AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vie du Sheikh Al'Utaymin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: La vie du Sheikh Al'Utaymin   Jeu 11 Mai - 18:14

بسم الله الرحمن الرحيم


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته








Biographie brève de son éminence le Sheykh Muhammed b. Sâlih Al-'Uthaymin


Sa naissance:

Il est né à 'Unayza, une des villes de la provinces Al-Qassim en 1347 de l'hégire le 27 du mois de Ramdan, au sein d'une famille connu pour son attachement à la religion et sa rectitude. Il s'est marié avec une seule femme qui a donné naissance à huit enfants, cinq garçons et trois filles.


Son cursus:

Le sheikh Al'Uthaymin RahmaAllâh avait suivi la voie de spieux prédécésseurs dans la recherche du savoir. Il a commancé à apprendre le Coran par coeur dès son jeune âge. Ce fut son grand-père maternel, le Sheikh 'Abd Ar-Rahman b. Sulayman Al-Dâmigh RahmaAllâh qui lui enseigna. Ensuite, il a assisté avec assiduité aux cours dispensés par le sheikh exégète 'Abd Ar-Rahman b. Nâsir As-Sa'di RahmaAllâh qui fut véritablement son premier maître, il a étudié chez lui la profession de foi, l'exégèse, la science du Hadith, la jurisprudence, etc. Il a profité de son savoir pendant onze ans et il était l'un de ses meilleurs élèves.

Au cours de ses études académiques à Ryâd, il a étudié le Sahih d'Al-Bukhari chez le sheikh 'Abd Al'Aziz b. Bâz, ainsi que certains épîtres du Sheikh de l'islam Ibn-Taymiyya et certains ouvrages de jurisprudence.

Quand le sheikh 'Abd Ar Rahman As-Sa'di est mort, le sheikh Al'Uthaymin fut chargé de l'imâma de la grande Mosquée de 'Unayza et de l'enseignement dans la bibliothèque nationale de la même ville, en plus de l'enseignement dans l'institut scientifique. Ensuite, il est passé à l'enseignement dans les deux facultés de la Shari'â et des fondements de la religion qui sont des annexes de l'université islamique d'Al-Qâsim:
" L'imâm Muhammed b. Sa'ud ", en plus de sa fonction de membre du comité des grands savants du Royaume de l'arabi Saoudite, fonction qu'il a exercée jusqu'a sa mort .

Parmi ses maîtres aussi, on distingue :

-Le Seikh Muhammed Al-Amîn b. Al-Mukhtâr Ash-Shanqiti
-Le Sheikh 'Ali b. Muhammed As-Sâlihi
-Le Sheikh Muhammed b. 'Abd Al-'Aziz Al-Mutawwi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Ha Ila Allah   Mer 31 Mai - 14:37

Son comportement avec ses élèves:



Il s'occupait énormément de ses élèves. De tous les coins du monde, les chercheurs du savoir affluaient vers lui, parce qu'il était enraciné dans le savoir religieux. Il disposait d'une pédagogie efficace et il était très affectueux à l'égard de ses élèves, comme s'ils étaient ses propres enfants . Il était tellement soucieux des problèmes que rencontraient ses étudiants, qu'il leur avait réservé une grande résidence où ils pouvaient loger et une bibliothèque riche en ouvrages et en manuscrits anciens -Makhtuât -. Il suivait aussi leur niveau soleire et signait des fois leur rapport mensuel à la place de leur tuteur. Il conseillait souvent à ses étudiants d'obéir au chef de l'état dans les choses où celui-ci obéit à Dieu, de l'aimer et d'invoquer Dieu en sa faveur. Il s'en remettait toujours à la loi de Dieu, il observait les injonctions de l'islam et il ordonnait le convenable et empêchait le blâmable .


Ses vertues :

Il offrait une image vivante du savant et de l'adorateur qui se conforme aux vertus dont s'était parées le prophète {d'} et qui traduisent dans la réalité ce qu'il y a dans le Coran. Il était connu pour sa clémence, sa longanimité et sa sérénité. Les gens se réunissaient autour de lui là où ils le trouvaient, l'accablant de question et de requêtes, et il écoutait attentivement chacun d'eux, au point que le demandeur pensait qu'il avait eu droit à une bienveillance et à une attention particulières. Il faisait beaucoup d'efforts sur son âme et l'habituait à supporter les gens et à contenir son ressentiment, prenant comme exemple dans cela le guide de l'humilité Muhammed {d'}

L'école dont il adopte les enseignements:

Il suivait tout le temps la preuve scriptulaire -Dâlil -. Ceci peut-être facilement constaté dans son exégèse de l'ouvrage de jurisprudence " Zâd Al-Mustaqna' ", quoique la majorité des thèses qu'il avait fait prévaloir concorde avec celles adoptées par le Shiekh de l'islam Ibnu Taymyya et son élève Ibn Al Qayim -Hafiduhum Allah -mais défois il n'était pas en d'accord avec eux quand il dispose d'un argument pour cela . Il avait l'habitude de dire une parole qui vaut de l'or :

" Avant d'adopter une chose comme doctrine, cherche l'argument sur lequel elle peut s'appuyer, mais n'adopte pas une chose comme doctrine, dès le départ pour ensuite la justifier car procéder ainsi te fera tomber dans l'égarement "

Sa pédagogie :

Il insistait souvent sur l'apprentissage des textes qui constituent la base de l'enseignement -Mutûn -. Il recommandait à ses étudiants de les apprendre par coeur et il les mettait à l'épreuve à chaque leçon. Il déployait ses facultés intellectuelles dans l'exégèse, la vérification des questions jurisprudentielles et exposait la thèse la plus solide d'entre celles des savants, tout en se dépouillant de la passion . En même temps, il écoutait attentivement les remarques de ses élèves et leurs objections. Au cours de ses explications, il aimait dialiguer et émettait des hypothèses qu'il démontrait par la suite après avoir entendu les réponses de ses étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Al-Hamdulilleh   Ven 2 Juin - 11:39

Prix du Roi Faysal :


En 1414 de l'hégire, le jugy chargé d'offrir le prix mondial du Roi Faysal a décidé de la recompenser pour les services qu'il a rendus pour la cause de l'islam et des musulmans.


Sa dernière maladie :

Il fut atteint du cancer du colon. Devant l'insistance des représentants de l'autorité du royaume, le sheikh et parti aux Etats Unis dans un avion spécial réservé par son altesse royal, pour le diagnostic. Ses proches racontentque quand l'équipe médicale américaine lui a proposé le traitement aux rayons et lui a expliqué que cela causerait le chute de ses cheveux, il leur demanda : " Est-ce que les poils de ma barbe tomberons eux aussi ? " Ils répondirent : " Oui! " Il dit alors : " Non, je ne désire pas rencontrer mon seigneur sans barbe ! " Il retourna au royaume et fut introduit à l'hôpital du Roi Faysal qu'il quitta le 9 du mois de Ramadan, pour se rendre au sanctuaire de la Mosquée sacrée, dans lequel on lui aménagea une chambre près de la porte dite " Bab Al-'Umra ". A travers des heut-parleurs, il dispensait quotidiennement des cours et répondait aux questions, mais il ne recevait personne. Il réintégra l'hôpital pour y être mis sous assistance médicale. Après une période d'amélioration, son était s'aggrava et il finit par rendre l'âme HafidouAllâh

Sa mort :


A dix-huit heures, heure de la prière du soir -Maghrib -, le mercredi 15 du mois de Dul-l-qi'da (11 e mois de l'année arabe) 1421 de l'hégire, dans l'hôpital du Roi Faysal à Djedda, Dieu a reprit son dépôt de l'âme du Sheikh Al-'Utaymin est remontée vers son créateur, après une vie pleine de sacrifices qui a duré soixante-quatorze ans et 18 jours .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Mar 10 Oct - 7:15

Bismileh ArRahman ArRahim





Wa Alaykum As Selem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh





http://www.w7m.org/Aug/1155003513.swf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie du Sheikh Al'Utaymin   Aujourd'hui à 4:59

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie du Sheikh Al'Utaymin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SRK au mariage de la soeur de Mushtaq Sheikh
» Le Pakistan et Bollywood
» TOUJOURS PRET A ACCUSER L'ONU, QU'EN EST IL DE L'OUA?
» Actrices du Pakistan
» Acteurs du Pakistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~ :: ~Biographie de nos savants Al-'Ulamâa~-
Sauter vers: