Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'importance des aumônes surérogatoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Soumeya
~Allâhu Akbar~
avatar


Nombre de messages : 201
Invocation : « Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part également dans l’au-delà amîn
Date d'inscription : 07/12/2004

L'importance des aumônes surérogatoires Empty
MessageSujet: L'importance des aumônes surérogatoires   L'importance des aumônes surérogatoires EmptyMar 21 Déc - 12:47

Bismi L-lâhi arRahmân arRahîm

As salâm wa'alaykoum wa Rahmatou L-lâhi wa Bârakatouh


L'importance des aumônes surérogatoires



Celui qui dépense dans le bien retrouve son argent, tandis qui celui qui le garde par avarice ne retrouve rien

Allâh a dit: {Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs} (3 4/39)

Selon Abou Hourayra (ra), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Au matin de chaque nouvelle journée deux Anges descendent du ciel. L'un d'eux dit: "Seigneur Dieu! Donne à toute personne qui dépense (dans les œuvres de bien) la compensation de ce qu'elle dépense". Et l'autre dit: "Seigneur Dieu! Donne à tout avare un fléau pour l'emporter ou emporter ses biens". (al-Boukhâri, Mouslim)

Toujours selon lui, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Allâh le Très-Haut à dit: "O fils d'Adam! Dépense (pour les autres) et on dépensera pour toi"". (al-Boukhâri, Mouslim)

Asmà (رضي الله عنها) rapporte: "Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) m'a dit: "Ne ferme jamais la porte de ta caisse sinon Dieu te ferme la porte de la Sienne". (al-Boukhâri, Mouslim)

Toujours selon lui, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Alors qu'un homme marchait dans une terre aride, il entendit tout à coup une voix s'adressant à un nuage: "Arrose le jardin d'untel". Aussitôt le nuage se déplaça et déversa son eau dans un terrain couvert de pierres noires. Une rigole recueillit toute cette eau. L'homme suivit le parcours de la rigole et trouva un homme debout dans son jardin, détournant l'eau avec sa houe. Il lui dit: "O esclave de Dieu! Quel est ton nom?" Il dit: "Untel" (le nom prononcé par la voix). Puis il lui dit: "O esclave de Dieu! Pourquoi me demandes-tu mon nom?" Il dit: "J'ai entendu une voix dans le nuage dont voici l'eau dire: "Arrose le jardin d'untel (ton nom)". Comment donc gères-tu ton jardin?" Il dit: "Maintenant que tu m'as dit cela, sache que j'attends ce qui pousse de cette terre, je fais aumône de son tiers, je mange le deuxième tiers et je remets en terre le reste". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (ra), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse". (Mouslim)

Abou Kabsha (ra) rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم): "Jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminuée par une aumône". (At-Tirmidhi)

Les aumônes protègent de l'Enfer


Selon 'Adi Ibn Hâtem (ra), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Protégez-vous du feu (de l'Enfer) ne serait-ce que par un morceau de datte". (al-Boukhâri, Mouslim)

Celui qui dépense dans la voie de Dieu doit être pris pour exemple


Selon Ibn Mas'ûd (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "L'envie n'est permise que dans deux cas:
1. Un homme à qui Dieu a donné une fortune et lui a donné la force de la dépenser dans les causes justes.
2. Un homme à qui Dieu a donné une sagesse (un savoir) qu'il emploie pour arbitrer les litiges et qu'il enseigne aux autres". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le modèle du Prophète (saws) dans la générosite


Jàber (ra) rapporte: "Jamais on n'a demandé quelque chose au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et qu'il ait dit "non". (al-Boukhâri, Mouslim)

Anas (ra) rapporte: "II n'est pas une seule fois où l'on ait demandé quelque chose au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) comme prix de son entrée en Islam et qu'il ne l'ait pas donnée. Une fois quelqu'un vint à lui et il lui donna un troupeau remplissant l'espace qui séparait deux montagnes. Cet homme retourna parmi les siens et leur dit: "O mon peuple! Entrez en Islam car ce Mohammad donne à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté". Et effectivement on voyait quelqu'un entrer d'abord en Islam ne visant par cela que les biens de ce monde mais il ne tardait pas à aimer l'Islam bien plus que ce monde et tout ce qu'il porte". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), un homme vint dire au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "Je suis exténué par la faim". Il envoya demander quelque chose à l'une de ses femmes. Elle dit: "Par Celui qui t'a envoyé porteur de vérité, je n'ai rien d'autre que de l'eau". Il envoya demander à une autre de ses femmes et ce fut la même réponse jusqu'à ce qu'elles eussent toutes dit: "Par Celui qui t'a envoyé porteur de vérité, je n'ai rien d'autre que de l'eau". Le Prophète dit alors: "Qui donc veut bien donner l'hospitalité à cet homme?" Un Ansàrite dit: "Moi, ô Messager de Dieu!" Il se rendit chez lui en sa compagnie et dit à sa femme: "Reçois bien l'hôte du Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم)". (al-Boukhâri, Mouslim)

Les aumônes font parti du meilleur Islam

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (ra), un homme demanda au Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) quel était le meilleur Islam. Il dit: "Tu donnes à manger et tu salues qui tu connais et qui tu ne connais pas". (al-Boukhâri, Mouslim)

Autres mérites


Selon Abou Oumâma (ra), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "O fils d'Adam! Il t'est bien préférable de donner ce qui dépasse tes besoins; et si tu le gardes c'est pour toi un mal. Jamais on ne te reprochera de détenir ce qui répond à tes justes besoins. Quand tu donnes, commence par ceux qui sont à ta charge. La main supérieure vaut mieux que la main inférieure". (Mouslim)

Abou Hourayra (ra) rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم): "L'image de l'avare et du généreux est celle de deux hommes couverts chacun d'une cotte de maille qui lui va du sein à la clavicule. Celui qui est généreux ne dépense pas quelque chose sans que son armure ne s'allonge pour lui couvrir la peau jusqu'à ses doigts, puis descend jusqu'à traîner par terre et effacer les traces de ses pas. Quant à l'avare, chaque fois qu'il veut dépenser quelque chose, les anneaux de sa cuirasse s'accrochent fortement à leur place. Il cherche en vain à les écarter mais ils ne s'écartent pas. (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore, le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui a fait aumône de la valeur d'une datte provenant d'une acquisition pure (et Dieu n'accepte que ce qui est pur), Dieu l'agrée et la prend de Sa Main droite puis la lui fait prospérer comme l'un de vous engraisse son poulain". (al-Boukhâri, Mouslim)

source: www.risala.net

Wa salâm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance des aumônes surérogatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser