(Sunnah Qawliyya)ou ses actions (Sunnah Fi’liyya) et l’ont transmise à leurs successeurs(Tabi’in) . Et ces derniers l’ont transmisse à leurs successeurs (Tabi’Tabi’in ). C’est ainsi que les savants de confiance l’ont transmise de génération en génération, siècle après siècle.
Ils ont rassemblé cela dans des manuscrits et ont fait des ouvrages dans lesquelles, ils ont séparé ce qui authentique de ce qu’il ne l’est pas .
Ils ont instauré des règles par lesquelles ils distinguent la Sunnah authentique de celle qui ne l’est pas. Les savants se sont passés de mains en mains les livres de Sunna, tels les deux recueils (Sahyhayn) Bukhari et Muslim, et bien d’autres. Ils les ont préservé d’une façon parfaite comme Allah –
le très haut – a préservé le Coran des frivolités, des hérésies et des falsifications, conformément à sa parole :
En vérité c’est nous qui avons fait descendre le Coran et c’est nous qui en sommes les gardiens {Surat 15/9 }
Sans aucun doute, la Sunnah du messager d’Allah ! Fait partie de la révélation . Allah –
le très haut – l’a préservée comme il a préservé son livre.
Pour cela, Allah –
le puissant – a désigné des savants qui protègent la Sunna de toute falsification, de toute fausse interprétation et de tout rajout, car la Sunnah est une explicative du livre d’Allah et telle détaille les lois (Al-Shari’a) qui y sont mentionnées, qui portent une signification générale.
D’autre part, Allah –
le puissant- a inclus dans la Sunnah des lois qui ne sont pas mentionnées dans son livre, telles que les détails des règles de l’allaitement, certaines règles d’héritage, l’interdiction d’épouser en même temps une femme et sa tante maternelle ou paternelle et plusieurs autres lois qui ont été mentionnées dans la Sunnah et pas dans le livre d’Allah –
le très haut –
Les paroles des compagnons(ra), dans (Tabi’in) et des savants concernant l’obligation de se conformer à la Sunnah
Dans les deux recueils authentiques (Sahihayn) de Bukhari et Muslim, on rapporte qu’Abu-Hurayra (ra) a dit : « Après la mort du messager d’Allah ! Certains arabes apostasièrent. Abu-Bakr dit Alors :
« Par Allah ! Je combattrai celui qui différencie entre la prière et la zakât » « ‘Umar lui dit alors : « Comment peux-tu les combattre alors que le messager a dit : « J’ai reçus l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a d’autre divinité sauf Allah . S’ils attestent, ils rendent pour moi leurs vie et leurs biens inviolables, sauf le cas ou il est responsable d’après la loi »
‘Umar (ra), a ensuite compris qu’Allah –
le très haut- a guidé le cœur d’Abu-Bakr (ra) vers la vérité. Les compagnons pour leur part, l’ont aussi suivi . Ils ont combattu les apostats et les ont ramené vers l’islam, et ils tuèrent ceux qui s’obstinèrent dans leur apostasie. Ce Hadith est une preuve claire démontrant l’importance de la Sunnah et l’obligation de s’y conformer .
Un jour, la grand-mère d’un homme interrogea [Abu-Bakr] As-Saddiq au sujet de son héritage. Il lui répondit :
« Il n’y a rien (de prévus) pour toi dans le livre d’Allah et j’ignore si le messager d’Allah ! a déterminé quelque chose pour toi. Toutefois, j’interrogerai les gens à ce sujet . »
Il interrogea donc les compagnons et certains d’entre eux dirent que le prophète –que la paix et le salut et bénédiction soit sur lui – avait accordé à la grand-mère un sixième de l’héritage . Il donna donc le verdict en conséquence .
‘Umar (ra) conseillait à ses fonctionnaires de juger les gens d’après le livre d’Allah- le très haut –s’ils n’y trouvaient pas de verdict, alors d’après la sunna du messager d’Allah . Quand l’affaire de l’avortement d’une femme causé par la malveillance d’une personne, lui posa problème, ‘Umar (ra) interrogea les compagnons (raas)
Muhammed Ibn Salama et Al-Mughîra Ibn Shu’ba témoignèrent que le verdict du prophète –que la paix et la bénédiction soit sur lui –à ce sujet était la libération d’un esclave homme ou femme. ‘Umar (ra) prononça alors son verdict.
Quand le jugement concernant le nombres de jours que le veuve doit rester dans sa maison après la mort de son mari, posa problème à ‘Uthmân (ra). Furay’a Bint Malik Ibn Sinân,la sœur d’Abu-Sa’îd l’informa que le prophète –que la paix et la bénédiction soit sur lui –lui avait ordonné après la mort de son époux , de rester chez son frère jusqu’à la fin du délai. ‘Uthmân( ra) prononça donc la même verdict.
Et il jugea de la même manière (c’est à dire en appliquant la sunna) Al-Walid Ibn ‘Uqba pour avoir consommé de la boisson .
Quand ‘Ali apprit que ‘Uthmân avait interdit de pratiquer le Hadjj Mut’a, il endossa l’Ihram pour le Hadjj et le ‘Umra et dit :
« Je ne renoncerai pas à la Sunnah du messager d’Allah pour prendre la parole d’autre que lui . »
Certaines personnes s’argumentaire de la parole d’Abu-Bakr et de ‘Umar (raas)au sujet du Hadjj Mut’a, comme une autorité et approuvèrent le Hadjj Ifrâd, Ibn-‘Abbas leurs dit alors :
« Je craints que des pierres ne tardent à tomber du ciel. Je vous dit le messager d’Allah a dit et vous me dites Abu-Bakr et ‘Umar ont dit ! »
Si l’on craint qu’un châtiment n’atteigne celui qui contredit ou agit contrairement à la Sunnah et suit la parole d’Abu-Bakr et ‘Umar, que dire de celui qui agit contrairement à la Sunna et suit la parole ou l’avis d’autre personne ou leurs avis personnel (Idjtihâd) ?
Quand certaines personnes discutèrent avec ‘Abdellah Ibn ‘Umar sur certaines Sunnas, ce dernier leur dit :
« Avons nous reçu l’ordre de suivre ‘Umar ? »
Pendant que ‘Imrân Ibn Husayn enseignait aux gens de la Sunnah, un homme lui dit :
«
Parles nous du Coran »
Il se mit en colère et dit :
«
La sunna est l’explicative du Coran sans la Sunna Nous n’aurions jamais su que la prière de Zuhr est composée de quatre (Rak’ats) unité, la prière du Maghrib de trois(Rak’ats) et la prière du Fadjr de deux (Rak’ats). Nous n’aurions jamais connu les règles de la Zakat ainsi que d’autres détails que la Sunnah nous apporte »
Les affaires dans lesquelles les compagnons ont exhorté à suivre la Sunnah et nous montrent le devoir de s’y conformer et nous mettent en garde contre le fait d’aller à son encontre, sont très nombreuses.
Parmi ces exemples :
Quand ‘Abdullah Ibn’Umar rapporta la parole du prophète –
que la paix et la bénédiction soit sur lui - :
«
N’interdisez pas aux femmes de se rendre à la Mosquée »
Certains de ses enfants dirent
«
Par Allah ! Nous leur interdirons d’aller a la Mosquée »
‘Abdullah (ra) se mit sévèrement en colère disant :
«
Je vous dis ce que le messager d’Allah a dit et vous dite »
«
Par Allah !Nous leur interdirons ! »
Lorsque ‘Abdullah Ibn Al-Mughaffal Al-Muzani qui était un compagnon du messager d’Allah vit l’un de ses proches lancer des pierres, il le réprimanda en disant que le prophète –que la paix et la bénédiction soit sur lui –avait interdit un tel acte et qu’il avait dit à ce propos :
«
Lancer des pierres ne chasse pas le gibier et ne blesse pas l’ennemi. Mais il brise la dent et perce l’œil. »
Plus tard, il le vit encore lancer des pierres et lui dit :
«
Par Allah !Je ne t’adresse plus la parole. Je te dis que le messagers d’Allah a interdit de lancer des pierres et tu recommences ! »
Al-Bayhaqi
a rapporté qu’Ayyoub As-Sakhtayani, le grand Tabi’i a dit :
«
Si vous parlez avec quelqu’un au sujet de la Sunna et qu’il vous dit : « Laissons cela, et parlons plutôt du Coran », sachez alors que c’est un égaré. »
Al-Awza’i
a dit :
« La Sunnah est l’explication du Coran, elle détaille les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran, comme il est cité dans la parole d’Allah –le glorieux - :
-
Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent {Surat 16/44}
Et nous avons déjà mentionné la parole du prophète –
que la paix et la bénédiction soit sur lui-
«
En vérité j’ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec »
Al-Bayhaqi a rapporté que ‘Amir Ash-Sha’bi à dit :
« Vous êtes menés vers la ruine quand vous avez renoncé aux traditions (Sunnah), c’est à dire aux tradition (Sunnah)authentiques. »
Al-Bayhaqi a rapporté qu’Al-Awza’i a dit à certains de ses compagnons :
« Quand un hadith du messager d’Allah !Vous parvient, gardez-vous de dire autre chose que cela car le messager d’Allah –
le très haut –lui révèle. »
Al-Bayqahi a rapporté que l’éminent Imâm Sufyân Ibn-Sa’id Al-Thawri a dit :
«
La connaissance du hadith est considéré comme la connaissance toute entière »
L’imam Malik Ibn Anas
a dit :
«
Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir la sinne rejetée sauf la parole de l’occupant de cette tombe et il indiqua le tombe du messager d’Allah ! »
L’imam Abu-Hanifa
a dit :
«
Quand une tradition (Hadith) du messager d’Allah !Nous parvient, nous l’acceptons de tout cœur »
L’imam Ash-Shai’i
a dit :
«
Le jour ou on me rapportera un hadith authentiqueet que je n’accepterai pas, alors sachez que j’aurai perdu la raison . »
Il a aussi dit :
«
Si ma parole contredit un hadith , tradition du messager d’Allah –le puissant-jetez ma parole contre le mur et prenez le hadith »
L’imam Ahmed Ibn Hambal
a dit :
«
Ne m’imitez pas aveuglement, ni Malik ou Ash-Shafi’, mais prenez de la source de laquelle nous prenons »
Il a aussi dit :
«
Je suis étonné de voir certaines personne qui connaissent l’authenticité d’un hadith du messager d’Allah, mais ils croient en la parole de Sufyân tandis qu’Allah –le très haut – dit : Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux {Surat 24/63}
L’imam Ahmed a dit a propos de ce verset :
«
Savez-vous ce qu’est cette épreuve ?C’est l’idolâtrie (Ash-Shirk). Il se peut que s’il rejette la parole du prophète-que la paix et le bénédiction soit sur lui- ceci dévira son cœur et le mènera vers sa perte. »
Al-Bayhaqi a rapporté que Mudjâhid Ibn-Jbr, l’éminent Tabi’i a dit à propos de la parole d’Allah –
le majestueux- :
Portez vos différents devant Allah et le prophète … {Surat 3/59}
Elle signifie : «
Référez-vous à son livre (Coran)et à sa Sunnah . »-
Al-Bayqahi a rapporté qu’Al-Zuhri a dit :
« Les savants qui nous ont précédé disaient que le fait de se conformer à la Sunnah est le salut(An-Najât) »
Muwaffiq Ud-Dîn Ibn-Qudama a dit dans son livre Rawzat An-Nadhir :
« La deuxième source d’argumentation est la Sunnah du messager d’Allah ! La parole du messager d’Allah est une preuve prouvant le miracle de sa véracité , Allah-le très haut - a ordonné de lui obéir et a mis en garde contre le fait d’aller à l’encontre de son ordre . »
Ibn-Khatir
a dit en commentant le verset :
Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. {Surat 24/63}
« C’est à dire qui s’opposent aux commandements du prophète –
que la paix et le la bénédiction soit sur lui –qui est le chemin qu’il a tracé (Al-Sabil), sa ligne de conduite (Minhadj), ses enseignements(Tariqa) et ses lois (Al-Shari’a). Les paroles et les actes des gens doivent être comparés aux parole et aux actes du prophète –
que la paix et le bénédiction soit sur lui-. Ce qui qu s’y conforme est accepté et ce qui le contredit est rejeté . »
On rapporte dans les deux Sahih Bukhari et Mouslim, ainsi que d’autres recueils, que le messager d’Allah ! A dit :
«
Celui qui fait une chose qui n’est pas conforme à notre enseignement, cette action n’est pas acceptée. »
C’est à dire que celui qui va a le’ encontre de la loi (Shari’a) secrètement ou ouvertement .
Doit craindre que « ne l’atteigne une épreuves »dans son cœur, c’est à dire la mécréance (Kufr), l’hypocrisie(Nifâq), ou l’innovation (Bid’a) « ou que ne les atteignent un châtiment douloureux »c’est à dire dans ce bas monde, comme par exemple qui se fasse tuer (Qatl), ou qu’il ne subisse la peine légale (Al-Had), l’emprisonnement ou autre . »
L’imam Ahmed
rapporte qu’Abu-Huraira a rapporté la parole suivante du messager d’Allah !:
«
Mon exemple et le votre sont comparable à un homme qui allume un feu. Quand ce feux éclaire les alentours, les paillons nocturnes et d’autre insecte y tombe. L’homme essaie de les sauver mais sans toutefois réussir. »Puis le prophète –que la paix et la b »n »diction soit sur lui –dit : « Et moi j’essaie de vous rattrapez par vos ceintures pour vous empêcher d’y tomber, mais malgré cela, vous vous obstinez à y tomber . »
As-Suyuti
a dit dans son livre Miftah alJanna Fil-Ihtijâj bi-il-Sunnah :
«
Sachez- Qu’Allah vous fasse vous fasse miséricorde, que celui qui réfute un Hadith du prophète-que la paix et la bénédiction soit sur lui-que ce soit en parole ou action rapportée sous les conditions connues dans les sciences de la jurisprudence comme preuve (Hujja), est mécréant (Kafir) et sort de l’islam. Il sera ressuscité avec les Juifs et les Chrétiens ou avec n’importe qu’elle autres groupes de mécréants qu’Allah –le très haut – voudra. »
Les paroles (Athar) des compagnons (raas), des Tabi’in et des savants après eux au sujet de leurs respect pour la Sunnah, de l’obligation de s’y conformer et mise en garde contre le fait d’aller à son encontre sont très nombreuses. Et j’espère que ce j’ai mentionné comme versets (Coran), (Hadith) du prophète-
que la paix et le bénédiction et le salut soit sur lui- et (Athar) suffisent et satisferont ceux qui cherchent la vérité.
Nous demandons à Allah pour nous et pour tous musulmans la réussite dans ce qui lui plait et qu’il nous préserve de tout ce qui cause sa colère et qu’il nous guide sur son droit chemin .
Et que la paix et le bénédiction soient sur notre prophète –que la paix et la bénédiction soit sur lui -, sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent.
Sheikh ‘Abdel Al’Aziz Ubn’Abdel Allah Ibn Bâz(Qu’Allah lui fasse miséricorde)
Président général des directions des recherches scientifiques de L’
ifta, du prêche et de l’orientation. Qu’Allah –le très haut –lui accorde sa miséricorde [on demande à Allah une bonne fin et qu’il nous préserve sur son chemin et qu’il renforce notre sincérité envers lui et qu’il nous pardonne nos péchés Amîn !