Bismilêh Rahmân Rahim
Wa 'Alaykum As Selem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
La jalousie à l'égard de la femme musulmane 86
Parmi les formes les plus admirables du respect témoigné à la femme musulmane, il y a la jalousie à l'égard des femmes qu'il a ancrée dans les esprits: c'est une moralité éminente et une qualité noble qui se trouve dans le coeurs du musulman et le pousse à prendre soin de ses proches parentes, à veiller sur elles, à préserver leur honneur et à leur interdir de s'exhiber, de se dévoiler et de se mêler aux hommes.
L'islam considère la défense de l'honneur et la jalousie pour la femme comme un Djihâd pour lequel on peut verser son sang et sacrifier sa vie . Celui qui l'accomplit est récompensé par le rang du Martyr dans le paradis .
Saad Ibn Zaid

a dit :"J'ai entendu le messager dire:"
Celui qui est tué en défendant sa fortune est un martyr, celui qui est tuée n défendant son sang est un martyr, celui qui est tué en défendant sa religion est un martyr et celui qui est tué en défendant sa famille est martyr " et dans une autre version :"Celui qui est tué en défendant son honneur est un martyr
"87Mieux encore, l'islam considère le fait d'être jaloux de sa femme comme faisant partie des traits authentique de la foi. Al-Mouguira Ibn Chou'bah
Saad Ibn Ubadah ayant dit que s'il trouvait un homme avec sa femme, il le frapperait de son sabre et non avec le plat de la lame, on rapporta ces paroles à l'envoyé qui dit :"Vous êtes surpris de la jalousie de Saad? Par Allah, je suis plus jaloux que lui et Allah est encore plus jaloux que moi. C'est à cause de sa jalousie qu'Allâh a interdit les turpitudes qui se manifestent au grand jour ou qui se font en secret..." [Rapporté Par Al-Boukhari et Muslim ]88
D'après Abu-Huraira

, le massager a dit
:"Certes Allah est jaloux.La jalousie d'Allah se manifeste quand le croyant commet un acte interdit par Allah " [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim ]
80L'oopos du jaloux est le complaisant (Ad-Dayut) :c'est celui qui ferme les yeux sur le mal commis au sein de sa familleet n'est donc pas jaloux d'eux. L'islam promet à celui dont tel est le comportement un châtiment sévère.
D'après Abdullah Ibn 'Umar

, le messager a dit :"
Il y a trois catégories de personnes qu'Allah ne regardera pas le jour de la résurrection: celui qui fait preuve de mauvaise conduite à l'égard de ses pères et mères, la femme hommasse et le complaisant."
90L'histoire est pleine de récits exprimant la vigeur de la jalousie des musulmans pour les femmes de leur famille est le gradn intérêt qu'ils accordent à cette question importante.Parmi les faits étonnant à ce sujet, il y cette anecdote que nous relate Ibn-Jawzy dans son livre Al-Muntadzam, d'après Muhammed Ibn Moussa qui dit :" Je me suis présenté dans l'assemblée de Moussa Ibn Ishâq juge de Ar-Ray en l'an deux cent quatre-vingt dix de l'hégire.Une femme s'avança et son tuteur accusa son époux de lui devoir une sommes de cinq cent mille dinars au titre de Mahr l'époux nia cette dette. Le juge demanda :"Où sont tes témoins?" Il dit :"Je les ai fait venir" un témoin exigea de regarder la femme pour la désigner dans on témoignage.Le témoin se leva et dit à la femme :"Lève-toi" l'époux s'écria :"Que voulez-vous faire?" Il répondit :"il va regarder ta femme dévoilée pour avoir la certitude qu'il s'agit bien d'elle .L'époux dit :"Je prends le juge à témoin que je lui dois ce Mahr qu'elle prétend pourvu qu'elle ne dévoile pas son visage "La femme fut informée de cette réaction de son mari et dit :"Je prend le juge à témoin que je lui fait don de ce Mahr et je m'en décharge dans la vie présente et dans l'au-delà"
Le juge dit :"Que ceci soit enregistré dans la distinction de moeurs"
91Il est certain qu'un tel exemple doit être inscrit dans la distinction de moeurs, les comptements nobles et les valeurs sublimes. Quel grand fossé entre celui-ci et celui qui n'accorde aucune valeur à sa femme, qui ne ressent à l'égard de sa famille aucun de ces nobles sentiments !?
86 Le retour du voile par le Cheikh Muhammed Ahmed Ismail Al Mouqadam( troisième partie, page 114,122)
87 Rapporté par Abu-Daoud(h4772) et At-Tirmidi (1420)
88 Rapporté dans le Sahih Al-Bukhari(h6846), et rapporté par Muslim
89 Rapporté dans le Sahih Al-Boukhari (h5223), et rapoorté par Muslim
90 Rapporté dans Al-Musnad de l'imam Ahmed (h2/134/69,128)
91 Rapporté dans Al-Mountadzam de Ibn Jawzy (12/406)