AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vie de L'imâm An-Nawawî

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: La vie de L'imâm An-Nawawî   Mar 28 Mar - 12:58

بسم الله الرحمن الرحيم


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته





631-676 de l'hégire : 1233/1277 après JC



Il s'agit de l'imâm, le savantissime le Sheikh de l'islam, le juriste, l'ascète, le traditionnaliste Muhy Ad-Dîn Abu-Zakaria Yahyâ b. Murâ b. Hasan b. Hysayn b. Muhammed b. Jum'a b. Hizâm An-nawawî RahmaAllâh .

Il est né le mois de Muharram 631 de l'hégire. Il a terminé l'apprentissage du Coran par coeur peu de temps avant sa puberté. Il est né à Nawâ, ville située dans la province de Hawrân en Syrie. Il est appelé An-Nawawî relativement à cette ville. Il y a appris le Coran, ensuite il s'est rendu à Damas et à résidé dans l'école Ar-Rawâhiyya.
Il a étudié la jurisprudence et ses fondement, le Hadith et ses sciences, la grammaire, la doctrine de l'unicité, la logique. Il a fait le pélerinage en compagnie de son père et a séjourné à Médine pendant un mois er demi.

Il est devenu le maître de l'école Shafi'ite de son époque. C'est d'ailleurs lui qui a corrigé, épuré et arranger les enseignements de cette école, ce qui contribua à étendre sa renommée et à élever ses mérites dans le monde...N'est-il pas l'auteur d'ouvrages célèbres, bénis et utiles?
Parlant de lui-même, il a dit :

"Certain de mes grands-pères estiment que notre généalogie remonte à Hizâm le père de Hakim, le noble compagnon [du prophète [' ]

A l'âge de dix-neuf ans son père l'amena à Damas. Il résida comme nous l'avons souligné, à l'école Ar-Rahâwiyya pendant deux ans, durant lesquels il a étudiésans trêve et vivait du salaire qui lui dispensait l'école en échange de ce qu'il lui rendait comme services.
Pendant son séjour dans cette école (650h), il a appris par coeurs l'ouvrage "At-Tanbih", le quart de l'ouvrage "Al-Muhadhdhab" et a étudié leur exégèse chez son maître spirituel Kamâl Ad-Dîn Ishâq b. Ahmed Al-Maghribî.Ce dernier a été saisi d'admiration pour lui et l'a chéri, au point de le charger de répéter ses cours à la majorité de ses élèves.Il s'est occupé de l'étude de diverse sciences pendant vingt ans, transcendant ainsi que ses rivaux et jouissant du mérite du dépassement dans la théorie et la pratique. A partir de l'année 66 h, il s'est mis à écrire des ouvrages.
Il avait l'habitude de réciter devant ses maîtres douze leçons par jour, tout en les expliquant et en citant les degrés d'authenticité des récits canoniques: deux leçons concernant l'ouvrage"Al-Wasit", une leçon concernant l'ouvrage "Al-Mudhdhab" , une leçon concernant la réunion des deux Sahihs (celui d'Al-Bukhari, et celui de Muslim), une leçon concernant le Sahih de Muslim, une leçon concernant l'ouvrage "Al-Luma", une leçon de logique, une leçon de gramaire et une leçon dans les bases fondamentales de la jurisprudence.

Il eut l'idée de s'occuper de la médecine. Il acheta à cette fin "Al-Qânun" d'Avicenne et décida de l'étudier. [Racontant lui-même] il a dit :
" Mon coeur s'est alors abscurcit et je suis resté plusieurs jours sans pouvoir me concentrer sur quoi que ce soit. J'ai bien réflechi sur mon cas et j'ai cherché la cause de mon malaise. Dieu m'inspira enfin que c'sst à cause de mon consécration à la médecine. J'ai alors vendu "Al-Qânun " et mon coeur s'est illuminé '"

Cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a quelques chose de mal dans la science de la médecine, bien au contraire, mais seulement Dieu l'avait réservé pour une science noble qui est la science du Hadith .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: SubhanAllah   Mer 29 Mar - 12:42

Ses professeurs:

Il a appris le Sahih de Muslim de son professeur Ar-Ridâ b. Al-Burhân.
Il a appris le Sahih d'Al-Bukhari, le Musnad de limâm Ahmed, les Sunan d'Abu-Dawud, An-Nasâ'i et Ibn-Madja; Al-Djâmi' d'At-Tirmidi; le Musnad de Shafi'i, les Sunan d'Ad-Dâraqutnî, l'exégèse de la Sunnah et d'autres ouvrages d'un groupe de savants.

Parmi ses professeurs on distingue:


Ibn-'Abd Ad-Dâyim, Az-Zîn Khalid, le maître des maître Sharaf Ad-Dîn 'Abdel 'Aziz, le cadi 'Imâd Ad-Dîn Al Hursatânî, Ibn Abi-l-Yusr, Yahyâ As-Sadr Al-Bakrî, le Sheikh Shâms -Ad-Dîn Ibn Abi'Umar .


Il a acquis la science du hadith d'un groupe de traditionnalistes -Huffâz- . Il a étidié l'ouvrage "Al-Kamal" de 'Abdel Al-Ghâni chez Abu-l-Bâqa Khalid An-Nabulsî, l'exégèse du Sahih de muslim et une grance partie du Sahih d'Al-Bukhari chez Al-Muradî.
Il a acquis la jurisprudence du cadi Abu-'Ali Al-Fath At-Taflisî et il a approfondi ses connaissances en étudiants chez l'imâm Kamâl Ad-Dîn Ishâq Al-Maghribî, l'imâm Shams Ad-Dîn 'Abd Ar-Rahman b. Nûh et 'Azz Ad-Dîn 'Umar b. As'ad Al-Arbalî.


Ses élèves:

Parmi ses élèves on distingue: Le cadi Sadr Ad-Dîn Sulayman Khatîb Dâryâ, le Sheikh Shihâb Ad-Dîn Al-Arbadî, Al-Muzzi, Ibn Abi-l- Fath et d'autres.

Ses vertus :

L'imâm Al-Asnawî RahmaAllâh disait de lui :

" Il faisait beaucoup d'oeuvres salutaire. Il était ascète et patient. Il menait une vie frugale. Il ne mangeait pas des fruits de Damas à cause des ruses et des ambiguités qui affectent leurs sources. Il se nourrissait de ce qui venait de son pays de la part des parents. Ilne mangeait qu'un seul repas par jour, après la prière de la nuit -'Ishâ-. Et l ne bivait qu'une seul fois, juste avant l'aube. Il n'a jamais bu de l'eau à même la neige comme la faisait les Syriens. Il ne s'est jamais marié . Il consacrait souvent de longues veillées à l'adoration et à l'écriture des livres. Il ordonnait le convenable et empêchait le blâmable, mission qu'il menait même devant les rois. Il a commencé à écrire des livres à partir de l'année 660 de l'hégire.

Il a succédé Abu -Shams dans la direction de la maison du hadith "Al-Sharafiyya" depuis 665 de l'hégire jusqu'à sa mort. Il portait des vêtements en coton et un turban en maroquin.

Il avait quelques poils blancs dans sa barbe. Quand il s'entretenait avec les juriconsulte, ile la faisait avec sérénité et respect.

Quelques temps avant sa mort, il s'est rendu dans son pays natal. Il a visité Jérusalem et Al-Khalil puis est retourné dans son pays. Il tomba malade dans la maison de ses pères et mères, du vivant de ses derniers, et mourut la veille du mercredis 14 Radjba 676 de l'hégire et fut enterré dans son pays -Que Dieu agrée son âme
- rose (fin citation )
"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ ilahâ ila Allah   Jeu 30 Mar - 13:12

Ses oeuvres:


Dieu le très haut a fait profiter les musulmans de ses ouvrages. Les musulmans partout dans le monde cherchent à se les acquérir, en raison de leur grande importance. On distingue:



1-Les quarante hadith -AlArba'un An-Nawawiya fil-l-Hadith - Expliqué par le Sheikh Al-'Utaymin la 2 e edition est déjà éditée par Al-Madina
2- Le guide des principes fondamentaux du hadith -Al-Irashâd fi Usul Al-Hadith-
3-Orientation dans l'exposé des noms importants dans les chaînes de transmission -Al-Ishâdât Ilâ Bayân Al-Asma' Al-Muhimmât fi Mutûn Al-Asânid -
4-Les principes et les règles restrictives dans les enseignements de l'école (Shafi'te) -Al-Usul wa Ad-Dawâbit Fi Al-Madhâb -
5-Eclaircissement des rites du pèlerinage -Al-Idâh Fi Manâsik Al-Hadjj-
6-Jardin des gnostiques du Soufisme -Bustân Al'Arifin fi At-Tasawuf -
7-Exposé des régles que doivent porter les connaisseurs du Coran -At-Tibyân fi Âdâb Hamalat Al-Qorân -
8-Composition de l'exégèse de l'ouvrage"An-Tanbih" d'Abu-Ishâq Ash-Shirâzî -At-Tahrir fi Sharh At-Tanbih -
9-Florilège accordé à l'étudiant lucide dans l'exégèse di "Tanbih" -Tuhfat At-Talib An-Nabih fi Sharh At-Tanbih-
10- Florilège pour le père et gîte recherché par le guide -Tuhfad Al-Walid Wa Bughyat Ar-Ra'id -
11-Le livre de la vérification -Kitab At-Tahqîq -
12-L'autorisation de se lever en l'honneur des charitables et des éminents parmi les gens de confession musulmane - At-Tarklîs Al-Ikram Bi il qyyâm li Dhawî Al-fadl wa Al-Maziyya Min Ahl Al-Islâm -
13-Le rapprochement et la facilitation de la connaissance des traditions de l'annonciateur avertisseur -At-Taqrîb wa At-Taaysir li Ma'rifat Sunan Al-Bashir An-Nadhir -
14-Guide facilte dans la science des chaînes des rapporteurs [du hadith] -Taqrb Al-Irshâd fi'ilm Al-Isnad -
15Adaptation des nom et des langues -Tahdhib Al-Asmâ wa Al-Lughât -
16- Les invocations -Adhkar -
17-Régles des traditions et des bases de l'islam - Khulâsat Al-Ahkam fi Muhimmât As-Sunan Wa Qawa'id Al-Islam -
18-L'esprit des questions dans les applications pratiques de la religion -Ruh Al-Masa Il Fi Furu' Al-Fiqh-
19Jardin des chercheurs [de la science] et la référence des pieux -Rawdat At-Talibin Wa 'Umdat Al-Muttaqîn -
20-Jardin des vertueux - Ryad As-Salihin -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Lâ ilaha Illa Allah   Mer 19 Avr - 11:45

21-Exégèse du recueil de traditions authentiques de l'imâm Al-Bukhari -Sharh Aljami' As Sahih li Al-Bukhari- (jusqu'à la fin du livres de la foi )
22-Les quintessences des questions importantes -'Uyun Al-Masâ il la Muhimma
23- Ensignements utile des septs formes de récitation du Coran -Ghayth an-Naf Fi Al-Qirâ'ât As-Sab'-
24-Le mérite e se lever en l'honneur des gens du savoir, du Hadith et de l'ascèse, des dévots, des pieux et des récitateurs du Coran de confession musulman -Fadl Alqiyam Li Ahl 'Ilm wa Al-Hadith Wa Az-Zud Wa Al(Ubbâd Wa As Sulaha wa Al-Qurâ min Ahl Islâm-
25- Le dictionnaire dit : - Al Bham 'Ala Huruf Al Mu'jam
26- Exégese de l'ouvrage "Al Muhadhdhab" d'Abu-Ishâq Ashirazi -Al Majmu' fi Sharh Al Mudhdhab -
27 - Miroire du temps dans la biographie des personnes éminentes -Mir'ât Az-Zamân Fî Tarîkh Al-'a'yan -
28- Les rites du pélerinage de petite, moyennes et de grande importance - Manasik Al-Hajj Sughrâ Wusta Wa Kubra -
29 -Les poses et les quintessences des questions principales -Al-Manthurât Wa 'Uyun Al Masâ'il Al Mihimmât -
30 -Exégèse du recueil de traditions authnetiques de Musilm -Sharh Sahih Al-Muslim -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: SubhanAllah   Sam 29 Avr - 15:37

31 -Le guide des chercheurs dans la jurisprudence - Mihâdj At-Tabi'in fi Al Furu' -
32 - Les rangs des jurisconsultes - Tabâqât Al-Fuqara -
33 - Points subtils de la méthode à suivre -Daqâ'iq 'Ala Al Minhadj -
34 - Correction de l'ouvrage -An-Tanbih " - Tashih At-Tanbih -
35 - Les points incohérents -Al-Mubhmât -
36 - Les objectifs - Al-Maqasid -
37 - Les éminences de l'imâm Shafi'i -Manâqib Ash-Shafi'i -
38 - L'abrégé de l'ouvrage "At-Tibyân" - Mukhtassar At-Tibyân -
39 - Ouvrage sur les règles de psalamodie du Coran - Manâr Al-Huda fi Al Waqf Wa Al Ibtidâ -
40 - La vérification - Tahqiq -
41 - Les conditions de la prières - Shuruts As-Salât -
42 - Principaux points de l'abrégé du "At-Tahdîb" d'Ar-Faf'i -Al-Muntakab fî Mukhtassar At-Tahdhîn -
43 - Les points principaux des questions jurisprudentielles -Ru'ûs Al-Masâ'il -
44 - L'abrégé de l'ouvrage " Al-Muharrir "
45 - Introduction dans le jurisprudence - Muqadima Fî Al-Fiqh -
46 - Abrégé du recueil des traditions authentiques de Muslim -Mukhtassar Sahih Muslim -
47 - Résumé des termes incohérents dans le recueil des traditions authentiques de Muslim - Talkhis Gharîb Muslim -
48 - Déductions des point utiles de l'ouvrage " Ad-Durar Al-Lawâmi" - Tashîl Al Manafi' Min Kitâb Ad-Durar Al-Lawâmi -
49 - Abrégé de l'ouvrage "Al-Irshâd" -Mukhtassar Kitâb Al-Irshâd -
50 - Les porteurs du Coran -Hamalat Al-Qorân -

et d'autre ouvrage encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Al-Hamdulilleh   Lun 8 Mai - 13:55

[b]Sa mort: [/b]


Il est mort à Nawâ chez ses parents le dernier tiers de la nuit, la veille du mercredi 24 Radjâb 676 de l'hégire. Il fut enterré ce jour-là dans la même ville. Les habitants de Damas et ses environs avaient pleuré sa mort et avaient regretté sa perte. Al-Qutb Al-Bûtînî a dit :

" Quand la nouvelle de sa mort parvint à Damas, le grand cadi 'Azz Ad Dîn Muhammed b. As-Sa'igh et un groupe de ses compagnons se rendirent à Nawâ pour faire la prière mortuaire sur sa tombe ".

Il implorait tout le temps Dieu de la faire mourire en Palestine et Dieu l'a Excaucé (la Palestine fait partie de la grande Syrie -Shâm- ). Plus de vingt poètes l'ont pleuré dans des élégies, notamment Ibn-Az-Zâhir.

Que fasse miséricorde à l'imâm An-Nawawi. Qu'il la récompense pleinement pour les services qu'il a rendus à la communauté musulmane et qu'il mette ce qu'il a écrit de sa main sur la balance des bonnes actions jusqu'à ce qu'elle pèse lourd le jour de la résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: SubhanAllah   Jeu 11 Mai - 16:28

Celui qui cherche davantage de renseignement sur sa biographie, qu'il consukte les ouvrages suivant :


1 - "Kashf Az-Zunun " de Hâji Khalifa

2 - L'histoire des écoles " Tarikh Al-Madhâhib " d'An-Nu'aymi

3 - Les rangs des savants Shafi'ites " Tabaqât Ash-Shafi'iya d'Al-Asnawi

4 -" Fawat Al Wafâyat Wa Dhaylihâ "d'Ibn-Shâkir Al Kutubi

5 - le début et la fin " Al-Bidâya Wa An-Nihayâ " d'Ibn-Kathir

6 - " Husn Al-Muhadara " d'As-Suyuti

7 - Cadeau des gnostiques "Hadiyyat Al 'Arifin " d'Al Baghdadi Bâsha

8 - Dictionnaire des auteur " Mu'jam Al Mu'allifin " de 'Umar Ridâ Kahâla

9 - Exégèse de l'ouvrage "Jardin des vertueux " " Al-Fath Al-Mubin Sharh riyâd As-Salihin " de Taha 'Abd Ra'uf Sa'd

10 - " Shadarat Adh-Dhahab " d'Ibn Al'Imad

11 -L'encyclopédie intitulée : " Al-Mawsû'a Adh-Dhahabiyya li Al'Ulum Al-Islâmiyya " du Docteur Fâtima Muhammed Mahjûb

12 - L'encyclopédie intitulée : " Al-Mawsû'a Al-'Arabiyya Al-Musyassara "



Qu'Allah SbhanAllâhou Wa Ta'l fasse que nous aillons le même parcours Amîn! rose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie de L'imâm An-Nawawî   Aujourd'hui à 17:02

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie de L'imâm An-Nawawî
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~ :: ~Biographie de nos savants Al-'Ulamâa~-
Sauter vers: