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 La science

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UmmTaqqyâ
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UmmTaqqyâ


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MessageSujet: La science   La science EmptyJeu 30 Juin - 10:06

Bismilêh rahmân rahim



As selemoileykum





Il existe de nombreux témoignage du Coran à ce sujet, notament les deux versets :


"Allah placera sur des degrés élevés ceux d'entre vous qui croient et ceux qui auront reçu la science" {Surat 58/11}

Dis : "Ceux qui savent et les ignorant sont-ils égaux?" {Surat 39/1}


Pour ce qui est des traditions prophètiques , relevons les deux hadith suivants de l'envoyé :"Celui qu'Allâh chérit, il l'instruit dans la foi "
"Celui qui emprunte une voie dans laquelle il cherche un savoir, Allah lui facilite par cette voie son cheminement vers le paradis" 1


Le fait d'emprumter une voie à la recherche d'un savoir renferme le cheminement réel qui est la marche à pieds pour se rendre aux séminaires des savants et le cheminement métaphotique qui conduit à l'acquisition du savoir en l'assimilant et en l'étudiant .Ainsi l'expression de l'envoyé "Allâh lui facilite par cette voie son cheminement vers le paradis "pourrait signifier qu'Allâh lui facilite le savoir qu'il recherche et rend son acquisition aisée pour lui.Car le savoir est une voie qui conduit au paradis, comme l'atteste cette sentence d'un ancien croyant :"Y a t-il un chercheur du savoir pour qu'il soit aidé "

Cette expression pourrait également signifier le cheminement lui-même vers le paradis le jour de la résurrection, c'est-à-dire le passage sur le "Sirat"
et le cheminement avant et après ce passage .


Le savoir est un signe sur le chemein d'Allâh qui montre les voies les plus proches. En effet, celui qui emprunte la voie du savoir parvient auprès d'Allâh et du paradis par le chemin le plus proche .De même le savoir et une lumière qui guide à travers les ténébres de l'ignorance; et ambiguités et des doutes. C'est pourquoi Allah a appelé son livre une lumiére .En plus, il est rapporté dans les deux Sahihs d'après Abdullah Ibn 'Umar, que le prophète {d'} a dit :

"Allah n'enlève pas le savoir en l'arrachant aux poitrines des hommes .Il l'enlève en rappelant les savants à lui. Ainsi, ilne restait aucun savant, les hommes prendraient des ignorants quirendent des consultations sans référer au moindre savoit et qui s'égare et égarent autrui."

A celui qui l'a interrogé sur le sens de ce hadith, 'Ubada Ibn Al-Samit a répondu :"Si tu veux, je t'indiquerai que la première forme du savoir qui sera enlevée chez les hommes, c'est crainte révérencielle.

'Ubada a donné cette réponse parce que le savoir est de deux sortes: l'une d'elles, dont le fruit se trouve dans le coeur, est la connaissance d'Allâh, de ses noms, de ses attributs et de ses actes, qui implique sa crainte révérencielle, son amour, l'esperence en lui et la confiance en lui. C'est cela la savoir bénéfique conformément à cette sentence d'Ibn-Mass'ud: "Chez certaines personnes, la récitation di Coran ne dépasser pas leurs gossiers. Ce n'est qu'en atteignant le coeur qu'elle s'enracine et de devient bénéfique "

Pour sa part, Al-Hassan a dit : "Le savoir est de deux sortes: un savoir aui est sur la langue et qui est une preuve contre le fil d'Adam conformément à ce qui est indiqué dans le hadith :"Le Coran peut-être une preuve pour toi ou contre toi ", et un savoir dans le coeur qui est le savoir bénéfique .Or la première part du savoir qui sera enlevée, c'est le savoir bénéfique qui est le savoir intérieur, intimement mêlé aux coeurs .Il ne restera alors que le savoir sur la langue que ses porteurs et tous les autres négligeront.Ensuite, ce savoir disparaître à la suite du départ de ses porteurs et l'heure se lévera sur les mauvaises créatures ."


Le prophète {d'} a dit :"...et bien des porteurs des sciences religieuses ne sont pas des gens connaissance "


L'éducation spirituelle et la purification des âmes
des Chuyukhs :Hassan Al-Basri, Al-Ghâzali, Ibn-Jawzî


1Hadith recensé par Mouslim
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