Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La moralité du musulman (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

La moralité du musulman (2) Empty
MessageSujet: La moralité du musulman (2)   La moralité du musulman (2) EmptyJeu 3 Aoû - 14:26

Bismileh Rahman Rahim



As Selem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh



La moralité du musulman



DR AADIL ASH-SHIDDI ET DR AHMAD AL-MAZYAD



Louange à Allah, seigneur de tous les mondes ; et que la paix et la clémence soient sur l’ultime prophète et messager, notre prophète Muhamed, ainsi que sa famille et ses compagnons tous ensemble .



L’islam s’est intéressé à élever ses enfants avec un ensemble de bonne conduites et de hautes qualités, qui œuvre dans l’éducation de la génération musulmane, et aussi à la forme et à évaluer son comportement et l’orienter vers le meilleur en paroles, actes et qualités afin de l ‘éloigner de tout ce qui est vil.

Et pour cela le messager d’Allah paix et clémence soient sur lui a montré à sa nation la bonne conduit avec tout être ; même en état de guerre et de combat ; il leur a interdit de tuer les femmes, les enfants et les vieillards qui ne combattent pas, il leur a interdit de tuer le prêcheur dans son lieu de culte, le fermier dans sa ferme ainsi que la mutilation des cadavres .

Le prophète Salâllahou A'layi Wa a montré à sa nation les bonnes conduites à tenir à table (pour manger et boire), dans l’habillement, en allant dormir, dans l’acte sexuel ainsi que dans la vie conjugale.

Il leur a même montré les bonnes conduites pour aller aux toilettes ; et d’après Salman Al-Farissi RadiAllâhu'anhou dit :

« Les polythéistes nous ont dit : « votre prophète vous a appris toute chose et même la défécation » Il dit : « bien sûr ; il nous a interdit à faire face à la qibla en urinant ou en déféquant, et de ne pas se nettoyer avec la main droite et de se nettoyer avec pas moins de trois pierres et de ne pas se nettoyer avec les excréments des animaux ou avec des os »[Rapporté par l’imam Muslim ]


L’islam est la seul religion qui a tracé une méthodologie complète à la vie entière, organisé toutes les choses de la vie avec tous ses détails. La conception de cette manière n’est pas humaine, qui peut contenir des choses justes et d’autres fausses mais divine, amenant ceux qui l’adoptent au bonheur, à la sérénité, et le bien-être dans cette vie avec la victoire du paradis et la jouissance éternelle le jour de la résurrection ; Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l a dit :

Ouvert Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre Fermer {Al-An’am v 38 }


La conduite exemplaire du prophète a donné comme fruit une vision lointaine et un effet louable dans l’éducation de l’être et de sa conscience en évaluant les conduites et en les améliorant, donnant naissance à des générations successives que l’histoire n’a jamais connues de semblable en : sincérité, loyauté, pudeur, honnêteté, justice, magnanimité, retenue, générosité, force, courage, porter secours, assister celui qui est en détresse, et lever l’injustice des opprimés.

Et cette faiblesse qui pris naissance dans le corps de la nation n’est que la conséquence de l’éloignement des musulmans des valeurs de l’islam et de la conduite du prophète –Que la paix et bénédiction d’Allah soit sur lui -.
Et si les musulmans se débarrassent du mimétisme des autres nations et reviennent à leur identité et leurs qualités musulmanes d’origines, ils retrouveront alors leur gloire, fierté et dignité .

Les musulmans vont-ils prendre conscience de tout cela ???Et l’on saura dans les pages suivantes, en résumé, quelques bonnes conduites du musulman avec son Dieu, sa religion, son prophète, lui-même, son entourage ainsi qu’avec les animaux et les non musulmans.



-L’intention

Le musulman sait que l’intention a une grande importance car quand elle et bonne l’acte est agrée et quand elle est mauvaise, il est rejeté.

Et l’intention est la volonté qui précède l’acte, si cette volonté était dans le but d’obtenir la satisfaction d’Allah et d’obéir à ses ordres elle serait une intention juste, et produirait un acte bon et acceptable, par contre si cette volonté était dans le but d’obtenir les choses d’ici-bas, de recevoir les éloges des gens ou la gloire, l’intention serait dans ce cas viciée et l’acte qui suivrait serait mauvais et rejeté, le prophète Salâllahou A'layi Wa dit :


« Certainement les actions ne valent que par leurs intentions »[Rapporté par les Imams Bukhari et Muslim ]
Revenir en haut Aller en bas
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

La moralité du musulman (2) Empty
MessageSujet: Allahu Akbar!   La moralité du musulman (2) EmptyJeu 3 Aoû - 14:33

-Le bonne conduite avec Allah 'Azawajâl

a)Le musulman sait que c’est Allah qui l’a crée, lui a fourni les vivres, lui a donné tous ses bienfaits et l’a éloigné de tous les malheurs, c’est pour cela qu’il doit se conduire avec son Dieu de la meilleur façon.

b)Et parmi les bonnes conduites avec Allah la soumission totale à ses lois et ceci en obéissant à ses ordres et en s’éloignant de tout ce qui est illicite.

c)Et parmi les bonnes conduites avec Allah la non protestation aux lois de l’islam, Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l a dit :


Ouvert Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et sont messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir Fermer

Et dit qu’il soit glorifié :

Ouvert La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: <Nous avons entendu et nous avons obéi>. Et voilà ceux qui réussissent Fermer {Nur v 51 }

d) Parmi les bonnes conduites avec Allah tout puissant et majesté :

Le remercier pour ses bienfaits et l’en glorifier, l’invoquer, se réfugier en allant vers lui, l’aimer, avoir toujours une bonne opinion de lui, avoir peur de son châtiment, espérer sa récompense, faire la lecture de son Coran et avoir toujours à l’esprit sa surveillance en toutes choses, petite ou grande soient-elles.


-La bonne conduite avec le Coran

Le musulman se conduit bien avec le Coran d’Allah et le sacralise et le fait passer en priorité par rapport à toute autre parole et il applique tout ce qu’il comprend comme règles, conduites et morales et se conforme comme suit :

1 Il le lit en tout état de pureté et de propreté tout en s’orientant vers la Qibla et doit s’asseoir sereinement et avec correction.

2 Il médite ses versets et réfléchit sur leur sens .

3 Il le lit avec l’intention de l’adoration et de l’appliquer non pour le plaisir de la lecture seulement.

4 Il le lit calmement et ne se précipite pas dans sa lecture.

5 Il est bon qu’il apprenne les règles de la lecture (règle de tilawa), et le lit conformément à ces règles particulières.

6 Il embellit et améliore sa voix et l’accompagne de dévotion et de soumission à celui qui a révélé ce livre grandiose.


-Le bonne conduite avec le prophète Salâllahou A'layi Wa



Le musulmans doit bien se comporter avec le messager d’Allah car c’est l’ultime prophète avec lequel Allah a fait sortir l’humanité des ténèbres à la lumière et parmi les conduites à tenir avec le prophète :

1 Lui obéir en ce qu’il a ordonné et éviter de faire ce qu’il interdit et reproché.

2 L’obligation à l’aimer-Paix et clémence sur lui -.

3 Le suivi de son chemin (Sunnah) et l’imiter dans actes, qualités et éducation .

4 Faire appliquer ses commandements dans tous les domaines de la vie surtout quand il y a divergence et conflit , SbhanAllâhou Wa Ta'l a dit :

Ouvert Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence] Fermer {An-Nisa v 65 }


5 Aimer ses compagnons, ses successeurs, ses adeptes et détester ses adversaires et ennemis .


-La bonne conduite avec soi

1 Le musulman se donne toujours des leçons de morale et d’éducation afin qu’il s’élève et se purifie et il en se laisse pas aller à ses envies et désirs qui l’amèneront à l’égarement et à l’injustice ; et c’est pour cela qu’Allah a fait éloge de ceux qui se jugent et se contrôlent, Allah –Gloire à lui - a dit :
Ouvert A réussi, certes celui qui la purifie Fermer {Shâms v 9 }

2 Le musulman n’est pas infaillible à l’erreur et aux péchés mais il lutte et résiste pour ne pas commettre des péchés et s’il lui arrive d’en commettre il ne faut pas qu’il désespère à la miséricorde d’Allah, bien au contraire il revient vers lui et se précipite au repentir et se reproche de ce qu’il a fait peut-être même dans certains cas se prive de certaines choses permises qui peuvent aboutir à un péché.

Et la repentance sincère comprend trois éléments :

Premièrement : cesser et d’éloigner fermement du péché.

Deuxièmement : regretter d’avoir commis le péché.

Troisièmement : décider fermement de ne plus retourné dans ce péché à l’avenir .

Et si le musulman se repentit sincèrement, Allah accepte son repentit et lui pardonne son erreur et efface ses fautes, 'Azawajâl a dit :

Ouvert O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Certainement que votre seigneur vous efface vos fautes et qu’il vous fasse entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux Fermer {L’interdiction v 8 }
Revenir en haut Aller en bas
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

La moralité du musulman (2) Empty
MessageSujet: SubhanAllah   La moralité du musulman (2) EmptyJeu 3 Aoû - 14:39

- La bonne conduite avec les gens :


Le musulman se comporte correctement dans toutes ses relations avec le gens, et chaque type de personnes il a une conduite particulière selon leur position et la nature de la relation qu’il entretien avec elles et de cela :

1 Le musulman obéit à ses parents en toutes choses sauf dans la désobéissance à Allah –le très haut – et en toute circonstance il les respect et les honore et reste humble avec eux, généreux en parole et actes, et donc il ne les réprimande pas et n’élève pas la voix devant eux, ne les appelle pas par leur prénom mais il dit père, père les traite avec bienfaisance et subvient à leurs besoins quand il le faut .


2 Et le musulman sait que ses enfants ont des droits sur lui et parmi eux :
Le choix de l’épouse qui sera leur mère, bien les éduquer, les instruire, les prendre ne charge , être clément et doux avec eux jusqu’à ce qu’ils puissent se prendre en charge .

3 Le musulman reconnaît les conduites à tenir également entre époux et ce sont des droits qui incombent à chacun d’eux, et ceci d’après les paroles d’Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l a dit :


Ouvert Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage Fermer {Baqara v 228 }

Parmi les bonnes conduites du mari envers sa femme :

-La patience, la modération, le traitement avec délicatesse, la douceur ; à partir de ce qu’a dit le prophète Salâllahou A'layi Wa :

« Veuillez traitez les femmes aimablement car elles ont été crées d’une côte et certes dans la côte la partie la plus courbe est son sommet, et si on tente de la redresse, elle casse, et si on la laisse elle reste courbée et demeure ainsi, et donc veuillez traitez les femmes aimablement » [Rapporté par Bukhari et Muslim ]


-Le prise en charge avec bienfaisance et ceci est un devoir en islam pour l’époux.

-Un traitement avec bienfaisance comme dit le prophète
Salâllahou A'layi Wa :

« Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs épouses » [Rapporté par les Imams Ahmed et Tirmidi ]

-L’amour et le rejet de la haine dit le prophète- :

« Un croyant ne doit jamais haïr son épouse croyante car s’il n’apprécie pas en elle une conduite alors il sera certainement satisfait d’une autre (conduite) » [Rapporté par Muslim ]

-L’équité et le bannissement de l’injustice .

-L’amener à être chaste en lui donnant tous ses droits de plaisir.

-Interdiction de divulguer ses secrets .

-Interdiction de guetter ses erreurs et défauts.

-L’instruire et lui apprendre la bienséance et à éviter le mal .

-Etre aimable, sympathique et lui tenir compagnie ; on raconte à ce sujet que ‘Aicha RadiAllahu'anha , épouse du prophète Salâllahou A'layi Wa a dit :

« Je suis sortie avec le prophète dans un de ses voyages et j’étais fille, n’étais pas très chair, il dit aux gens ; d’avancer, ensuite il m’a dit, viens on fait la course et je l’ai devancé. Plus tard ayant pris du poids, et oublié cet événement je suis partie en voyage avec lui et il dit aux gens d’avancer puis il dit viens ont fait la course et il le devança et se mit à rire et dit alors : « on est quitte » [Rapporté par Ahmed et Abu-Dawud ]

Voyez ! Le prophète de l’islam et sa conduite avec son épouse .


-Et le musulman doit être ben éduqué avec ses proches et sa parenté et il doit rester en relation avec eux ; même s’ils la rompent ; il les traite avec bonté même s’ils sont durs avec lui et respect ses aînés, clément avec les petits, rend visite à leurs malades, console leur sinistrés et présente ses condoléances aux malheureux d’entre eux, - 'Azawajâl dit :

Ouvert Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent Fermer {Rûm v 38 }

-Les voisins en islam ont des droits similaires, et parmi ces droit :

-La bienfaisance en paroles et actes, ne pas leur faire du mal ou leur faire une quelconque peine, être généreux , agréable, à leur rencontre, demander de leurs nouvelles, leur offrir des présents, les respecter, les considérer, et ne pas se moquer ni railler l’un d’entre eux ; Salâllahou A'layi Wa dit :
« Gabriel aylayhi as sele ne cesse de me recommander d’être bon à l’égard du voisin au point que j’ai cru qu’il va faire de lui un successeur » et dit : « Que quiconque croit en Allah et le jour dernier traite bien son voisin » [Rapporté par Bukhari et Muslim ]

-Droits du musulman envers un musulman

L e musulman a beaucoup de droit envers son frère musulman, et parmi eux :

-Il le salue à sa rencontre ou répond à son salut, et le salut de l’islam est le salam en disant : « As Selem Wa Alaykum Wa Rahmatullahy Wa Barakatuh (Que la paix d’Allah soit sur vous ainsi que sa clémence et sa bénédiction ).

-Quand il éternue et prononce « Al-Hamdulilleh » (louange à Allah) lui dit : « YarhamukaAllah »(Qu’Allah t’accorde la clémence) et l’autre dit : « Yahdikum Allah Wa Yuhhlis bala kum » Qu’Allah vous guide et corrige vos pensées).

-Qu’ils aime du bien pour autrui comme il aime du bien pour lui même.

-Qu’il le défende et ne le délaisse pas dans n’importe quelle situation où il en a besoin .

-Qu’il le conseil sil lui demande dans n’importe quel domaine.

-Il lui rend visite lorsqu’il est malade et assiste à ses funérailles.

-Qu’il soit humble et sans orgueil.


-Qu’il ne médise pas à son égard, ne le méprise, ne le critique pas, ne le raille pas, ne lui ment pas, ne le trahit pas, ne l’insulte pas et ne l’ennuie pas, ne le hait pas et ne pense pas du mal de lui, ne l’espionne pas, n’essaye pas de découvrir son intimité, ne trahit pas sa confiance et ne sa fâche pas avec lui au-delà de trois jours.



-Qu’il pardonne ses erreurs, ne les divulgue pas, qu’il le défende durant son absence, qu’il soit honnête et juste avec lui, le traite comme il se doit, le respect s’il est plus âgé , soit clément s’il est plus jeune et l’aide en cas de besoin .
Revenir en haut Aller en bas
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

La moralité du musulman (2) Empty
MessageSujet: Lâ Illa Ha Ila Allah   La moralité du musulman (2) EmptyJeu 3 Aoû - 14:44

La conduite avec les non musulmans

Le musulman n’aime pas celui qui renie Allah et son prophète, n’en fait pas son allié, ni s’attache à lui profondément, ne doit pas accepter ni reconnaître son reniement, et avec cela il ne doit pas être injuste avec lui, bien au contraire il doit être juste , égale et honnête mais encore ne doit pas porter atteinte à son bien, sang, honneur et famille, à condition qu’il ne porte pas les armes contre les musulmans.

Et encore, il doit être clément d’une clémence générale ; à la nourrir s’il a faim, à donner à boire s’il a soi, le soigner en cas de maladie, et le sauver du malheur, au dire du prophète – Salâllahou A'layi Wa :

« Les cléments auront le clémence du tout clément (Allah), soyez clément avec eux d’ici-bas vous aurez la clémence de celui qui est dans le ciel » [Rapporté par Ahmed ]


Il est permis d’offrir aux non musulman et d’accepter leurs présents et de manger leurs nourriture s’ils sont des gens du livres (Chrétiens et Juifs), ce sont là les caractères de bonne conduites et le comportement du musulman envers celui avec lequel il est en désaccord en religion ; et comment serait alors la relation avec son frère musulman ?


-Les droits des animaux


Bien avant la création des associations de protection des droits des animaux, l’islam depuis des siècles avait déjà donné à l’animal des droits, et parmi ces droits :

1) Le nourrir s’il a faim et lui donner à boire s’il a soif .

2) Etre clément, doux avoir pitié de lui et ne pas en faire un objet de divertissement en le faisant souffrir .

3) L’égorger ou le tuer avec douceur et sans le faire souffrir et ceci d’après les paroles du prophète – Salâllahou A'layi Wa :

« Allah a décrété la bonté sur toute chose, alors si vous tuez, tuez avec bonté sans faire souffrir et si vous égorgez, égorgez avec bonté sans faire souffrir et que chacun de vous aiguise sa lame pour ne pas faire souffrir l’animal » [Rapporté par Muslim ]

4) Ne pas le torturer ou le faire souffrir, soit ne le laissant affamé, en le battant, en le faisant porter des charges excessives ou de la mutiler, de la brûler le prophète Salâllahou A'layi Wa dit :


« Une femme est entrée en enfer à cause d’une chatte, elle l’a emprisonnée jusqu’à sa mort sas l’avoir nourrie ni abreuvée ni l’avoir laissée manger ce qu’il y a sur terre »


Qu'Allah nous actroie une bonne moralité amin! rose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La moralité du musulman (2) Empty
MessageSujet: Re: La moralité du musulman (2)   La moralité du musulman (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La moralité du musulman (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que j'ai un comportement de musulman ?
» Le croyance de tout musulman
» Les obligations que chaque Musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser