Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L’attitude adéquate durant les repas

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~
UmmTaqqyâ


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

L’attitude adéquate durant les repas Empty
MessageSujet: L’attitude adéquate durant les repas   L’attitude adéquate durant les repas EmptyVen 11 Mar - 11:34

Bismilêh rahmân rahim



As selemoileykum




L’attitude adéquate durant les repas




Chapitre XV




Il est certifié que le prophète a dit : « Je mange point étant accoudé, mais je m’assieds de même qu’un sujet d’Allâh SbhanAllâhou Wa Ta'l et je mange comme lui. »

Ibn Majah a rapporté dans ses « Sunans » que le prophète Salâllahou A'layi Wa avait prohibé à un homme de manger alors qu’il est étendu à plat ventre.

La notion d’accoudement a été interprétée de trois manières, d’abord par l’asseoiement avec les jambes croisées, ensuite par l’appui sur un objet quelconque et enfin, par l’appui sur le flanc.

Ces trois genres d’accoudements entraînent la position nuisible qu’est l’appui sur le flanc. Cette attitude altère l’acheminement naturel des aliments, entrave leur accès à l’estomac et exerce une pression sur le ventre qui devient inaccessible à l’aliment et qui s’incline en abandonnant sa position redressée. Ainsi l’aliment n’y accèdera-t-il pas facilement.

Quant aux deux autres genres d’accoudement, ils constituent l’attitude adoptée par les puissants, ce qui contrarie la dévotion.

Pour cela, le prophète –Que la paix et la bénédiction soit sur lui- a-t-il dit : « Je mange de même qu’un sujet d’Allâh 'Azawajâl ».Il mangeait accroupi.

Est rapporté d’après le prophète Salâllahou A'layi Wa « Qu’il s’asseyait pour manger en s’accoudant sur les genoux, posant la plante de son pieds gauche sur le revers de son pieds », adoptant ainsi une attitude de modestie à l’égard de son Dieu, le grand , et le puissant, de décence et de référence vis-à-vis du repas et su convive.

Telle est la plus adéquate des positions pour les repas. Tous les organes s’y trouvent dans leur état naturel qu’Allâh, qu’il soit loué a crée. Cette position comporte aussi une grande part de décence.

L’homme profite extrêment de la nourriture lorsque les organes se trouvent dans leur état naturel c'est-à-dire en étant redressés de façon normale. La pire des positions adoptées pour manger est l’appui sur le flanc car l’œsophage et les organes de la déglutition se rétrécissent et l’estomac et parce que le diaphragme est incommodé.

Si le but de l’accoudement était de s’appuyer sur les coussins et le matelas posé en dessous de la personne assise, ceci voudrait dire que si l’ont mange on ne devra point s’appuyer sur les matelas et les coussins tel que le font les puissants et celui qui déguste les aliments de façon excessive mais on devra manger manger le strict nécessaire pour vivre comme le fait le sujet d’Allâh SbhanAllâhou Wa Ta'l

(Chapitre)Le prophète Salâllahou A'layi Wa mangeait avec trois doigts, ce qui est très utile car celui qui mange avec un ou deux doigts ne s’en délectera point et ne sera point rassasié que longtemps après et les organes qui aménage les aliments de même que l’estomac ne se réjouiront pas des repas et les recevrons comme un homme qui prends sa part en petite quantité et n’y éprouve aucun plaisir et aucune réjouissance.

Manger avec les cinq doigts et la paume entraîne l’encombrement des aliments dans l’estomac et les organes il pourra arriver que ces organes se débouchent causant le mort et contraint les organes à les repousser et l’estomac à les supporter et aucun plaisir et réjouissance ne sont ressentis.

La meilleure façon de manger est donc celle du prophète–Que la paix et la bénédiction soit sur lui- qui consiste à manger avec trois doigts.

(Chapitre)Celui qui examine les aliments que dégustait le prophète –Que la paix et la bénédiction soit sur lui- se rendra compte qu’il n’a guère combiné le lait et le poisson, ni le lait et le citron , ni entre deux aliment chauds ou froids ou visqueux ou astringents ou laxatifs ou épais ou mous ou se convertissant en une seule combinaison ou en deux aliments différents tels que l’astringent et le laxatif, l’aliment rapidement digéré et celui à la digestion ralenti, le grillé et le cuit, le tendre et le desséché .Il n’a pas combiné également le lait et l’œuf ni la viande et le lait .

Le prophète Salâllahou A'layi Wa ne consommait pas d’aliment ne période d’extrême chaleur ni d’aliment cuits et rassis qu’on réchauffe le lendemain ni les mets pourris et salés tels que les condiments, les aliments conservés dans le vinaigre et les aliments salés.

Tous ces genres d’aliment précités sont nocifs et engendre des états d’insalubrité et de non modération.

Le prophète Salâllahou A'layi Wa amendait la nocivité de certains aliments par ces mêmes aliments dans la mesure du possible, et atténuait de la sorte la chaleur de certains aliments par la froideur d’autres et la siccité de cet aliment par l’humidité d’un autre tel qu’il a fait concernant le concombre d’Egypte et les dattes sèches .Il mangeait de même les dattes sèches avec le beurre (Le gâteaux de dattes) et buvait l’infusion de dattes pour atténuer l’essence des aliments intenses.

Il ordonnait le dîner, fût-il un poignée de datte en disant : « Ne pas dîner est décrépitude » tel que l’ont mentionné Al-Tirmidi dans son « Al-Jami’ » et Ibn-Maja dans ses « Sunans ».

Abu Na’im a rapporté que le prophète Salâllahou A'layi Wa « prohibé de dormir directement après les repas car ce facteur durcit le cœur ».Ainsi les médecins conseillent-ils à celui qui s’intéresse au maintien de sa santé de marcher quelque cent pas après le dîner et de ne guère dormir directement après le dîner car ceci et très nuisible.

Les médecins musulmans ont interdit de prier après le repas du soir afin que l’aliment se stabilise au fond de l’estomac, ce qui facilitera une meilleure digestion. Le prophète–Que la paix et la bénédiction soit sur lui- ne buvait pas en mangeant pour ne pas détériorer l’aliment surtout si l’eau est chaude ou froide car elle serait très délétère. Le poète a dit :
« En mangeant un mets froid ou chaud
Ou en allant aux latrines, ne buvez point d’eau
Si vous évitez cela véritablement
Vous vous épargnerez les maux du ventre durablement. »


Il est déconseillé de boire de l’eau à la suite d’exercices sportifs, de la consommation de fruit- même si l’absorption de l’eau après certains fruits est moins nocive que d’autre cas du bain et du réveil. Tout ceci contrarie la santé. Les habitudes n’entrent pas en ligne de compte car elles sont des caractères seconds.

Tob-An-Nabawi « Médecine prophétique » Page 226 à 229


Qu'Allâh SbhanAllâhou Wa Ta'l unisse nos coeurs amîn!
Revenir en haut Aller en bas
 
L’attitude adéquate durant les repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~ :: ~Médecine prophètique (Tob-An-Nabawi)~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser