AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manière d'accomplir la prière sur le mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
palestinienne



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Manière d'accomplir la prière sur le mort   Jeu 4 Jan - 2:35

Bismilêh



salamou"Alikoum



Manière d'accomplir la prière sur le mort

Ne pas être en état d'impureté

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit: "Que personne n'accomplisse la prière mortuaire sauf s'il est en état de pureté rituelle".


Se tenir debout en faisant face à la Qibla

Ibn Qoudâma (رحمه الله) a dit: "Il n'est pas permis de prier sur le mort en étant sur une monture ou assis alors qu'on à le pouvoir d'être debout car c'est une obligation".

Il n'y a dans la prière sur le mort ni inclinaison, ni prosternation. La prière se fait debout du début à la fin.

L'imam se place devant la tête du mort si c'est un homme ou au milieu du corps si c'est une femme

Anas (رضي الله عنه) a prié sur un mort et s'est placé devant sa tête, puis il a prié sur une femme et s'est placé à son milieu. On lui a demandé: "Est-ce ainsi que le Prophète faisait avec les hommes et les femmes"? Il dit: "Oui". (ahmad, abou Dâwoud, Ibn Mâja, at-Tirmidhi qui dit: authentique)

S'il y a plusieurs morts, ils sont placés en rang en plaçant les hommes du coté de l'imam

Nâfi' (رحمه الله) a dit: "Ibn 'Omar a prié sur 9 morts, il a mis les hommes devant l'imam et les femmes du coté de la Qibla en les plaçant en 1 seul rang".


Faire 3 rangs avec les fidèles ou plus

Mâlik ibn Habîra (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a dit: "Il n'y a pas un croyant qui meurt, puis prie sur lui un groupe de musulman atteignant 3 rangs, sans qu'il soit pardonné"". (ahmad, abou Dâwoud, Ibn Mâja, at-Tirmidhi qui dit: bon, al-Hâkim qui dit: authentique)

Mâlik ibn Habîra (رضي الله عنه) plaçait les orants en 3 rangs le même s'ils étaient peu nombreux.

Ahmad (رحمه الله) a dit: "S'ils sont peu nombreux, ils forment quand même 3 rangs". On lui dit: "Et s'ils ne sont que 4 derrière l'imam". Il dit: "Il se place en 2 rangs, sur chaque rang 2 personnes, il est détestable de mettre qu'une seule personne par rang".

Dire 4 fois "Allahou Akbar"

Jâbir (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a fait la prière sur le Négus en prononçant 4 fois "Allahou Akbar"". (al-Boukhâri, Mouslim)


Ce que l'on dit dans cette prière

Talha ibn 'Abdoullah (رحمه الله) a dit: "J'ai prié avec ibn 'Abbas la prière sur le mort, il a lu dans la sourate Al-Fâtiha puis a dit: "Cela fait partie de la sounna"". (al-Boukhâri, at-Tirmidhi)

al-albâni (رحمه الله) a dit: "Quant à la lecture d'une sourate après la Fâtiha, c'est la manière de faire d'une partie des châfi'ite, et ce qui est le plus véridique".

An-Nawawi (رحمه الله) a dit: "Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant: "Ô Allâh prie sur Mouhammad et la famille de Mouhammad [...] Tu es vraiment digne de louange et de gloire". Il ne faut pas dire comme le font la plupart: {Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.} (33/56) car la prière de ceux qui disent que ça n'est pas valable. Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit: "Ô Allah ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu'à lui".


La prière se clôture par le salam

Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit: "Le salam dans la prière sur le mort est comme le salam pour les autres prières".

Ahmad (رحمه الله) a dit que la sounna est de ne faire qu'une seule fois le salam à droite, c'est ainsi que faisait le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ainsi que ses compagnons (رضي الله عنهم).

Celui qui manque le début de la prière

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), Al-Hasan (رضي الله عنه), Ayyoub As-Sakhtayâni, et Al-Awza'i ont dit: "Il ne rattrape pas ce qu'il a manqué de la prière sur le mort, et il fait le salam avec l'imam".

Ibn Qoudâma (رحمه الله) a dit: "Il est rapporté que 'Aicha a dit: "Je prie sur le mort mais en ratant parfois le début". Il dit: "Ce que tu entends alors fais-le, et ce qui t'es passé tu ne dois pas le rattraper"". (Al-Moughni)


Les invocations dans la prière sur le mort

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand vous invoquez en faveur du mort, faites-le avec sincérité". (abou Dâwoud, al-Bayhaqi, Ibn Mâja, an-Nasâi qui dit: authentique)

Les personnes sur lesquelles il faut prier et celles sur lesquelles il ne faut pas le faire


Ne pas prier sur les mécréants

Allâh (تعالى) a dit: {Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son messager, et ils sont morts tout en étant pervers.} (9/84)

Allâh (تعالى) a dit: {Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.} (9/113-114)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
palestinienne



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

MessageSujet: Re: Manière d'accomplir la prière sur le mort   Jeu 4 Jan - 2:37

la suite



Ne pas prier sur les martyrs ou le faire si on le souhaite


Allâh (تعالى) a dit: {Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.} (2/154)

Jâbir (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète est passé près des martyrs d'Ouhoud alors qu'ils étaient en sang, il ne les a ni lavé ni prié sur eux". (al-Boukhâri)

Il est rapporté cependant par al-Boukhâri (رحمه الله) que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a prié sur eux 8 ans après leur mort.

ach-Châfi'i (رحمه الله) a dit: "On ne prie pas sur les martyrs par allégement pour les combattants qui étaient avec eux, du fait de leurs blessures et de la peur du retour de l'ennemi".

Il a été dit également: "La prière se fait sur le mort, tandis que le martyr est vivant. D'autre part la prière est une intercession, tandis que le martyr n'a pas besoin de cette intercession vu que c'est lui qui intercédera pour les autres".

Ibn Al-Qayim (رحمه الله) a dit: "On prie sur eux si on veut, et on ne le fait pas si on veut de part de tout ce qui est rapporté. C'est l'un des avis d'ahmad et celui qui convient le mieux à son école".

La catégorie de martyrs sur lesquels ont prie

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit: "Le Prophète a demandé: "Quels sont ceux que vous comptez parmi vos martyrs"? Ils dirent: "Ô Prophète, ceux qui meurent dans le sentier d'Allâh sont martyrs". Il dit: "Les martyrs de ma communauté sont peu nombreux alors". Ils dirent: "Qui sont-ils alors Ô Prophète"? Il dit: "Celui qui meurt dans le sentier d'Allâh est martyr, celui qui meurt dans l'obéissance à Allâh est martyr, celui qui meurt de la peste est martyr, celui qui meurt d'une entérite est martyr, le noyé est martyr"". (Mouslim)

Selon Jâbir ibn 'Outayk (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Les martyrs autres que ceux qui se font tués au combat sont au nombre de 7: celui qui est mort de la peste est martyr, celui qui est mort noyé est martyr, celui qui est mort par paralysie de la jambe est martyr, celui qui est mort d'une entérite est martyr, celui qui est mort brûlé est martyr, celui qui est mort sous les décombres est martyr, celle qui est morte lors d'un accouchement est martyr". (ahmad, abou Dâwoud, an-Nasâi avec une chaîne authentique)

Sa'id ibn Zayd a dit: "Le Prophète a dit: "Celui qui est mort en défendant son bien est martyr, celui qui est mort en défendant son sang est martyr, celui qui est mort en défendant sa religion est martyr, celui qui est mort en défendant sa famille est martyr"". (ahmad et at-Tirmidhi qui l'a authentifié)

Prier sur le fœtus quand il a passé 4 mois

Selon Moughîra ibn Chou'ba (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Et la fausse couche, on prie sur lui en invoquant pour ses parents le pardon et la miséricorde". (ahmad, abou Dâwoud)
Dans un version: "Et l'enfant, on prie sur lui". (ahmad, an-Nasâi, at-Tirmidhi qui dit: authentique)

Prier sur celui qui est exécuter par un tribunal

Jâbir (رضي الله عنه) a dit: "Un homme des Aslama est venu au Prophète en avouant qu'il avait fait l'adultère, le Prophète s'est détourné de lui jusqu'à que l'homme ait témoigné contre lui-même 4 fois. Il lui dit: "Est-tu fou"? Il dit: "Non". Il dit: "Est-tu marié"? Il dit: "Oui". Le Prophète ordonna qu'on le lapide dans la place publique. Le Prophète l'évoqua en bien puis pria sur lui". (al-Boukhâri)


Le suicidé

Selon Jâbir ibn Samira (رضي الله عنه) on ramena un suicidé devant le Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) afin qu'il accomplisse la prière des morts sur sa dépouille, il a refusé mais il a ordonné aux compagnons de prier sur lui.

L'avis de Omar ibn Abdelaziz, d'Al-Awza'i et de l'Imam Ahmad est de ne pas prier sur lui comme l'a fait le Prophète (صلى الله عليه و سلم).

L'Imam Ahmad (رحمه الله) a ajouté sur la liste, le voleur de butin lors d'une expédition.

Dans les trois autres rites: Hanafi, Maliki et Shafi'i, il est possible de prier sur le suicidé. D'après eux, le refus du Messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم) n'est pas un interdit catégorique. Dans un autre Hadith l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dit: "Je ne prierai pas sur sa dépouille, afin que les musulmans ne suicident pas".
La prière une fois que le mort est enterré

Il est rapporté par al-Boukhâri (رحمه الله) que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a

prié sur les morts d'Ouhoud 8 ans après leur enterrement.

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) arriva une fois devant une tombe "fraîche". Les Compagnons (رضي الله عنهم) se rangèrent derrière lui et il prononça quatre "Takbîrs". (Al-Boukhâri et Mouslim)

Zayd ibn Thâbit (رضي الله عنه) a dit: "Nous sommes sorti en compagnie du Prophète, quand on est passé par Al-Baqî' il a vu une nouvelle tombe, il demanda son identité, on lui dit: "unetelle" et il la reconnu. Il dit: "Pourquoi ne m'avez vous pas averti"? Ils dirent: "Ô Prophète tu faisais la sieste alors que tu étais en plein jeûne et nous avons détesté te déranger". Il dit: "Ne recommencez-plus, si l'un d'entre vous meurt alors que je suis parmi vous appelez-moi car ma prière est une miséricorde pour lui". Il parti vers la tombe et nous plaça en rang derrière lui, ensuite il fit 4 Takbîr". (ahmad, an-Nasâi, al-Bayhaqi, al-Hâkim, Ibn Hibbân qui a dit: authentique)

إن هذه القبور مملوءة ظلمة و إن الله عز و جل ينورها لهم بصلاتي عليهم

Dans un autre Hadith, il est rapporté que l'on évoqua en présence du Prophète (صلى الله عليه و سلم) un homme qui était décédé. Le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) dit alors: "Montrez moi sa tombe". Il alla devant elle et y accomplit la prière (du défunt). (Al-Boukhâri et Mouslim)

at-Tirmidhi (رحمه الله) a dit: "Ainsi font la majorité des savants parmi les compagnons du Prophète et les autres, c'est notamment l'avis de Ach-Châfi'i, ahmad, et Ishâq".

Quand à la parole du Prophète (صلى الله عليه و سلم): "Ne vous asseyez-pas sur les tombes, et ne priez-pas vers elles"; Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit: "La prière interdite est celle qui est faite volontairement en direction de la tombe (alors qu'on peut la faire autre part), et n'est pas compris la prière sur le mort".


La prière sur celui qui est mort loin des musulmans

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a prié sur le Négus (رضي الله عنه) avec ses compagnons (رضي الله عنهم) en rang derrière lui, alors que son corps se trouvait en Abyssinie. (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Ce qu'il en est de la prière sur le mort dans la mosquée

Âicha (رضي الله عنها) a dit: "Le Prophète a prié sur Souhayl ibn Bayda à l'intérieur de la mosquée". (Mouslim)

Quand au hadîth: "Celui qui fait la prière sur le mort à l'intérieur de la mosquée n'a pas de récompense", il est faible comme le dit Ahmad (رحمه الله) et donc ne peut servir d'argument.

Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit: "L'habitude du Prophète est de faire la prière sur le mort hors de la mosquée, il ne l'a fait à l'intérieur de la mosquée que par empêchement, parfois il le faisait comme il l'a fait pour Ibn Bayda, les 2 sont permis mais le mieux et de la faire en dehors de la mosquée".

La prière des femmes sur le mort

'Omar (رضي الله عنه) a attendu Oum 'Abdoullâh pour faire la prière sur 'Atba; de même 'Âicha (رضي الله عنها) a demandé la dépouille de Sa'd ibn Abi Waqqâs (رضي الله عنه) pour prier sur lui.

An-Nawawi (رحمه الله) a dit: "Elles le font en groupe comme les autres prières"; c'est aussi l'avis de Al-Hasan ibn Sâlih, Soufiyan Ath-Thawri, Ahmad et les hanafites. Mâlik a dit: "Elles prient séparément".

Source : Risala.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Manière d'accomplir la prière sur le mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [40k] Des choses diverses et variées, mais surtout du vert !
» Prière à Belen et Belisama
» Undertaker serait mort !!!!
» Dieu de la mort : 03/2008
» ou est la faux de La mort DOS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Divers¤~ :: ~Général~-
Sauter vers: