AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La déviance après avoir connu le droit chemin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sadiqa

MessageSujet: La déviance après avoir connu le droit chemin   Dim 27 Fév - 18:57

Assalamou alaikoum

Citation :
Comme c'est un nouveau forum on va commencer par un sujet qui touche certains musulmans et qui est la déviance après avoir connu le droit chemin.

On remarque de temps en temps des gens qui commencent à bien pratiquer la religion puis après un certain temps il y a déviance du droit chemin de la part de certains d’entre eux.
Il est vrai que la continuation de la marche sur le droit chemin fait partie de la pratique des prophètes et des gens pieux qui sont conscients qu’Allah n’a pas créé cet univers par simple plaisir. Allah a dit : « Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites ». (11/112)

Ce qui fait qu’il n y a en dehors du droit chemin que la déviance vers les chemins obscurs qui mènent l’être humain que vers la perdition. Comment peut-on mettre en péril toute une vie d’éternité alors que chacun sait qu’il doit quitter ce monde laissant tout derrière lui comme biens matériels ! Malgré cela il n’aura dans cette vie s’il s’éloigne d’Allah que problème, tristesse et échecs même s’il se croit le plus riche de ce monde. Allah a dit : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement› ». (20/124)

Il est vrai que cette personne qui dévie va faire partie du lot de gens guidés par Iblis mais au dernier moment il (Iblis) les abandonnera à leur propre sort qui sera les tourmentes de l’autre vie : «Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs] ». (14/22)

Ce déviant s’il ne se repent pas avant sa mort ne sera pas seul mais avec ses nouveaux amis qui lui ont fait miroiter les jolies choses de cette vie d’ici-bas par des fausses promesses. Le problème reste que personne ne sait vraiment le moment de la venue de sa mort et le jour de la résurrection il n'aura à s’en prendre qu’à lui-même. Allah a dit : «Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi!] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !... Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami !... Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté)». (25/27)

On remarque que ce chemin de déviance peut être une femme, l’argent, la drogue, une doctrine matérialiste, etc… Mais on peut se demander ce qui a laissé cette personne qui était croyante prendre le chemin de la déviance !

- Il y a en premier lieu le fait qu’il ne connaissait vraiment pas son Seigneur qui l’a crée ainsi que Sa puissance, que c’est l’ignorance de la grandeur d’Allah qui le laisse prendre le mauvais chemin : « Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent ». (39/67)

- Il y a le fait du non-apprentissage de la science religieuse ainsi que la recherche des gens pieux et leur compagnie.

- Le délaissement des invocations qui sont un grand soutien à résister aux tentations de la vie ainsi que le rappel sur la mort, le jour de la résurrection et autres dangers qui guettent celui qui prend le chemin de la perdition.

http://islamie3.free.fr/viewtopic.php?t=604

Assalamou alaikoum
Revenir en haut Aller en bas

La déviance après avoir connu le droit chemin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1