AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment attendrir nos coeurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Comment attendrir nos coeurs ?   Sam 20 Mai - 12:35

بسم الله الرحمن الرحيم



السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



Comment attendrir nos coeurs ?




Ps:Juste une petite parenthèse, c'est que je vais vous faire partager ce petit livre qui très enrichissant InchAllah ta'ala !


Louange à Allah le connaisseur des mystères, louanges à Allah au souvenir de qui s'apaisent les coeurs. Je témoigne qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration en dehors d'Allah l'Unique sans associé. Il demeure le plus cher de ce que l'on recherche et le plus noble de ce que l'on convoite. Et je témoigne que notre guide Muhammed est son serviteur envoyé au devant de l'heure dernière en tant qu'annonciateur, avertisseurs et convieur à Allah par la volonté de celui-ci, telle une lampe éclairante. Que les prières d'Allah, son salut et ses bénédictions soient sur lui ainsi que sur tous ceux qui emprumteront son itinéraire et souvront sa voie jusqu'au jour de la rétribution.

Certes, la tendresse des coeurs, ainsi que la piété ou crainte d'Allah-le très haut- et l'humilité devant le seigneur créateur, constituent un don de la part du tout Miséricordieux, et une gratification du souverain Absolu, impliquant la grâce et le pardon d'Allah- le puissant -, servant de protection sûre et de rempart fortifié contre l'égarement et la désobéissance à Allah -la très haut -. Aucun coeur ne s'est attendri pour Allah-le glorieux - sans que son porteur ne soit un pionner dans la voie des bonnes oeuvres, prêt à faire les actes de dévotion qui procurent l'agrément divin.

Nul coeur ne s'est attendri pour Allah -le puissant- le trés heut sans qu'il ne deviennent plus avide et plus promt dans l'obeissance et l'amour d'Allah - le glorieux -. Dès qu'on lui rappelle (Allah), il s'en rappelle et dès qu'on l'éclaire, il s'éclaircit et devient clair-voyant. La tendresse n'a jamais pénétré un coeur sans que celui-ci ne s'apaise au souvenir et au rappel d'Allah et sans que la langue de son porteur ne devienne éprise et passionnée de gratitude vis-àvis d'Alah -glorifié et loué soit-il-. Nul coeur ne s'est attendri pour Allah -le très haut- sans que son porteur ne s'éloigne de la désobéissance à Allah -le puissant -

Ainsi le coeur tendre est un coeur qui s'emplit d'humilité devant la grandeur d'Allah et devant la crainte de son courroux

Chaque fois que le héraut du Satan cherche à s'emparer d'un tel coeur, celui-ci se rabaisse et s'adoucit de crainte du tout Miséricordieux-Glorifié soit-il -.Et chaque fois que se présente à lui le héraut de l'égarement et de la passion, les membres de celui qui a un tel coeur frémissent et tremblent de crainte du Souverain Absolu - Qu'il soit Glorifié et loué -.

Le coeur tendre est un coeur doux et quelle bonne douceur !


Cependant qui offre la tendresse et l'humilité des coeurs ?Qui accorde par sa grâce aux coeurs la piété et la repentance? Qui est celui qui quand il le veut, transforme ce coeur au point de devenir le plus tendre qui soit au souvennir d'Allah -le très haut-?Qui celui qui quand il le désire, transforme ce coeurs au point de devenir le plus pieux et le plus craintif qui soit à l'écoute des versets et des exhortations émanants d'Allah -le glorieux - C'est sans doute Allah le Glorifié et le très haut, celui en dehors de qui il n'y a aucune autre divinité digne d'adoration tous les coeurs sont en effet entre deux de ses doigts. Il les tournes comme bon lui semble. C'est ainsi qu'il arrive de connaître des cas de personnes aux coeurs très durs mais à qui Allah manifeste les signes de sa miséricorde, de sa bienveillance, de son indulgence, de sa générosité et de sa magnanimité qui finissent un jour par faire exploser de manière miraculeusela foi divine jusqu'au plus fin fond des coeurs de ces personnes. Cela intervient après qu'Allah -le très haut- ait autorisé que les porteurs de ces coeurs soient choisis et élus, en passant du registre des malheureux à celui des bienheureux et du groupe des gens aux coeurs durs à celui des gens aux coeurs tendres. Après avoir été brutaux, grossiers, rudes et méchants, ne connaissant aucun bien à fortiori le recommander, ne censurant aucun mal et ne se soumettant à rien hormis à leurs passion don tils sont épris, voilà ces gens orientés désormais de tous leurs êtres vers Allah -le très haut -. Ces coeurs, naguère audacieux et promts à transgresser les interdits d'Allah -le puissant -se trans forment du jour au lendemainpour devenir clair-voyants, c'est-à-dire où mettre du pied .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ ilaha Ila Allah   Lun 22 Mai - 15:42

Chère amis en Allah!




Tel est le bienfait qui n'a point d'égale sur terre: la tendresse du coeur et le retour de ce dernier à Allah 'Azawajâl .

Allah- le très haut - a enseigné que toute personne dont le coeur se trouve privé de ce bienfait, à savoir la tendresse, est menacé du châtiment d'Allah. Il dit -exalté soit-il -:

Ouvert Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappels d'Allah Fermer {Surat 39 v 22 }

Châtiment et torture, voilà donc ce qui attend les coeurs endurcis devant le rappel d'Allah le très haut, tandis que les coeurs qui se couvrent d'humilité et craignent Allah le très haut, bénéficieront des délices, de la miséricorde, du bonheur et du succès de la part de leur seigneur .

C'est pour cette raison que tout croyant sincère dans sa foi, doit méditer, réfléchir et se demander: quelle est la voie pour que mon coeur devienne tendre?Quelle est la voie conduisant à la tendresse du coeur afin de devenir un ami d'Allah 'Azawajâl, un "Wali" c'est à dire un saint d'Allah, qui ne connait ni repos, ni sérénité, ni calme, ni quiétude, ni joie hormis dans l'amour d'Allah et dans l'obéissance à lui - glorifié soit-il-? En effet tout croyant sincère sait de façon absolue que celui qui est dépourvu de la tendresse du coeur est privé d'un grand bien. Pour cela, il y a beaucoup de pieux à qui se présentent des situations et des moments donnés dans lesquels ils ont besoin de ce qui attendri leurs coeurs. Le cas des coeurs est en effet très étonnant ettrès complexe. Leur état est vraiment étrange tantôt ils s'adonnent au bien et deviennent du coup les plus tendres envers Allah -le tres haut -et enversson appel si bien que si on demandait à ceux qui ont de tels coeurs de dépenser la totalité de leurs richesses pour l'amour d'Allah, ils le feraient sans hésiter. de même si on leur demandait de sacrifier leurs âmes dans la voie d'Allah, ils le feraient sans hésiter. Tels qont les instants et les moments dans lesquels Allah accorde sa miséricorde à de tels coeurs.

En revanche, il y a des moments pendant lesquelsle croyants se voit changé de tein et de couleurs vis à vis d'Allah : ce sont les moments de la dureté du coeur. En effet, il n'y a point d'être humain à qui ne se présentent des instants dans lesquels son coeurs ne se montre aussi dur qu'une pierre -Qu'Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l nous en garde amîn! rose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oum romayssa



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Re: Comment attendrir nos coeurs ?   Mar 23 Mai - 2:08

assalamo alaykoum

djazaki Allaho khayran oukhti al karima
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Ha Ila Allah : ))   Ven 2 Juin - 12:41

Bismileh Rahman rahim


Wa Alaykum AsSelem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh



oum romayssa a écrit:
assalamo alaykoum

djazaki Allaho khayran oukhti al karima



Wa Anti min ahlu Djâza rose : )


Les voies d'acces a la tendresse des coeurs


La tendresse du coeur a des voies tout comme la dureté du coeur en a Allah-le très haut- , par sa grâce et sa générosité, les a indiquées dans le Saint Coran :



1 - La foi en Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l


C'est la plus importante voie d'accès à la tendresse des coeurs. Personne ne découvre Allah -le puissant- à travers ses noms et attributs sans que son coeurs devienne tendre devant lui et sans qu'ils ne soit promt à respecter les frontières qu'il a établies. Dans ces conditions, aucun verset du St Coran et aucun propos authentique du messager Salâllahou A'layi Wa , ne lui pervienne sans qu'il ne dise ( à l'instar des compagnons du prophète ):

Ouvert Nous avons entendu et nous obéissons. Pardonne-nous Seigneur et vers toi est le devenir Fermer {Surat 2 v 285 }

Aucune être ne découvre Allah -le puissant- a travers ses plus beaux Noms, lui dans la main de qui se trouve la royauté et la maîtrise de toute chose, lui qui protège et qui n'a point besoin d'être protégé, sans qu'il manifeste la plus grande retenue faire le mal .

Ainsi la plus grande cause par laquelle les coeurs s'adoucissent pour Allah et s'emplissent de sa crainte, est la connaissance d'Allah 'Azawajâl .

Il s'agit ici, pour le servtieur de connaître son seigneur car tout dans cet univers le lui rappelle à tout instant . De même, l'espoir de bénéficier de la grâce d'Allah - le très haut-, la crainte de tomber sous son courroux et le sens inné du bien et du mal chez ce serviteur, lui rappellent
sans cesse la présence de son seigneur, le puissant, le généreux qui commande au bien et au mal. Ainsi quiconque a connu Allah -le puissant - son coeur devient tendre par la crainte de celui-ci. Au contraire, on en trouvera jamais un coeur rude et dure dont le porteur ne figure pas parmi les gens les plus ignorants qui soient des signes d'Allah -le puissant-, c'est à dire les gens qui se croient en sécurité par rapport au châtiment imminent d'Allah. Ceux-là sont en même temps insensibles aux bienfaits et à la miséricorde d'Allah -le puissant - . On les trouves angoissés car ils ne placent aucune espoir e la grâce et la miséricorde d'Allah - le glorieux -. C'est pourquoileurs coeurs les poussent de nuit comme de jour au péché et à la turpitude comme unique but assigné à leurs vie . C'est pour cette raisin que la connaissance d'Allah -le très haut- demeure la voie privilégiée de la tendresse des coeurs . C'est pourquoi chaque fois que l'on voit quelqu'un faire constance dans la méditation et la réflexion sur sur la royauté d'Allah, on trouvera son coeur rempli de tendresse de crainte et d'humilité devant Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment attendrir nos coeurs ?   Aujourd'hui à 5:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment attendrir nos coeurs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attendrir les cubes de viande
» Mailles à anneaux circulaires
» Les carbonades flamandes
» Comment poster sur le forum?
» Un message qui réchauffe les coeurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: