AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rire excessivement!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmTaqqyâ
~Fondatrice~


Nombre de messages : 782
Verset : ~§¤][Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété][¤§~
Invocation : ~Allâhumâa Zidnâa 'Ilma ~
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Rire excessivement!   Lun 24 Jan - 13:53

Bismilêh rahmân rahim




As selemoileykum



Shakawa Wahulol, Problèmes et solutions
Ecrit par Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid HafidouAllâh



Rire excessivement

Il y a un problème qui est très commun, particulièrement auprès des jeunes.
Quelqu'un m'a demandé : " Nos assemblées entre amis et collègues sont pleines de rires excessifs, et
cela va parfois très loin. Ce phénomène devient de plus en plus important.
Quelle est la solution ? "



En réponse, la solution à ce problème comporte deux aspects : théorique et
pratique.

L'aspect théorique peut être subdivisé encore en deux points :§ D'abord, nous devrions savoir que le Prophète Salâllahou A'layi Wa savait se conduire quand il s'agissait de rire, et il est le meilleur exemple en la matière et en toutes choses.
Il est rapporté dans un hadith sahih que son rire n'était jamais plus qu'un sourire. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad,5/97 ; Sahih al-Jaami', 4861).
Selon un autre hadith, il ( Salâllahou A'layi Wa )avait l'habitude de rester silencieux pendant de longues périodes et qu'il riait peu. (Rapporté par Ahmad, al-Musnad, 5/86 ; Sahih al-Jaami', 4822). Aisha RadiAllahu'anha, disait : " Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) rire de si bon c¦ur que ses dents du fond se voyaient ; il souriait seulement. " (Rapporté par Abou Daoud, n°5098).

Selon un hadith sahih, le Prophète Salâllahou A'layi Wa disait : " Ne riez pas trop, car le rire excessif tue le c¦ur (c'est à dire l'esprit). " (Rapporté par Ibn Maajah, n°4193 ; Silsilah al-Sahihah, n°506).
Dans une autre version, il disait : " trop de rires corrompt le coeur. " En sachant cela, si un musulman rit à l'excès c'est comme s'il prenait une voie qui le mènerait directement à sa perte en toute connaissance de cause.
En bref, cela correspond à la réponse théorique au problème. § Avant de nous tourner vers les aspects pratiques, il faut souligner que rire n'est pas haraam, et les Musulmans ne doivent pas avoir un visage sévère, terne et rigide. Le rire est tout à fait naturel, et en effet Allah dit dans le Coran (interprétation du sens) :


" Et...c'est lui (Allah) qui fait rire (qui Il veut) et pleurer (qui Il veut). "[ Al-Najm 53 :43].


Mais le problème discuté ici - le rire excessif - a un certain nombre de mauvais effets, dont les suivants :
- Cela fait exploser les assemblées d'éclats de rire et donner l'écho des rires rauques.
- Trop rire corrompt le c¦ur du musulman spirituellement , et il ouvre sa bouche trop grande, au lieu d'être sérieux et de caractère sain.
- Le cas des daa'iyahs (travailleurs islamiques) qui font rire les gens pour gagner leur sympathie et avoir une influence sur eux ou c'est tout du moins ce qu'ils prétendent. Ce dont ils ne se rendent pas compte c'est que les
gens se rassemblent autour d'eux seulement pour rire et ils n'en tirent aucun bénéfice.

Le problème est que certains utilisent le rire comme une valve de sécurité ou un échappatoire à leurs stress et soucis, recourrant ainsi à ce moyen inférieur au lieu de trouver une vraie solution. Je me rappelle un jeune homme qui était stressé car il était en retard dans ses études, et qu'il avait des petits soucis familiaux ainsi que d'autres problèmes. Il sortit de chez lui, tomba sur un de ses amis qui lui demanda : " Où vas-tu ? " Il dit : " Je suis inquiet et nerveux, alors je vais voir untel, pour qu'il me fasse rire et oublier mes problèmesS " Il ne s'était pas rendu compte que la
capacité de cet ami à le faire était comme une drogue qui dissipait ses soucis le temps qu'il était sous son influence mais une fois dépassée, tout est comme avant.

Le Musulman devrait savoir comment s'y prendre et il devrait traiter ses soucis et anxiétés de la façon prescrite par le Prophète Salâllahou A'layi Wa . Quand quelque chose l'ennuyait, il priait (Sahih al-Jaami', 4703) et si quelque chose l'affligeait, il disait " ya Hayyou Ya Qayyoum, birahmatika astaghith (O L'Eternel, par ta pitié jecherche ton aide " (Sahih al-Jaami', 4777). Selon un autre hadith sahih, quand il était envahi par ses soucis et par la détresse, il disait : " Ya Hayyou ya Qayyoum, bi rahmatika astaghith. Allaahou rabbi wa la oushrikou
bihi shay'an( O Eternel, par ta pitié je cherche ton aide. Allah est mon seigneur et je ne lui associe rien. " (Sahih al-Jaami', 4791).

Dans la fameuse du'a pour soulager le stress et l'inquiétude, il disait : " Allahoumma inni 'abdouka, wa'abnou 'abdika wa'abnou amatikaS(O Allah, je suis ton serviteur, le fils de ton serviteur, le fils de ta servanteS) "

Il s'agit d'un concept qu'il faut comprendre convenablement avant d'avancer vers une discussion sur les façons pratiques de traiter le problème du rire excessif, qui peut être traité de la sorte :

Se rappeler la mort, la tombe, le Jour du Jugement et les comptes qu'il faudra rendre, le pont au dessus de l'enfer (al-siraat), le feu, et les autres terreurs de l'Au delà. La façon de se remémorer ces choses est de lire les textes qui décrivent ces scènes et de les étudier en détails ainsi que les commentaires, et de côtoyer des ascètes (zaahid) dont le c¦ur est dévoué à Allah.

Penser à la situation des Musulmans et à leurs souffrances quand ils sont détournés de leur religion ; ils sont en retard dans tous les domaines de la vie, ils vivent sous l'oppression, la difficulté, la destruction et sont sujets aux complots des grandes conspirations internationales. Quand le Musulman pense longuement et fortement à cette situation, cela doit nécessairement avoir un impact sur sa quantité de rires et de pleurs.

Sentir le poids de sa grande responsabilité envers la oummah (communauté), qui a besoin d'efforts énormes pour la sauver du danger de la chute. Si cela devient son principal souci, le Musulman commencera à faire des efforts
actifs pour réformer sa famille et ses amis, et son entourage autant qu'il le peut. Il n'aura pas le temps de sortir des blagues stupides, de rire excessivement et de s'engager dans des choses dérisoires.

Eviter de se mêler aux plaisantins qui sont connus pour faire rire les gens et essayer d'être drôle, et se tenir à l'écart des assemblées où ils sont présents, tout en essayant de les conseiller eux et les gens assis avec eux. Nous avons déjà référé aux travailleurs islamiques qui ont la tactique de faire rire les gens comme un moyen de gagner leur sympathie ; parfois, le public général peut dire : " Où est le cheikh qui nous fait rire ? Nous voulons le cheikh qui nous fait rire ! " C'est un pas en arrière, que j'espère ma oummah (communauté) évitera, parce que la Religion d'Allah est grande et forte. Allah dit (interprétation des sens) :

" Vraiment ! Cela (le Coran) est le Mot qui sépare (la vérité du mensonge) Et ce n'est pas une plaisanterie. " [al-Taariq 86 :13]

et

" Tenez fermement à ce qui Nous vous avons donnéS " [al-Baqarah 2.93].

Le Prophète Salâllahou A'layi Wa disait : " Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup, et vous iriez dans les collines pour implorer l'aide d'Allah. " Si nous comprenions vraiment ce
qui est exigé de nous, et ce qui nous attend, nous ne pourrions même pas dormir en paix.

Résister à l'envie de rire autant que possible, tout en s'attachant à ce que les autres en fassent de même. Il existe parfois des assemblée où les gens s'habituent à rire et à glousser la plupart du temps. Donc le musulman doit d'abord refouler son propre rire, tout comme il réprime un bâillement, ensuite il doit conseiller aux autres personnes de se contrôler et les y aider . Il faut pour cela être persuasif, déterminé et sérieux. Les gens renferment beaucoup de bonté , louange à Allah, et ils sont prêts à répondre à celui qui souhaite les réformer et les améliorer. Cela peut être accompli de plusieurs façons, en leur disant par exemple que c'est mal de rire et de faire rire les autres parce que cela peut inciter à mentir. Quand le " comédien " ne peut pas trouver une histoire vraie à raconter, alors il
invente un conte pour faire rire les gens. C'est le type de personnes contre lesquelles le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) nous a mis en garde : " Malheur à celui qui parle et dit des mensonges pour faire rire les
gens malheur à lui, malheur à lui ! " (Sahih al-Jaami', 7136). Cela peut le transformer en une personne instable qui est tenue en faible estime par les autres, parce que la personne qui fait rire les gens est méprisée par les autres, même si elle croit le contraire. Ils n'ont aucun respect pour lui en aucune manière, et il en va de même pour la personne qui rit trop.

Passer à un autre sujet que celui qui a mené au rire précisément et introduire un sujet d'utilité. Si vous voyez que les gens sont allés trop loin dans leur rire, essayez de les ramener à leurs esprits, en utilisant une méthode appropriée. Lancez un nouveau sujet et aidez-les à employer utilement leur temps en lisant des livres d'intérêt, en discutant de thèmes importants, en échangeant des idées, en suggérant un projet charitable ou toute autre action charitable qu'Allah aime et dont Il est satisfait. En dernier recours, si vous avez tout fait pour les conseiller correctement,
levez vous et quittez l'assemblée pour vous protéger de la corruption.


" et aucun porteur de charge ne supportera celle de l'autre " [al-An'aam 6 :164 - interprétation du sens]


II)Quel est le point de vue de l'Islam au sujet des plaisanteries? Ces plaisanteries sont-elles considérées comme étant des discours vains et inutiles? Notez que ces plaisanteries ne contiennent aucune ridiculisation de la religion.


Il n'y a aucun mal à plaisanter avec des mots et des anecdotes, seulement si elles sont véridiques, et particulièrement si ce n'est pas souvent. Le prophète plaisantait mais il parlait en disant que la vérité. Si la plaisanterie est mensongère, alors cela n'est pas permis. Le prophète a dit: "Malheur à celui qui parle et dit un mensonge afin d'inciter les gens à rire de ce mensonge. Malheur à lui. Et encore une fois malheur à lui." (Abu Daoud, al-Tirmidhi et An-Nassa'i avec une bonne chaîne de transmission.

Shaikh ibn Baz RahmaAllâh


Qu'Allâh {z&} unisse nos coeurs amîn!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rire excessivement!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites nous rire !!!
» Le rire est le propre de l’homme ???
» Almanach pour rire (Aubert)
» Votre plus grand rire et peur au cinéma...
» Hello, pour mon retour, je veux rire !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~¤Islam¤~ :: ~Islam~-
Sauter vers: