AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le respect envers les parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sadiqa



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Le respect envers les parents   Dim 27 Fév - 18:59

Assalamou alaikoum


Citation :
Chacun sait qu’il faut respecter ses parents et être aimable avec eux. Mais qu'est-ce que le non respect envers eux ?
- Le plus important est de ne pas subvenir à leur dépenses lorsqu’ils sont dans le besoin alors que l’enfant est dans l’aisance
- Certains, après s'être marié et avoir eu des enfants rendent visite à leurs parents en de rares occasions alors qu’ils sont tout le temps chez leurs beaux-parents.

On rapporte que Ibn Omar a vu un homme qui portait sa mère sur son dos pendant le pélerinage. Il demanda à Ibn Omar s’il lui a rendu le bien qu’elle a fait pour lui après sa naissance ! Ibn Omar lui dit : Tout ce que tu fait pour elle n’atteindra même pas le degré d’un seul cri lors de l’accouchement.

Il se peut que certaines personnes disent que leurs parents sont mécréants ce qui fait qu’ils n’ont aucune relation avec eux. Asma, fille d'Abou Bakr, rapporte que sa mère, qui était polythéiste, est venue la voir pendant la période mecquoise. Elle demanda au Prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) si elle pouvait la rencontrer. Le Prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) lui répondit que, naturellement, elle devait lui souhaiter la bienvenue. Allah a fait descendre : «Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables». (60/8)

En conséquence la bienveillance doit se faire pour les parents musulmans et mécreants bien que les parents musulmans aient un droit en plus, celui de l’Islam.

Malgré cela, avec l’éloignement des gens de la religion, on entend toute sortes d’histoires incroyables allant jusqu’à l’assassinat de parents par leurs enfants. Foudhail Ibn Ayadh rapporte sur la bienveillance envers les parents : "Ne fais pas le bien pour eux par contrainte, n’élève pas la voix devant eux, ne les regarde pas d’une manière sévère et invoque Allah pour eux après leurs morts".

Certains pourront se croire à l’abri d’un chatiment s’ils sont malveillants avec leur parents mais ils se trompent. Le Prophète( Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit : "Tous les péchés pourront se voir retardés pour le jour de la résurrection à part la malveillance avec ses parents. Allah punira la personne dans cette vie avant sa mort". (Al Hakim)

En conclusion on peut énumerer plusieurs choses qui sont une malveillance avec les parents :
- Les faire pleurer et les rendre triste
- leur dire des mots durs
- les regarder avec mépris
- les insulter
- être responsable de problèmes aves ses frères ou avec sa famille devant eux
- écouter en premier lieu sa femme avant ses parents
- être avare avec eux

Pour pouvoir être bien avec eux :
- il faut demander l’aide d’Allah
- toujours penser à ce qui arrivera comme châtiment à celui qui leur désobei et qui est malveillant avec eux
- être équitable avec ses parents et son épouse
- lire l’histoire des gens pieux et leur comportement avec leur parents

Naturellement la malveillance avec eux vient de l’ignorance de la personne, de sa faiblesse de foi, de son avarice et de l’absence de la crainte d’Allah.


http://islamie3.free.fr/viewtopic.php?t=606


Assalamou alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Umm Soumeya
~Allâhu Akbar~


Nombre de messages : 201
Invocation : « Seigneur, accorde-nous une belle part ici-bas, et une belle part également dans l’au-delà amîn
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Le respect envers les parents   Mar 8 Mar - 21:15

BismiLêh

Asselêmou'alaïkoum

BârakLlâhou fikî amîn pour ce rappel, ô combien important!

Wasselêm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: La piété envers les parents   Jeu 13 Oct - 16:49

La piété envers les parents
Devoirs et droits entre enfants et parents


Ibn Al-Jawzi

Evocation des commandement divins en matière de piété filiale et d’entretien des liens de parenté .


Dieu –Qu’il soit béni et Exalté- a dit : Ouvert et ton Seigneur a décrété: n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: [Fi!] et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Fermer {Surat 17 23/24}

Abu-Bakar Ibn Al Anbâri dit que ce « Qadhâ’ » (le fait de décréter ) ne relève pas du jugement mais de l’ordre et de la prescription car étymologiquement le mot Qâdha’ signifie le fait de toucher une chose dans la perfection.

Sa parole « la bonté à l’égard de vos père et mère » signifie le fait d’être bienveillant avec eux et de les honorer. Ibn ‘Abbas dit à ce propos : « Ne secoue pas ajoute à l’ingratitude envers ce droit, le mauvais traitement.
Toutefois, que l’homme qui ne respecte la piété filiale et se montre bon envers ses parents sache que quoi qu’il exagère dans sa bonté envers eux , il ne s’acquittera jamais de l’obligation de les remercier et de leur rendre grâce .

1 . Zur’a Ibn Ibrahim rapporte qu’une homme est venus voir le deuxième Calife ‘Umar Ibn Al-Khattab et lui dit : j’ai une mère âgée ; chaque fois qu’elle veut faire ses besoins je la mets
sur mon dos puis-je la nettoie tout en détournant mon visage. Est-ce que je me suis acquitté de son droit que moi ? ‘Umar lui répondit que non l’homme dit alors : Ne l’ai-je pas postée sur mon dos et ne suis-je pas resté tout le temps avec elle ?’Umar lui dit :Elle faisait cela avec toi en te souhaitant une longue vie tandis que toi tu souhaite son départ .

2 .En voyant un homme qui portait sa mère sur son dos dans une sorte de petit coussin et qui déclamait ce vers tout en effectuant les tours rituels autour de la Ka’ba :
« Je porte ma mère qui m’a porté tout en m’allaitant avec du lait précieux. »

‘Umar Ibn-Khattab a dit : Maintenant si je pouvais avoir ma mère à mes côtés et la traiter comme cet homme le faisait avec sa propre mère, ce serait pour moi meilleur que d’avoir les meilleurs troupeaux de chamelles .


3.Un homme a dit à ‘Abdullah Ibn ‘Umar : J’ai porté ma mère sur ma nuque depuis la khurâsan jusqu’aux lieux saint où je l’ai aidée à accomplir tous les rites du pèlerinage. Crois-tu que je l’ai compensée ? ‘Abdullah Ibn ‘Umar lui dit : Non, pas même de l’une des douleurs de son accouchement .

Les liens entre les deux parents et le fils doivent servir de critère de base pour mesurer les liens de parenté avec les autres proches que l’homme est tenu de respecter .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le respect envers les parents   Aujourd'hui à 19:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect envers les parents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligations envers les parents ?
» *Le règlement de ForumActif, notre hébergeur*
» Rivalité et respect
» FERMETURE DE CLASSE A SAINT GELY: LES PARENTS MOBILISES
» Affiché à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: