbrables commes des vagues de la mer ; l'enracinement de sa connaissance le protège des ambiguités.Au contraire, ce gardien de la connaissance et son armée les repoussent 24

1Verset 35,Souratu Fâtir
24"Moufta Dar As-Sa'ada" (140:1)

A suivre InchAllâh...

Qu'Allâh uu nous mette sur leurs chemin amîn!
Revenir en haut Aller en bas
Umm Soumeya
~Allâhu Akbar~

Invocation : « Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part également dans l’au-delà amîn

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Jeu 23 Déc - 23:08

Bismi L-lâhi arRahmâni arRahîm

As salâm wa'alaykoum wa Rahmatou L-lâhi wa Bârakatouh

JazakALLÂHOU khayran oukhtie 'aziza amîîîn

Wa salâm
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~

Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~

MessageSujet: Al-Hamdoulilêh   Ven 7 Jan - 10:45

بسم الله الرحمن الرحيم

Wa fiki Al-Baraka : )

Le djihad, leur appel à Allâh {z&}, la dépense de leur temps et les efforts fournis dans le voie d'Allâh, permettent de distinguer les savants .Ils sont reconnus pour leur pratique religieuse et leur crainte d'Allâh, car se sont ceux qui le reconnaissent le mieux.Allâh le très haut dit:

ouvert Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allâh.Allâh est certes, puissant et pardonneur 25 fermer

Ils se distinguent par leur délaissement de la vie d'ici-bas et ses plaisir .Les gens reconnaissent les savants par ces qualités et d'autres que celle-ci.Par conséquent, tout homme reconnu par les gens qui jouissent d'une considération et par les gens de vérité dans la communauté comme savant et guide, est un savant.

l'imam Cheikh al-islam Ibn-Taymiya RahmaAllâh a dit :"Ceux qui sont reconnus dans la communauté pour leur sincérité, de telle sorte que la masse de la communauté fait d'eux l'éloge, ceux-là donc font partie des guides vers la voie, et sont des lanternes dans l'obsurité.26"

Et ceci est vrai les musulmans sont les témoins d'Allâh sur sa terre.

Anas Ibn Malik HafidouAllâh rapporte :"Un cortège funèbre passa, alors les gens firent l'éloge [du mort]; le prophète Salâllahou A'layi Wa dit alors:"Cela a été méritée!"puis un second cortège funèbre passa, et les gens désavouèrent le mort; le prophète dit alors:"Cela a été méritée!"'Umar lui demanda:"Qu'est-ce qui a été mérité?", et le prophète de répondre:"Celui dont vous avez fait l'éloge a mérité le paradis et celui que vous désavouez, a mérité l'enfer; vous êtes certes les témoins d'Allâh sur terre[color=red]27".Dans une autre version :"Les croyants sont les témoins d'Allâh sur terre[color:53f60b932f=red:53f60b932f]28".

Le témoignage de ses maîtres quant à sa connaissance est également un des critères permettant de reconnaître un savant .Depuis longtemps, les savants de la communauté musulmane, ainsi que ceux qui les ont suivis avec bienveillance, ont transmis leurs connaissances à des éléves qui les ont remplacés et sont devenus les guides de cette communauté .Naturellement, ces éléves n'occupaient ces places, que si leurs maîtres les reconnaissaient comme ayant de la connaissance et les autorisaient ainsi à prendre leur place, à délivrer des fatawah et à enseigner ."

L'imam Malik RahmaAllâh a dit [i]:"Il ne convient pas à un homme se voyant apte à faire une chose [de la faire] avant de s'être renseigner auprès de celui qui a davantage de connaissance que lui.Je n'ai délivré des fatawas qu'après m'être renseigné auprès de Rabi'a et Yahyâ Ibn Sa'id; c'est alors qu'ils me l'ont recommandé .S'ils me l'avaient interdit, je m'en serais abstenus29".[/i]

Puis il dit :"Celui qui souhaite s'asseoir dans la mosqué afin d'enseigner la science du hadith ou pour délivrer des fatawas ne peut le faire qu'après avoir consulté à ce propos les vertueux, les gens dignes, et les conseillers de la mosqué.S'ils pensent en est digne, alors il peut s'y asseoir.Personnellement, je n'ai commençé à enseigner qu'après avoir eu l'assentiment de oixante-dix savant 30".

25Soutu-Fâtir(35) v28
26"Al-Fatawa" (43/11)
27Rapporté par Al-Boukhari(181/3), Mouslim (949.p655/2), Ahmed (211-197-186-179/3), At-Tirmidi (1858), An-Nasai (49-50/4), Al-Hakim dans son livre "Al-Moustadrak"
28Rapporté par Al-boukhari dans son Sahih (185/5) et Ibn Maja (1491.p478/1)
29Rapporté par Ibn Hamdan dans son livre :"Al-Sifat Af-fatawa wa'l moustafti"
30Rapporté par Ibn Hamdan dans son livre :"Ad-dibaj" (21) et voir Ibn Hamdan dans son livre :"Al-Sifat Af-fatawa wa'l moustafti"(7)
A suivre InchAllâh ...

Qu'Allâh SbhanAllâhou Wa Ta'l nous guide vers la voie de la rectitude amîn!
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~

MessageSujet: Al-hamdoulilleh   Ven 18 Fév - 12:52

بسم الله الرحمن الرحيم

La place et le rang des savants

La loi islamique a accordé aux savants un rang qu'aucune autre personne ne possède .Elle leur a accordé une haute place et a fait d'eux des guides pour les gens, vers les lois d'Allâh SbhanAllâhou Wa Ta'l .C'est une considération divine sur laquelle reposent deux notions fondamentales :

La première :L'obeissance aux savants est une obeissance à Allâh et à son messager .S'attacher à leurs ordres est donc une obligation.

La seconde:L'obeissance aux savants n'est pas une fin en soi, mais elle suit l'obeissance à Allâh et à son messager.

Les arguments prouvant la place et la considération qu'ont les savants dans le Shari'a sont innombrables.Parmi eux :

Premier argument :
L'ordre d'Allâh 'Azawajâl de leur obeir

Ouvert O les croyants !Obeissez à Allah et obeissez au messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement 63 Fermer

Les exégètes du Coran ont divergé sur l'interprétation de Ouvert ceux d'entre vous qui détiennent le commandement Fermer parmi eux, certain ont dit :"Ce sont ceux qui détiennent le l'autorité et le pouvoir."D'autres ont dit :"Ce sont les savants."

Ibn 'Abbas RadiAllâhu'anhou a dit :" c'est-à-dire les juriconsultes et les savants en metière de religion, ceux qui obeissent à Allâh tout en en enseignant aux gens les notions de leur religion, qui prescrivent le bien et proscrivent le mal .Allâh a rendu obligatoire à ses serviteurs l'obeissance aux savants."

D'autres ont dit :"Cela est général et englobe ceux qui détiennent l'autorité, et les savants .Leurs obeir est obligatoire dans les limites de l'obeissance à Allâh 64."

Jassâs RahmaAllâh a dit après avoir raporté des textes divergeant sur le signification[du verset ] Ouvert ceux d'entre vous qui détiennent le commandemant Fermer :"Est-ce les savants ou les gouverants ?Il est possible qu'ils soient tous visés par ce verset, car la désignation les englobes tous.Les autorités prennent en charge ou s'occupent de l'organisation des armés, des escadrons et de la lutte contre l'ennemi, tandis que les savants se chargent de la protection de la Shari'a et de ce qui est permis et interdit .Allâh ordonna aux gens de leur obeir et de tout accepter d'eux tant que les autorité et les gouverneurs ne dévient pas et que les savants reste justes, honorable, digne de confiance dans leur pratique de la religion et dans leurs dépôt 65."

A suivre et je mettrais les références avec ; )

QU'Allâh nous facilite la ompréhension des textes amîn!
mimi31

Verset : toulouse

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Dim 20 Fév - 16:02

assalam alaykum wa r wa b mes chéres soeurs

j'ai souvent lu des conférences de amr khaled vous voyez 1 peu qui c?

je trouvez c rapels plutout machallah bon et tout puis 1 soeur m'a

envoyée ce texte

Amru Khalid

Shaikh 'Ubayd Al-Jabiri

Question : Est apparu un homme qu’on prétend être un prêcheur à Allah, qui se nomme ‘Amru Khalid, beaucoup de femmes sont très attirées par sa prêche, et même des hommes. Il y a maintenant des cassettes de lui, et il se montre à la télévision avec la barbe rasée, le vêtement sous les chevilles, d'ailleurs il porte le pantalon. Quel est votre conseil, qu'Allah vous récompense en bien, est-il autorisé d'écouter ses cassettes ?

Réponse : Le problème, c'est l'ignorance et l'antipathie des gens vis à vis des savants dont ils ignorent l'importance, ils ont donc pris à la place des savants, des imams de l'égarement qui les égarent de la Sunna. Ils prennent ainsi d’eux dans leur religion et leur pensée.

Premièrement : Cet homme (‘Amrû Khalid) est un des prêcheurs vers l'égarement, il fait partit des gens de philosophie, et de ceux qui suivent l'école de la pensé égarée d'ou vient Al-Ghazali, un des guides de cette école

Deuxièmement : Il est interdit d'écouter ses cassettes et de lire ses livres. L'homme de la pensé et de la philosophie n'appelle pas à la Sunna comme le font les gens de la Sunna avec le Coran et la Sunna, mais avec la logique et la philosophie

Ö vous, jeunes de l'Islam, ô vous, femmes de l'Islam, tournez vous vers les savants qui vous disent Allah a dit, Son prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit, les compagnons ont dit, eux qui sont affermis dans la science, dans le meilleur dogme, et sur le chemin le plus parfait, eux qui sont les meilleurs conseillers de la communauté musulmane. Ne soyez pas trompés par cet homme ou un de ses semblables, qui ne sont que des prêcheurs vers l’égarement. Et je vous rappelle une parole prononcé par Al-Qadi Fadil Ibn I'yad (rahimahullah), écrivez là, étudiants en science : "Prends le chemin de la guidée, et ne sois pas dupé par le faible nombre de gens qui suivent la guidée, Eloignes-toi du chemin de l'égarement et ne sois pas dupé par le grand nombre de personnes qui suivent le chemin de l'égarement."

Certains savants ont dit : "Qui ordonne à sa personne la Sunna dans les paroles, les actions, parle avec sagesse, quand à celui qui ordonne à sa personne la passion dans les paroles et actions parle avec l’innovation (bida' ).". Ne soyez donc pas trompés par des gens comme eux, je les vois par Allah comme des prêcheurs vers l'enfer, celui qui suit leurs invitations se jette dedans (dans l'enfer

Source : sahab lil fatawa

Traduit par Abou-Safiya

donc maintenat je ne c plus trop ou m'en tenir par rapport a lui!!!!!!!
qu'en pensez vous??????????

assalam alaykum wa r wa b
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~

MessageSujet: Allâhu Akbar!   Lun 21 Fév - 10:08

Bismilêh rahmân rahim

As selemoileykum

Tu sais oukhtie ya beaucoup de savant qui disent qu'il n'est pas un savant Wa Allahu A'lem !Mais je ne me permettrais jamais de le juger je laisse les gens de science "Ahl 'Ilm" entre eux .Car ils sont plus apte que nous de porter des jugements ; )

Qu'Allâh 'Azawajâl nous accorde une science utile amîn!
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~

MessageSujet: Al-Hamdoulileh   Lun 21 Fév - 10:54

بسم الله الرحمن الرحيم

Le Cheikh Al-Islam ibn- Taymiya RahmaAllâh dit:" Ouvert ceux d'entre vous qui détiennent le commandement Fermer désigne les autorités et leurs rapprochés .Il s'agit de ceux qui donne des ordres aux gens, et cela englobe aussi bien ceux qui ont la force et le pouvoir que ceux qui ont la science et la parole.C'est pour cela que Ouvert ceux d'entre vous qui détiennent le commandement Fermer sont de deux types:Les savants, et les gouvernants .S'ils sont intégre, les gens seront intégres et s'ils sont corrompus, les gens seront corrompus 66."

Ibn taymiya dit encore: "Certes, le prophète Salâllahou A'layi Wa et ses califs biens guidées, dirigaient les gens dans leur religion et leurs affaires quotidiennes.Puis après aux les choses changèrent, les chefs de guerre se mirent à diriger les tant sur les questions concernant la vie quotidiennent que sur les questions de religion apparente .Les savants dirigèrent les gens dans ce qui leur revenait, c'est-à-dire la connaissance et la religion ; ceux-là sont ceux qui détiennent le commandement, et il est obligatoire de leur obeir dans ce qu'il ordonnent comme obéissance à Allâh 67."

L'imam Ibn-kathir HafidouAllâh a dit : "Apparamment, et Allâh seul en a la connaissance cela englobe ceux qui détiennent le commandement parmi les autorités et les savants 68."

l'obeissance aux autorités suit l'obeissance aux savants, et l'obeissance aux savants suit l'obeissance à Allâh et à sont messager.

L'imam ibn-Qaym RahmaAllâh a dit :"En vérité, ont doit obeissance aux autorités lorsque leurs ordres sont conformes aux exigences de la science.Cette obeissance suit en effet l'obeissance aux savants.Car l'obeissance concerne ce qui est permis et ce que la science exige.Tout comme l'obeissance aux savants suit l'obeissance au messager .Par conséquent, l'obeissance aux autorités suit l'obeissance aux savants, étant donné que l'islam ne s'érige que sur ces deux groupe :les savants et les autorités, que les gens doivent suivre .l'intégrité du monde est conditionné par l'intégrité de ces deux groupes et le corruption du monde par la corruption de ces deux groupe 69
."

63S.An-nisa (4) v.59
64Rapporté par at-tabari dans son livre :"at-tafsir"(149/5) et Ibn Mounzir, Ibn Abi Hatim, voir As Souyouti "ad-dourar Al-manthour" (176/2) Al-Hakim dans son livre "al-moustadrak"(123/1) Al-Lalika i dans son livre "charh ussoul 'itiqad ahl sunnah wa jama'a"(73/1)
65"Ahkam Al-Quran" (170/3)
66"Al-Fatawa" (170/27)
67"Al-Fatawa" (551/11)
68"Tafsir Al-Quran" al-'azim"(518/1)
69"I'lam Al-Mawqui'ine" (10/1) corrigé par Abel rou-ouf sa'd

Qu'Allâh 'Azawajâl unisse nos coeurs amîn!
oummithnâni

MessageSujet: Re: Allâhu Akbar!   Mar 22 Fév - 1:24

Râhiba a écrit:
Bismilêh rahmân rahim

As selemoileykum

Tu sais oukhtie ya beaucoup de savant qui disent qu'il n'est pas un savant Wa Allahu A'lem !Mais je ne me permettrais jamais de le juger je laisse les gens de science "Ahl 'Ilm" entre eux .Car ils sont plus apte que nous de porter des jugements ; )

اَلسَّاَلَمُ عَلَيْكُم وَ رَحْمَةُ اللَّهِ وَ بَرَكَاتُهُ

Oukhty, pour ton info, c'est un précheur mais pas un savant, il y a une grande différence...

Qu'Allâh 'Azawajâl nous accorde une science utile amîn!
mimi31

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Mer 23 Fév - 23:15

barak allahou fukoum mes soeurs pr vos réponses!

tu as raison ma soeur oummithnâni c'est 1 précheur!

mais toutes ces préches ne sont pas justes? pas d'aprés cet article que je posté!

pourtant j'ai vraiment l'impression qu'il s'appui sur le sunna et le coran!

allahou alam

bises

Firdaouss
~Al-Hamdoulilleh~

Verset : Ardhoul ibtilae

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Mer 23 Fév - 23:36

bismi

Salamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Ma soeur, moi à ta place je ne ferais pas attention à ces propos là, 3amrou khaled est bien un prêcheur, concernant le reste subhannAllah cela ne doit pas nous intéresser, c'est ce dont il parle qui nous intéresse, les propos plus haut m'ont choqués subhannAllah, après on se demande pourquoi notre oumma a des problèmes, il y a des gens qui cherchent à freiner les autres alors que d'autres veulent avancer... Je veux dire par là que, 3amrou khaled n'a apporté que des choses positives aux personnes qui ne savaient où donner de la tête, qui ne connaissaient rien à la vrai religion bi sababih (par Sa cause, c un sabab comme ALlah 'Azawajâl en envoie souvent) des milliers de gens ont compris la religion et biensûr par l'intermédiaire d'autres prêcheurs machaAllah....
Donc tout cela pour dire que l'on doit voir le positif pour avancer et non le négatif inchaAllah....
Voilà sans vouloir biensûr lancer une quelconque critique, nous sommes musulmans el hamdulillah et notre devoir c'est d'avancer et non de reculer en critiquant des personnes qui ont fait beaucoup pour la religion alors que d'autres ne font que parler. Excusez moi pour la longueur du sujet mais voilà j'avais besoin de dire tout cela car ce n'es pas la première fois que j'entends cela et ça me révolte, on a tellement d'autres choses bénéfiques à faire et à apprendre que de s'occuper à critiquer des gens qui essaient de progresser dans la religion... Allahou lmousta3an

Réfléchissons bien à tout cela inchaAllah....

Salamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
oummithnâni

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Sam 26 Fév - 1:23

Bismilêh

Oukhty mimi30, il y a certainement du vrai dans ce que dit Chaikh al Jabiri (concernant Al Ghazali, je pense qu'il parle du contemporain, Allahou wa 'alan), mais ce chaikh doit se poser la question : Pourquoi les savants ne sont-ils pas plus présents dans les médias ? Il est vrai qu'ils ne sont pas toujours accessibles. On sait très bien que la TV est dans chaque foyer alors pourquoi ne pas profiter de cet outil pour la darwa ? Il est vrai que l'on peut reprocher à ce précheur de ne pas avoir la barbe alors qu'il est regardé par des millions de gens et est un exemple. Mais bon, ceux qui seront vraiment sincères et qui désireront apprendre leur dine, découvriront les règles de fiqh en leurs temps.

Oukhty Firdaouss, je suis d'accord également avec toi, il faut des amr khaled pour les gens du commun. Je m'explique, pour revivifier la foi, pour que le muscle du coeur palpite et soit sensible, il faut des précheurs. Bien évidemment, il faut vérifier ses sources et qu'il ne dise pas des absurdités. Mais il est vrai que beaucoup reviennent à la religion par l'intermédiaire des amr khaled ou par d'autres voies.

Au final, nous avons tous été guidés par Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l par des voies différentes qui parfois sont plus qu'étonnantes ! Tout le monde n'a pas été éduqué dans des familles musulmanes pratiquantes mash'Allah....

Il est vrai que la question au Chaikh est orientée d'une manière qui me donne la nausée. La ou les personnes qui l'ont posée devraient se remémorer leur repentir ou leur conversion du style : Comment je suis revenu au dine et par quelle sabab...

Je vous mets un lien concernant un rappel vibrant : http://laplumedelislam.free.fr/Forum/viewtopic.php?t=244
Je n'ai pas vérifié les sources du précheur mais elles peuvent être vérifiables.

Puisse Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l nous guider vers le bon chemin et nous protéger de tout mal, amîn.

Noor
Invité

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Sam 26 Fév - 10:52

Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

La plupart des vrais savants sont en prison!

Là vous les reconnaitrez

wa salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
mimi31

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Mar 1 Mar - 17:22

barak allahou fikoum pr vos réponses
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~

MessageSujet: SubhnAllâh   Mer 29 Juin - 12:05

Bismileh rahmân rahim

As selemoileykum

Allâh -leur a voulu du bien (les savants Al'Ulama)

Ibn-'Abbas et Ma'wiya-RadiAllahu 'anhum- ont rapporté que le messagera dit :"Celui à qui Allâh veut du bien, il lui facilite la compréhension de la religion."106

L'imam Al-Jûri RahmaAllâh a dit :"lorsque Allâh leur a voulu le bien, il leur a fait comprendre la religion , il leur a enseigné le livre et la sagesse afin qu'ils deviennent des lanternes pour les hommes et des lumières pour les contrées" 107

Le Cheikh Al-Islam Ibn-Taymiya RahmaAllâh a dit :"les savants de toutes les communautés- avant que notre prophète Muhammed ne reçoive la révélation, étaient les gens les plus corrompus excepté les musulmans; leurs savants sont les meilleurs parmi eux ." 108

Si Allah leur a voulu du bien, leur a facilité la compréhension de la religion, leur enseigné l'interprétation [des textes] et les a caractérisés avec cela, il les a aussi caractérisé de l'obligationde leur obeir et d'appliquer leurs ordres.

Tiré d'un très bon livre que je conseil très fortement : "Comment se comporter envers les savants "
Qui nous apprends à avoir du respect envers les savants, selon le Qorân Wa Sunnah, ainsi que les savants reconnu par la Ummah !

106 :Rapporté par Al-Boukari (49/4) et (149/8) Mouslim dans son Sahih (1037 p 719/2) Ahmed dans son Mounsad (92/4).Tous rapporte ce hadith d'Ibn-'Abbas.Le hadith rapporté par Mu'awiya: Ahmed (306/1) et At-Tirmidi
107 :"Akhalq Al'ulama" (94)
108 : Cheikh Al-Islam Ibn-Taymiya :"Rafa' Al-Malam" (p11)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment reconnaître les savants ?   Aujourd'hui à 8:42

Comment reconnaître les savants ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1