Asselêmou'alaykoum
Exemples d'orants connus pour leur humilité et leur recueillement
Si l'humilité, l'un des produits de la foi, est donnée à une personne, celle-ci l'éprouvera en permanence, que ce soit pendant la prière ou non, qu'elle soit toute seule ou non, qu'elle soit dans un endroit ou dans un tel autre.
Elle naît dans la conscience du fidèle quand il se rend compte de l'omniscience du Très-Haut et de Sa grandeur, face à la finitude humaine.
=> C'est ainsi que d'humilité, des anciens n'avaient pas levé les yeux quarante années durant par égard pour Dieu, que que alRâbi'i alHaytham courbait et baissait tellement ses paupières que certains le pensaient être aveugle.
=> On rapporte que présent sur une chaire, 'Umâr ibn alKhattâb eut cette parole: "un homme peut consacrer toute sa vie à l'islam sans que Dieu ne soit satisfait de sa prière".
"Comment cela?" Lui rétorqua t-on.
"En n'observant pas les dispositions de la prière en matière de recueillement, d'humilité et d'avancé vers Dieu".
=> D'autres orants connus pour leur humilité disaient quant à eux: "Un homme prosterné peut se croire être au plus près du Seigneur alors qu'il est entrain de commettre tellement de fautes que si celles-ci devaient être partagées entre les habitants d'une ville, elles les auraient tous entraîné vers la déchéance éternelle".
"Comment cela"?
"Il se prosterne devant Dieu avec le coeur plongé dans des tentations aussi futiles qu'illusoires.
Extrait "Asrâr as-Salât fi-l-islâm" (Les secrets de la prière en islam) de alGhazâli
Wasselêm